Nouvelle hybride Peugeot essence/air comprimé: 3l/100Km
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
sur une vraie voiture hybride il ne s'agit pas de debrayer le moteur et consommer du carburant pour entretenir le moteur au ralentit ! on le coupe completement , et on le demare uniquement quand il y en a besoin
en descente ou en deceleration on peut embrayer le moteur sans lui donner de carburant , mais il freine ... si on a besoin de freiner c'est bien ... si on n'a pas besoin de ralentir il vaut mieux le debrayer et le couper
sur une voiture normale ce n'est pas possible sans prendre de risque avec les assistance qui ne marchent plus sans moteur
avec une vraie voiture hybride bien concue ces probleme doivent etre resolu
en descente ou en deceleration on peut embrayer le moteur sans lui donner de carburant , mais il freine ... si on a besoin de freiner c'est bien ... si on n'a pas besoin de ralentir il vaut mieux le debrayer et le couper
sur une voiture normale ce n'est pas possible sans prendre de risque avec les assistance qui ne marchent plus sans moteur
avec une vraie voiture hybride bien concue ces probleme doivent etre resolu
0 x
- Philippe Schutt
- Econologue expert
- x 33
Exact, conso 0 avec ou sans frein moteur.
Pour Did67 et Dirk Pitt, il faut tenir compte de la décélération quand le moteur est embrayé. J'ai aussi la C5, justement. l'autonomie restante grimpe sérieusement quand je joue du point mort. Et c'est logique, il faut moins d'énergie pour faire tourner un moteur à 900t/mn qu'à 2000t/mn, que cette énergie vienne du combustible ou de la vitesse acquise ne change rien sauf si après il faut freiner.
Did, tu dois avoir le 2,2L, moi le 2.0 hdi je suis vers 1.7l/100 vers 50 km/h. ça ne change rien, cela veut juste dire que ton frein moteur est plus fort.
Pour Did67 et Dirk Pitt, il faut tenir compte de la décélération quand le moteur est embrayé. J'ai aussi la C5, justement. l'autonomie restante grimpe sérieusement quand je joue du point mort. Et c'est logique, il faut moins d'énergie pour faire tourner un moteur à 900t/mn qu'à 2000t/mn, que cette énergie vienne du combustible ou de la vitesse acquise ne change rien sauf si après il faut freiner.
Did, tu dois avoir le 2,2L, moi le 2.0 hdi je suis vers 1.7l/100 vers 50 km/h. ça ne change rien, cela veut juste dire que ton frein moteur est plus fort.
0 x
Non. J'ai le 2.0 essence converti au GPL. Il est "mou", peu de frein moteur (compression faible).
Donc sans "hybridation air", on peut déjà économiser en anticipant juste assez : tu lèves le pied à l'apporche d'un obstacle prévisible, la conso chute à zéro jusqu'à presque l'arrêt...
Et donc si cette voiture était "hybridée air", tu gagnerais d'un coté (gonflage du réservoir d'air par le freinage) ce que tu perds en partie de l'autre (essence économisée en levant le pied). Il me reste, en général, très peu d'énergie à stocker en bout de course... Je doute donc fort des économies annoncées, avec ce type de conduite !
Mais, je l'avoue, c'est un style de conduite très peu nerveux !
Donc sans "hybridation air", on peut déjà économiser en anticipant juste assez : tu lèves le pied à l'apporche d'un obstacle prévisible, la conso chute à zéro jusqu'à presque l'arrêt...
Et donc si cette voiture était "hybridée air", tu gagnerais d'un coté (gonflage du réservoir d'air par le freinage) ce que tu perds en partie de l'autre (essence économisée en levant le pied). Il me reste, en général, très peu d'énergie à stocker en bout de course... Je doute donc fort des économies annoncées, avec ce type de conduite !
Mais, je l'avoue, c'est un style de conduite très peu nerveux !
0 x
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
quand tu arrete d'accelerer assez loin avant l'arret il n'y a rien a recuperer parce que le moteur gaspille tout en tournant pour rien : frein moteur
avec un vrai hybride , le moteur doit se couper completement ! il ne tourne plus du tout ... et du coup l'energie reste a recuperer , que ce soit par un moyen electrique ou hydraulique
si le systeme de recuperation passe une forte puissance , on peut garder sa vitesse pour gagner du temps et freiner au dernier moment
si la puissance de recuperation est limité comme dans les hybride electrique , il faut freiner doucement assez a l'avance ... sinon c'est les frein a disque qui font le travail et on ne recupere rien
avec un vrai hybride , le moteur doit se couper completement ! il ne tourne plus du tout ... et du coup l'energie reste a recuperer , que ce soit par un moyen electrique ou hydraulique
si le systeme de recuperation passe une forte puissance , on peut garder sa vitesse pour gagner du temps et freiner au dernier moment
si la puissance de recuperation est limité comme dans les hybride electrique , il faut freiner doucement assez a l'avance ... sinon c'est les frein a disque qui font le travail et on ne recupere rien
0 x
Did67 a écrit :C'est même assez surprenant : vers 50/60 km/h, en roue libre, rien que le ralenti consomme plus de 2 litres au cent !
Normalement un ralenti c'est plutôt dans les 1L/h ... là tu serais plutôt vers 2L.
Quand j'étais sur Lyon et que je prenais la rue de l'université en vélo à l'heure de pointe : 1200m, 3 files en bouchon compact immobile, ça fait dans les 500 bagnoles... donc, pendant que je doublais 4 bagnoles à la seconde en prenant la file de bus, tout ça au ralenti brûlait dans les 5.5 mégawatts de bon pétrole
(soit la production de 37000 mœ de panneaux solaires en été, lol)
0 x
chatelot16 a écrit :avec un vrai hybride , le moteur doit se couper completement ! il ne tourne plus du tout ... et du coup l'energie reste a recuperer , que ce soit par un moyen electrique ou hydraulique
OK. Compris ta remarque (enfin ! j'ai été dur de la feuille !).
Mais cette Peugeot coupe-t-elle ? Je ne suis pas convaincu, vu la faible énergie qu'elle stocke ???
Si oui, tu as raison, le moteur ne freine pas, ne consomme rien et l'énergie est conservée pour être stockée par compression...
Sinon, je ne vois pas le gain...
0 x
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
Did67 a écrit :Mais cette Peugeot coupe-t-elle ? Je ne suis pas convaincu, vu la faible énergie qu'elle stocke ???
je ne peut pas deviner ce qu'il leur passe par la tete ... mais si ça ne coupe pas le moteur completement c'est grave
on ne doit pas couper le moteur en roulant sur une voiture normale parce que les assistance ne marchent plus ... mais quand on veut faire du vrai hybride il faut bien resoudre le probleme corectement
on ne coupe pas le moteur a chaque arret pour ne pas user le demarreur : chaque fois que l'accumulateur hydraulique est chergé par le freinage il y a de quoi relancer la voiture et relancer le moteur : donc arret complet du moteur a chaque arret de la voiture
il y a un doute d'efficacité sur l'arret d'un moteur diesel a chaque arret de la voiture quand il faut le relancer au demareur puis demarer la voiture avec un diesel froid qui fume
avec l'accumulateur hydraulique le probleme ne se pose pas : l'hydraulique lance la voiture , puis lance le moteur sans avoir besoin de demander de la puissance au moteur avant de l'avoir laissé chauffé quelque seconde ... et le moteur prend la releve quand l'accumulateur hydraulique est vide
j'ai commencé au debut a critiquer cette peugeot , mais je fini par lui faire de la publicité : c'est peut etre une solution très raisonable pour ameliorer un peu une voiture diesel classique
0 x
Je pense que tu as raison et donc que j'ai tort. J'ai épluché un des articles cités plus haut :
http://www.auto-innovations.com/actuali ... alite.html
En utilisation urbaine, le moteur essence peut être coupé pendant 60 à 80 % du temps selon la densité du trafic.
3 modes d’utilisation sont développés : la traction en hybride série, la traction combiné avec récupération ou apport d’énergie pour utiliser le moteur dans sa zone de meilleur rendement et le déplacement zéro émission sur quelques centaines de mètres, de quoi sortir d’un garage par exemple et même propulser la voiture jusqu’à 70 km/h.
http://www.auto-innovations.com/actuali ... alite.html
En utilisation urbaine, le moteur essence peut être coupé pendant 60 à 80 % du temps selon la densité du trafic.
3 modes d’utilisation sont développés : la traction en hybride série, la traction combiné avec récupération ou apport d’énergie pour utiliser le moteur dans sa zone de meilleur rendement et le déplacement zéro émission sur quelques centaines de mètres, de quoi sortir d’un garage par exemple et même propulser la voiture jusqu’à 70 km/h.
0 x
Bonjour
Le chauffage de la cabine se fait comment quand le moteur thermique est arreté ? parceque la semaine derniere -25 la nuit le jour -15 pas trop a dapté pour les pays nordiques..
Les totu éléctrique oon branch eune chauffrette sur le secteur avant de partir, sur un parcourt court cela vas ,mais aprés un arret de quelques heures, le trajet retour se fait au froid ...
André
Le chauffage de la cabine se fait comment quand le moteur thermique est arreté ? parceque la semaine derniere -25 la nuit le jour -15 pas trop a dapté pour les pays nordiques..
Les totu éléctrique oon branch eune chauffrette sur le secteur avant de partir, sur un parcourt court cela vas ,mais aprés un arret de quelques heures, le trajet retour se fait au froid ...
André
0 x
- moulino51
- Je comprends l'éconologie
- x 3
Le radiateur électrique programmé et branché sur le secteur permet d'augmenter l'autonomie du VE, quand le chauffage "tire" sur les batteries de traction, par des résistances ou pompe a chaleur.Andre a écrit :Les tout électrique ou on branche une chaufferette sur le secteur avant de partir, sur un parcourt court cela vas ,mais après un arrêt de quelques heures, le trajet retour se fait au froid ...
D'autre systèmes utilisent un chauffage indépendant de type "wébasto"
Pour le cas ici de la voiture a Azote comprimé, je ne sais ce qui est prévu, mais une accumulation (ballon) est tout a fait possible pour lisser la production de chaleur.
Gé
0 x
-