Gaston a écrit :...
Grelinette demandait s'il y avait
un avantage.
Je signale juste qu'un VE qui part à pleine charge en haut d'une montagne sera obligé de faire toute la descente sans
aucun frein moteur. Comme un véhicule thermique au point mort
C'est
un cas où il vaut mieux ne pas partir avec la batterie pleine.
elephant a écrit :Or, l'expérience nous a appris qu'il y a des jours où il valait mieux disposer de toute son autonomie ( cf le truc de la Nissan leaf au Canada en plein hiver dont on a parlé il y a 2 ou 3 mois )
Oui, il y a des jours (ou des situations) où il vaut mieux partir la batterie pleine et des jours où il est préférable qu'elle ne soit pas pleine...
C'est vrai, j'avais oublié ce détail de frein moteur avec des batteries pleines, lequel d'ailleurs nous avait posé un problème avec la calèche hybride
: nous avons du mettre en parallèle un frein mécanique et un frein moteur qui fonctionnent en même temps ou l'un après l'autre avec forcément une différence de freinage.
Dans le cas de notre prototype hippomobile, compte tenu de la vitesse lente, la différences de freinage ne pose pas de gros problème, mais j'imagine que ce problème est bien plus important quand il s'agit d'une automobile qui roule à plus de 100 km/h.
D'ailleurs, je me souviens d'avoir entendu un conducteur d'une Lexus hybride regretter l'absence de frein moteur sur sa voiture dans les descentes... (Ce problème est-il réglé sur les modèles récents ?)
Edit : Cette remarque trouvée sur un site d'essai de voiture :
"Comme sur toutes les hybrides, la sensation au freinage est un peu bizarre, avec une pédale parfois spongieuse. Au début, on se fait des frayeurs. Mais, malgré la sensation à la pédale un peu molle, dans les faits ça freine bien !"
C'est encore un autre sujet technique très intéressant, certes qui nous éloigne un peu du sujet initial, mais on peut imaginer que ce problème peut être gérer avec une batterie secondaire tampon de délestage de l'énergie produite, en particulier en descente, et toujours garder les batteries principales non pleines pour maintenir un bon frein moteur.
A moins qu'une nouvelle technologie de batteries permette de toujours accepter l'énergie de recharge même quand les batteries sont pleines !...