Prospectives pour les transports du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1949

par Macro » 09/08/10, 11:07

les voiliers qui font du 33 noeuds de moyenne...Soit presque 60km/h...Se comptent sur les doigts d'une main...On a affaire a des F1 des oceans
des betes de competition...

Les connaissances necessaires a la manoeuvre d'un navire pareil tiennent dans une encyclopédie plus lourde que le bateau lui meme...
Quand aux 11 passagers(ou plutot equipiers) ils ne s'affairent qu'a la navigation de la barquasse et a la vie de l'equipage...

Un voilier de plaisance de construction standard ca fait plutot du 1noeud par metre de longueur maxi et avec le vent qui va bien...
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 09/08/10, 12:31

Macro a écrit :les voiliers qui font du 33 noeuds de moyenne...Soit presque 60km/h...Se comptent sur les doigts d'une main...On a affaire a des F1 des oceans
des betes de competition...

Les connaissances necessaires a la manoeuvre d'un navire pareil tiennent dans une encyclopédie plus lourde que le bateau lui meme...
Quand aux 11 passagers(ou plutot equipiers) ils ne s'affairent qu'a la navigation de la barquasse et a la vie de l'equipage...

Un voilier de plaisance de construction standard ca fait plutôt du 1noeud par metre de longueur maxi et avec le vent qui va bien...

En effet, une pure machine de course ultra légère (désalinisateur+ bouffe lyophilisée et pas de douche!) avec des galériens comme équipage...
Et encore 1 noeud par mètre t'es généreux, en vitesse moyenne, un quillard de 12m (à la flottaison!) de croisière c'est plustôt vers 6-7noeuds en moyenne pour ~9-10 noeuds maximum...un multicoque est nettement plus rapide, mais ne peut encaisser le gros temps aussi aisément (perte de contrôle et risque de chavirage)
Les grands voiliers de transport à voile du 19° siècle filaient 20noeuds,en charge, au portant par bonne brise (le gréément à phares carrés avait un rendement très correct au portant, et les grééments goelette étaient bons à toutes les allures)...mais cette vitesse pouvait tomber à pas grand'chose voir même de la marche arrière par conditions défavorables...au passage du cap Horn, certains ont même dû faire le tour du monde dans l'autre sens pour passer...
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1949

par Macro » 09/08/10, 13:30

Généreux...J'ai pas dit moyenne...J'ai dit maxi...et avec toutes les conditions qui vont bien...

Avec un vieux 8m30 beneteau poker un ami a reussi a accrocher 7noeuds et c'était déja dans des conditions de vent ou il aurait fallu que le bateau soit a l'abris...

Il ya 3 semaines de cela on a fait, avec la meme bete on a fait du 6noeuds entre la rochelle et fort boyard avec un bon vent de travers...
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 09/08/10, 14:15

le bateau a voile redeviendra un jour un moyen de transport a la mode !

des tres grnad catamaran seront plus sur contre les tempete grace a leur grande taille , moins poussé que les bateau de course pour etre plus sur mais aussi rapide car encore plus grand

seul probleme ces grand cata ne rentreront dans aucun port ... pas grave on debarquera avec des navette de petit bateau : le grand cata aura ses propre grue pour decharger dans des petit bateaux

le bateau a voile est le seul engin ou l'on peu chercher la vitesse sans consomation d'energie !
0 x
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par kistinie » 09/08/10, 14:33

Macro a écrit :Il ya 3 semaines de cela on a fait, avec la meme bete on a fait du 6noeuds entre la rochelle et fort boyard avec un bon vent de travers...

Attention dans le Pertuis, et en particulier sur la longe de Boyard jusqu'a 3.5 Knt de courant, donc vu du GPS un bateau très lent ou très rapide...
0 x
----------------------------------------------

Penser global ... Agir local
et
Fais le bien, qu'on soit pas emmerdée !

-----------------------------------------------
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1949

par Macro » 09/08/10, 15:26

Pas de Gps sur le rafiot...Par contre...Un skipper particulierement experimenté...(pas moi... je commence a m'interesser a la chose malgré que je sois sujet au mal de mer...) Mais si je pouvais arriver a chopper de l'experience avec ce monsieur...Je pense qu'effectivement la voile pourrait etre mon futur moyen de transport voir de residence....
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 09/08/10, 15:41

Le "bus volant" Chinois porte bien son nom, dans le sens ou il ne fait que "survoler" le problème et non le régler.
Les Chinois commettent exactement les même erreurs que nous autres,au lieu de s'attaquer au problème (la "surpopulation" automobile) il le contourne,ou le cas échéant l'enjambe!

citro a écrit:

Quand on sait le nombre d'accidents concernant des tramways avec des piétons, des cyclistes et des automobilistes... et surtout la pagaille qu'ils causent (paralysie de la circulation)

Le tramway est à n'en pas douter l'un des meilleurs modes de déplacement urbains qui soit, dire qu'il causent "la pagaille" est une erreur de point de vue, en effet c'est la circulation (excessive) de bagnole qui est la cause de toutes "ses pagailles",pas l'inverse!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 09/08/10, 23:13

sen-no-sen a écrit :citro a écrit:
Quand on sait le nombre d'accidents concernant des tramways avec des piétons, des cyclistes et des automobilistes... et surtout la pagaille qu'ils causent (paralysie de la circulation)
Le tramway est à n'en pas douter l'un des meilleurs modes de déplacement urbains qui soit, dire qu'il causent "la pagaille" est une erreur de point de vue, en effet c'est la circulation (excessive) de bagnole qui est la cause de toutes "ses pagailles",pas l'inverse!
Bien sûr que l'automobile n'a plus sa place en ville, comme tous les transports rejetant des gaz d'échappement...
L'automobile est encombrante, énergivore et irrationnelle. Le terme même de voiture urbaine est un contresens.

L'arrivée des tramways dans nos villes d'ou ils avaient été enlevés dans les années 50 pour faire de la place à l'automobile, provoque le phénomène inverse aujourd'hui, le tram prend la place de l'automobile.
Cela ne se passe pas sans accrocs et oblige les citadins à revoir leurs modes de déplacement, ou a y renoncer (c'est mon cas).

Je suis loin de penser que le tramway soit le meilleur des modes de déplacements urbains... C'est juste une solution du siècle dernier remise au goût du jour et elle est criticable sur bien des points. Cependant elle a le mérite d'exister.
Plus que jamais, l'innovation fait défaut et l'offre se concentre sur des produits chers, énergivores et peu flexibles...
L'industrie des transports urbains souffrirait-elle des mêmes travers que l'automobile... :?: (lobbying, magouilles politico financières...)
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 09/08/10, 23:22

citro a écrit:
L'automobile est encombrante, énergivore et irrationnelle. Le terme même de voiture urbaine est un contresens.

Je ne l'aurais pas mieux formulé que toi!

Je suis loin de penser que le tramway soit le meilleur des modes de déplacements urbains...

C'est un moyen de transport qui à fait ses preuves, et compte tenu du "bon vouloir"(sic) du gouvernement en matière de transport en commun, disons que c'est pas mal.
Le tramway est moins couteux que le métro, mais moins rapide,il est cependant plus agréable (en banlieue Lyonnaise les rails "engazonnés" on beaucoup embellis certains quartiers)et plus sécurisant(humainement parlant).
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue

par coucou789456 » 09/08/10, 23:31

bonsoir

"Paris sera toujours Paris" (Maurice Chevalier 1939) avec ses transports en communs que peu d'autres ville Française ne peut égaler, faute de moyens et/ou de volonté. mais il y a 36000 communes en France, et donc à part les grandes villes, les autres seront encore pour longtemps assujetties à l'automobile, qu'elle soit à pétrole ou à une autre énergie. dans une ville moyenne comme celle où je réside, il n'est pas rare de voir des bus circuler pratiquement vide ... mais comment faire autrement, attendre un bus sous un cagnard qui vous assomme, dans un abri qui ne possède parfois même pas un banc, juste un poteau qui marque l'arrêt (sic).

jeff
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »