Où sont les hybrides rechargeables ou 100% électriques ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 16/06/08, 00:01

en beaucoup plus gros sur un bateau on appelle ça un diésel électrique :mrgreen:

question trés trés bête :mrgreen:
si la solution est tellement simple pourquoi on ne l'adopte pas?????
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17188
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5742




par Remundo » 16/06/08, 00:14

Bonne question... peut-être parce qu'on ne consommerait pas assez de carburant. Le moteur ne s'allumant que pour recharger les batteries sur une plage optimisée... Le freinage devenant récupératif, et, pas de consommation dans les bouchons... pas de bruit.

L'hybride rechargeable ? Un vrai cauchemar, vous dis-je ! 8)
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 16/06/08, 00:17

georges100 a écrit :et un petit moteur thermique qui ferait tourner un alternateur de voiture ça ne marcherait pas????,

Oublie l'alternateur 12V, d'après André son rendement ne dépasse pas 50%. Et un véhicule électrique demande au bas mot une centaine de volts, sans parler de la puissance. 6kVA me semble un minimum pour assurer une recharge dans un délai raisonnable.


Un bon vieux groupe électrogène triphasé et bien sûr Pantoné, couplé à un générateur de courant à découpage, me semble l'idéal.
0 x
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 16/06/08, 00:23

merci pour les explications....
pour résumer le moteur électrique existe, les batteries existent....
le groupe ce n'est pas compliqué...
donc dans 3 mois on a une voiture électrique :mrgreen:

je me trompe??? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 16/06/08, 08:06

georges100 a écrit :merci pour les explications....
pour résumer le moteur électrique existe, les batteries existent....
le groupe ce n'est pas compliqué...
donc dans 3 mois on a une voiture électrique :mrgreen:

je me trompe??? :mrgreen:


Hélas...

1 - Essaie de te déplacer avec une voiture électrique dont sort de la fumée, il y a gros à parier que la maréchaussée ou les douanes vont te tomber dessus.

2 - pour éviter le point (1), essaie de faire homologuer ta bricole, la DRIRE ne voudra pas en entendre parler : nouvelle répartition des masses, etc... Puis essaie de convaincre ton assureur que ta modification n'apporte pas de risque supplémentaire.. :evil: .

Si l'inertie des institutions était techniquement récupérable, nous aurions une source d'énergie inépuisable en France :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17188
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5742




par Remundo » 16/06/08, 10:00

Pourtant, je viens de trouver une antiquité plus que moderne, regardez le poids et l'autonomie... Pas si mal !
http://www.renault-5.net/renault5_electrique.htm
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17188
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5742




par Remundo » 16/06/08, 10:10

La page d'un heureux propriétaire de Kangoo Elect'road
http://marc.chapel.free.fr/Free%20Web.htm

Un essai de son héritière développée par Dassault SVE (systèmes de véhicules électriques)
http://www.leblogauto.com/2005/10/le_plein_pour_m.html
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 16/06/08, 11:46

Remundo a écrit :http://www.accus-service.fr/Vehicule.asp

Quand j'ai vu la trotinette, j'ai eu peur :cheesy:

Faut pas c'est une boite sérieuse, j'y achète toutes mes batteries, je les connais bien.

Dis moi Citro, sais-tu si ces véhicules ont gardé les batteries au plomb ou bien les ont-ils ré-équipés en Lithium Ion ?

Les véhicules Français (Peugeot, Renault, Citoën, Volta...) sont équipé d'origine de batteries NiCD à électrolyte liquide de type STM5 fabriquées à Bordeaux par la SAFT.

ACCUS-SERVICE maitrise parfaitement cette technologie très aboutie et les véhicules sont vendus en configuration d'origine, à part quand un client réclame autre chose... :frown:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 16/06/08, 11:52

Remundo a écrit :Ah Citro, ça m'intéresse, accu service !

Moué, je connais l'astuce du groupe électrogène dans un VE standard... pas terrible quand même, faut que les tension/ampérage s'adaptent entre le groupe et les batteries, qui demande du continu en plus !! :D


Quand je pense groupe electrogène, je pense groupe en 220V AC.
Pourquoi se compliquer? :frown:
Le véhicule est équipé d'un chargeur embarqué spécialement paramétré pour charger les batteries NiCD... ça ne s'improvise pas un chargeur de ce type...

Mon propos est de raccorder la prise 220 / 16A du véhicule sur le groupe. :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17188
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5742




par Remundo » 16/06/08, 12:29

Merci Citro de ces liens et idées.

C'est super que le chargeur soit intégré à la toto. Je croyais qu'il restait au garage...

Et t'as essayé déjà ? La puissance de "la gégéne" est suffisant ?

Si ça marche bien, j'en ai bien un, de groupe électrogène... Et ces 106 ou berlingos électriques ne sont pas hors de prix...

Car comme tu l'as vu, je recherche un véhicule électrique rechargeable sur 220V, hybride de préférence, mais le système "gégène" ne me rebute pas, je suis un rustique :cheesy:
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités