Christophe a écrit :J'ai pas encore lu ce sujet mais voici mon avis.
L'intéret économique d'un véhicule électrique n'est que parce que le "kwh routier" n'est pas soumis au mêmes taxes que les carburants pétroliers.
Un bref calcul pour mettre un peu les choses au point :
a) Carburant pétrolier taxé: 1,5€/L, 10kWh/L, rendement 25% soit une énergie utile de 1,5/(10*0,25) = 0,6€/kWh utile.
b) Voiture électrique détaxée : 0,10€/kWh (abonnement compris), rendement de 80% soit une énergie utile de 0,10/0,8 = 0,125€/kWh utile.
Qu'est ce que je veux dire par là? C'est que dès qu'il y aura assez de véhicule électriques performants sur les routes, l'Etat changera la taxation du kWh destiné à la route... C'est ceci qui explique, sans doute entre autre, l'echec des stations GNV à domicile...
Ben le problème, c'est que l'Etat n'a pas trouvé de solution pour taxer l'électricité à usage routier. En conséquence, l'Etat freine le développement du véhicule électrique.
Eh oui, l'électricité, c'est très facile d'en fabriquer "en contrebande".
Concernant le prix du kwh, j'ai indiqué 0.15€ et je suis plus près de (ma réalité) que tes 0.10€/kwh.
(en 2007, 3944kwh consommés, abonnement 6kw, 546.62€ facturés dont 104.28€ d'abonnement tarif unique soit un prix de revient TTC du kwh de 0.139€, ma consommation a augmenté ces dernières années, mais ce prix de revient est resté stable malgré le prix de l'abonnement qui a plus que doublé; 49€ en 2000).
Pour tes calculs de rentabilité, je fais pas comme toi, Le prix du kwh, je le prend en compte en dernier...
Je fait: 10l/100 x 10kwh = 100kwh pour 100km (j'ai une grosse voiture)
En électrique on a environ 25kwh (mais on peut descendre à 12 kwh avec le pied léger) d'énergie consommée sur le réseau EDF pour parcourir 100km le rapport du rendement est donc déjà de 1 à 4.
Ensuite je compare le prix du kwh carburant à celui du kwh électrique.
par exemple 1.5€ du litre /10kwh/l = 0.15€ du kwh de gazole.
Comme je l'ai écrit plus haut, le kwh électrique me revient environ au même prix de 0.15€ du kwh.
L'intérêt économique de la traction électrique n'est pas dans le prix de l'énergie utilisé mais bien dans le rendement très supérieur du véhicule électrique par rapport au véhicule thermique.
En conclusion le véhicule thermique, très évolué technologiquement ne peut plus espérer de gains sensibles en rendement énergétique.
Par contre le véhicule électrique, dont les moteurs, les batteries, l'architecture, l'electronique... ont encore d'énormes perspectives d'évolution nous démontre déjà sa supériorité.
Pour ma part, j'en suis convaincu, l'avenir pase par la traction électrique. Le reste n'est que transitoire, et la meilleure transition hybride passe par l'hybridation série (le groupe électrogène embarqué) et non par l'hybridation parallèle de type Prius.
Pour vous convaincre, visitez donc le site
PILE-AU-METHANOL et découvrez les consommations réalisées par le Kangoo ER inférieures à 2.6l au 100km!!!