Quelle est la marge des constructeurs auto sur une voiture?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
taam
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 187
Inscription : 26/09/16, 21:57
x 10

Re: Quelle est la marge des constructeurs auto sur une voiture?




par taam » 02/06/20, 17:09

en pratique c'est légèrement différent.

Non, pas du papier, de la pratique, et même très fréquente.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Quelle est la marge des constructeurs auto sur une voiture?




par GuyGadebois » 02/06/20, 17:24

taam a écrit :
en pratique c'est légèrement différent.

Non, pas du papier, de la pratique, et même très fréquente.

Si d'un côté tu as 5 km de route à 15% de pente et de l'autre 30km à 5%, tu ne consommeras pas la même chose selon ton point de départ.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
taam
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 187
Inscription : 26/09/16, 21:57
x 10

Re: Quelle est la marge des constructeurs auto sur une voiture?




par taam » 02/06/20, 17:27

Oui effectivement ici quand on monte en montagne, on redescend par par la même route. :D
Quoique avec une pente de descente moins forte sur une plus longue distance, je pense que la conso moyenne va baisser vs du plat.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6728
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1790

Re: Quelle est la marge des constructeurs auto sur une voiture?




par Macro » 02/06/20, 17:39

Je peux vous garantir qu'avec une electrique la theorie rejoint la pratique en matiere d'utilisation en denivellé...la difference entre la consommation de mon trajet du matin (en descente) et mon trajet du soir (en cote) revenait pil poil a la difference d'energie qu'il faut pour faire grimper une tonne (poids de la 106 elec) sur le denivellé qu'elle avait a se taper...Sauf que le matin...Normalement elle aurait du consommer beaucoup moins car pendant des km j'etais en conso nulle voir en regeneration(recharge des batteries) ...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Quelle est la marge des constructeurs auto sur une voiture?




par GuyGadebois » 02/06/20, 18:11

Macro a écrit :Je peux vous garantir qu'avec une electrique la theorie rejoint la pratique en matiere d'utilisation en denivellé...

Logique, le couple maxi est immédiatement disponible.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227

Re: Quelle est la marge des constructeurs auto sur une voiture?




par Christophe » 02/06/20, 18:17

Mon expérience en propulsion électrique se limite à des VAE montés maison...mais j'ai fait quelques mesures intéressantes comme les Wh/km suivant l’accélération et la vitesse moyennes (mode 1 à 5) par exemple (et, assez étrangement, cela joue très peu: autant y aller "à fond à fond" en électricité donc !)

La notice dit qu'on peut espérer 5 à 10% d'autonomie supplémentaire en activant la regénération...à condition d'évoluer dans un environnement vallonné..10 pas plus donc..

Bref: il vaut mieux rouler à plat en véhicule électrique, une cote suivit d'une descente, ou l'inverse, sera toujours défavorable à l'autonomie du véhicule...

Par contre cela use un peu moins les freins...mais pas sur qu'un frein moteur thermique soit pas plus efficace qu'une regen. électrique...mais là je peux pas dire par manque d'expérience sur VE...Remundo ou toi, Macro, seront certainement dire ce qu'ils en pensent...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227

Re: Quelle est la marge des constructeurs auto sur une voiture?




par Christophe » 02/06/20, 18:26

sicetaitsimple a écrit :Juste une remarque , les "tocards consuméristes" alimentent le marché de l'occasion....Ce n'est pas spécialement pour les défendre, mais s'il n'y a pas de marché du neuf ça va se compliquer sur le marché de l'occasion!


Ah oui ça c'est sur: si on fabrique plus de bagnoles, à partir d'un moment cela va être problématique...mais on pourrait largement optimiser la situation. Il faudrait demander à Mad Max ce qu'il en pense... :cheesy:

Pour le reste les systèmes de CT de plus en plus contraignants (voir la MAJ 2019 en France) envoient à la casse des véhicules qui pourraient rouler encore, de manière fiable et saine, des années...tous les CT n'ont pas l'ami commun de Macro ! :mrgreen:

Les Bonus à l'achat et prime à la casse, même combat...cela favorise la destruction de voitures encore fonctionnelles...

N'oublions pas qu'il faut 100 à 150 000 km pour rentabiliser le CO2 gris d'un changement de voiture...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12404
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3087

Re: Quelle est la marge des constructeurs auto sur une voiture?




par Ahmed » 02/06/20, 18:56

...si on fabrique plus de bagnoles, à partir d'un moment cela va être problématique...

Ben non! Suffit juste de construire des voitures d'occasion... :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10187
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2905

Re: Quelle est la marge des constructeurs auto sur une voiture?




par sicetaitsimple » 02/06/20, 20:20

Christophe a écrit :
Pour le reste les systèmes de CT de plus en plus contraignants (voir la MAJ 2019 en France) envoient à la casse des véhicules qui pourraient rouler encore, de manière fiable et saine, des années...tous les CT n'ont pas l'ami commun de Macro ! :mrgreen:


Je ne vois pas en quoi tu peux affirmer " de manière fiable et saine". S'il y a un défaut rédhibitoire au contrôle technique, il y a un défaut, point. Et on peut généralement le réparer, sauf défaut structurel type corrosion importante ou autre.
L'âge moyen des VHU (véhicules hors d'usage ) , donc mis à la casse, en France c'est 18,5 ans ( en 2017), y compris les véhicules accidentés. Donc certainement en gros une vingtaine d'année hors véhicules accidentés.

https://www.ademe.fr/sites/default/file ... apport.pdf
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227

Re: Quelle est la marge des constructeurs auto sur une voiture?




par Christophe » 02/06/20, 21:09

sicetaitsimple a écrit :L'âge moyen des VHU (véhicules hors d'usage ) , donc mis à la casse, en France c'est 18,5 ans ( en 2017), y compris les véhicules accidentés. Donc certainement en gros une vingtaine d'année hors véhicules accidentés.


Donc c'est pas l'age moyen du parc ? :mrgreen: Qui est de ?

Parce que niveau du parc roulant on constate que c'est bien plus jeune...Si on prend en compte les véhicules de collection de 30, 40, 50, 60 ans ou plus cela dope pas mal l'age moyen: pour un age moyen de 18,5 ans, il faut une voiture de -13 ans :mrgreen: pour compenser une voiture de 50 ans (1970)...ou 2 voitures de 2,75 ans ans...soit très très jeunes...ou 3 voitures de 8 ans...ok là ca devient raisonnable ! :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités