Pneu et durée de vie

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14153
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 04/09/09, 21:46

Un truc qui rejoint ce qui a été dit plus haut, dans les années 70 on montait des pneus X Michelin sur les 2CV. Le garagiste nous disais qu'il fallait acheter les pneus par avance et les stocker 1 à 3 ans pour qu'ils "sèchent" et que cela augmenterait notablement leur longévité.

Pour le vieillissement des pneus, il y a les UV ....et l'ozone.

http://www.pneudusud.com/catalog/extra_ ... ages_id=11

@+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768




par Obamot » 10/09/09, 20:30

En l'état actuel, on voit bien qu'il ne faudrait pas dépasser un an de stockage... mais est-ce toujours d'actualité avec les gommes d'aujourd'hui, telle était la question?
0 x
Snickers
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 08/09/06, 18:42
Localisation : Allemagne (Hanovre)




par Snickers » 11/09/09, 01:30

Il y a des codes inscrit sur les pneus qui indique leur durée de vie.
Leur date maximum d'utilisation. Le tuf Allemend fait changer les pneus quand il sont trop vieux !
C'était le cas sur ma twingo...
parce que, ce sont les pneus ensuite c'est le pot catalytique puis les air-bags puis les fuites moteur puis le jeu dans les rotules puis de la rouille ou il ne faut pas puis on t'interdit de rouler en ville parce que tes pas à la dernière norme puis...
J'en ai marre de leur connerie... :evil:

C'est pour cela que j'ai mis au recyclage la voiture et que je vélotaf !
J'ai un pneu de 400gr que je change quand j'ai envie et qui fait 10 000 km :cheesy:
0 x
1000 Km VAE auto-construit (02/2007)
http://cyclurba.fr/velo/206/VAE-kit-rea ... -velo.html
Vélotaf en VAE Kit Nine continent 48V http://cyclurba.fr/forum/17745/essai-ki ... 9#msg17745
28Km/jour en A123 2P15S BMS Equilibreur
Tu ne tuera pas ta planète !
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/09/09, 13:51

Snickers a écrit :...J'en ai marre de leur connerie... :evil:

C'est pour cela que j'ai mis au recyclage la voiture et que je vélotaf !
J'ai un pneu de 400gr que je change quand j'ai envie et qui fait 10 000 km :cheesy:
:mrgreen: C'est toi qui a raison.
Et leur taxe carbone, tu t'en cognes. 8)

T'as tout bon:
- santé (exercice physique quotidien)
- économie
- pollution
- ET la croissance de ton PIB (Produit Intérieur du Bonheur).
:mrgreen:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6820
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1880




par Macro » 11/09/09, 14:14

Ouai...Santé en allant au velo au taf....A consommer dans ta respiration tout le co² et les Hc des bagnoles qui t'entourent et ceci a forte dose...Pas sur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 11/09/09, 17:41

Si, si, je pense que c'est bénéfique. Le bilan est positif. Bine sûr, ce serait mieux sans la pollution.

Car tout le monde, même dans la bagnole, respire le même mélange (certes, avec une moindre intensité). Donc au lieu d'ne vouloir à ces conducteurs, penses que non seulement ils respirent mal mais qu'ils s'ennervent (ce qui est mauvais) et qu'ils ne bougent pas. Tout pour préparer leur infarctus...

C'est comme les fruits et légumes : il vaut mieux en manger 5 par jour, même s'ils ne sont pas bio, en dépit des pesticides, plutôt que de ne pas en manger. La question est tranchée statistiquement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 11/09/09, 17:44

Flytox a écrit :
Le garagiste nous disais qu'il fallait acheter les pneus par avance et les stocker 1 à 3 ans pour qu'ils "sèchent" et que cela augmenterait notablement leur longévité.
@+


S'ils étaient sérieux, ils te disaient de les stocker dans le noir. Un des problèmes, c'est les UV.

Mais je pense aussi que la technologie a bien évolué. A l'époque, c'était encore beaucoup (exclusivement ?) du caoutchouc naturel et du carbone...
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 11/09/09, 18:05

Je pense aussi que les additifs gardés jalousement secrets par les équipementiers pour donner certaines caractéristiques à leurs gommes doit aussi jouer sur leur longévité.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79758
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259




par Christophe » 19/05/11, 20:22

Réponse rapide en image: durée de vie d'un pneu auto suivant utilisation (routière)

Image

Source: "Tout sur le pneu" (édité par Michelin en 2002)

https://www.econologie.com/forums/pneus-cycl ... 10802.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 189 invités