Super document en effet, assez complet et bien présenté
Le VCR permet pourtant d'obtenir des rendement essence similaires au rendement diesel! Ce qui signifie sans doute que les constructeurs ne vont sans doute pas développer ceci avant 2020.
Nous en avions déjà parlé sur le fil
MCE5
Pourquoi les VCR n'ont connu aucune industrialisation de masse? ici:
http://www.mce-5.com/vcr_strategy/exper ... _prosp.htm
Selon Renault
Selon FEV Motoren Technik
Les constructeurs se rendent bien compte qu'augmenter le poids le volume et la complexité du moteur de plus de 50% (pour ne pas dire 100%), juste pour le plaisir d'avoir un VCR et gagner 10% de conso n'était pas viable sur le plan industriel...
Par contre, ils voient qu'un VVT, une injection directe et un turbo donnent largement satisfaction sans compromettre l'architecture de base du moteur, donc sa fiabilité.
Ainsi, le VCR ne se justifie pas "en général", c'est à dire sur la voiture de "Monsieur tout le monde".
Je pense qu'il faut voir le VCR comme une cerise sur le gâteau,
l'ultime moyen [le plus complexe à implanter dans l'architecture moteur*] d'action pour aller gagner les derniers points de rendements...
Et Flytox a raison, les moteurs sont trop puissants et versent dans l'hypertechnologie alors qu'un peu plus de modestie et simplicité ne ferait pas de mal. Perso j'ai un R19 injection indirecte monopoint, 80 Ch. et 5,5L/100 km... L'hiver avec les pneus neiges mous, j'étais à 6,2L/100km
De mon point de vue, ce genre de moteur en hybride série (avec 30km de batteries par ex) ferait un malheur en consommation.