Christophe a écrit :Targol a écrit :4 fois plus cher,
x
4 fois plus polluant.
Pas mal...
Mais il manque le "petit engin"...alors pkoi pas un truc du genre:
4 fois plus cher,
x=petit engin :]4 fois plus polluant.
Avec petit engin dans une autre "police" évidement...
Voilà exactement le genre de reflexe qui me font me mefier des mouvements écologistes, alors que je suis d'accord à 100% que c'est un sujet des plus importants !
Que certains se donnent bonne conscience en roulant en prius, alors qu'une étude (qui bien entendu doit être décriée par la plupart des pro-écolo) indiquerait que sur le cycle complet de sa vie/construction/recyclage/etc, ce véhicule aurait un bilan écologique pire qu'un des symboles de la pollution, le fameux hummer, c'est quand même dommage non ?
Fermer le robinet en se lavant les dents, bien sur c'est bien, mais les vrais problèmes sont en priorité à voir à dans l'agriculture.
Manger de la viande apparement est aussi terriblement dévastateur pour l'environnement, les sols, les souces, l'effet de serre, voir même pour certain le problème nourir les pays affamés, étant donné l'industrie de masse qui doit alimenter nos frigidaires !
Est ce qu'il vaut mieux ne plus manger de maïs (qui je crois est une plante tropicale à la base), se limiter à de la viande une fois par semaine, et avoir un effet 1000 fois plus grand que de fermer le robinet en se lavant les dents ?
Bien sur qu'il y aura toujours des abrutis pour toujours acheter les trucs inutiles à la mode et pouvoir se garer sur le trotoir en 4*4 c'est important et c'est tellement chic !
Mais au lieu de s'attaquer au "4*4" sans aucune disctinctions, je suis certains qu'un bon nombre de ces gros engins inadaptés mais récents consomment moins qu'une toujours vaillante 205 qu'on a depuis 20 ans !
Les symboles, c'est bien, c'est pratique, ça parle plus, mais, d'une part, trop, ça finit par persuader les gens que le "mal" est uniquement le morceau de plastique qu'on agite devant l'usine, et d'autre part ça ne résoud pas les problèmes de fond...
Voilà mon avis en tout cas !