Christophe a écrit :C'est toi qui ne comprend pas le sens réel des propos de jancovici, ton orgueil démesurée, ton immaturité et ton idéalisme y sont pour quelque chose. Perso, je n'ai pas besoin de faire des copié/collé pour être crédible...(....)
je pense que soit tu as des problemes de compréhension en langue française soit tu me cherches exprès pour je ne sais quelle raison..(....)
Toutes ces déclarations m'ayant quand même quelques peu "interpelées" sur mon interprétation de la vidéo, je me suis permis de demander conseil à un quelqu'un qui maîtrise un tant soit peu le sujet.
Craignant une censure de mes opinions, je préfère vous faire part des siennes au travers de notre échange d'émail.
Voici donc quelle était ma question:
Bonjour,
Suite à un débat, j'ai une question sur l'émission "ce soir ou jamais":
Lors de votre intervention sur la "2CV des temps moderne" qui ferait du 1 L/100km, vous voulez dire qu'elle ne se développe pas parce qu'il n'y a pas (pour l'instant) de demande des consommateurs qui va dans ce sens étant donné que le consommateur paye son énergie de moins en moins cher (même s'il ne s'en rend pas compte).
Il n'est pas question de mauvaise volonté ou de mauvais choix stratégique de la part d'industriels, ni de lobbyisme des compagnies pétrolières. Ces voitures arriveront sur le marché quand il y aura un potentiel de demande suffisant, quand le prix de l'énergie aura suffisamment augmenté.
Corrigez-moi si je me trompe.
Par avance, merci
Bien cordialement,
Sa réponse ne se fit pas attendre. Peut-être, elle aussi, paraitra-elle trop orgueilleuse, immature ou idéaliste aux yeux de certains mais j'ai bon espoir que son avis puisse éclairer la lanterne de certains et couper court à cette basse polémique mêlée d'incompréhension, d'idées préconçues et d'insultes:
Bonjour
Vous avez tout compris ! Les statistiques montrent que, en gros, le consommateur dépense toujours tout son budget disponible, soit en gros ce qu'il gagne moins son épargne nette (qui peut consister en des remboursements d'emprunts). Du coup, plus le prix des pbjets est bas, plus le consommateur en achète, et ca va aussi avec le prix de l'énergie. C'est un comportement qui ignore les frontières....
la solution au problème est donc d'une simplicité biblique : monter le prix de l'énergie. Ce point de vue est développé dans www.manicore.com/documentation/articles/pleinSVP.html
Bien cordialement
Jean-Marc Jancovici
Effectivement, comme il a été noté plus haut: Ces propos tiennent du génie (rares sont ceux qui parviennent le percevoir) car tout est dit en quelques phrases (cf la vidéo en question).
A l'occasion, Il faudra quand même corriger cette conclusion, je ne suis pas sûr quelle soit appropriée:
Christophe a écrit :Si c'était un simple probleme de marketing que Janco évoquait, je n'aurais pas relayé cette vidéo...
.....tout le reste se passe de commentaires (ou alors, à la limite, des excuses), ....même si ça frise le ridicule voire le pathétisme. Effrayant obscurantisme...
Fin de la polémique.
Cdlt,
PS: Merci à ceux qui liront ce message, de bien le mémoriser, je ne suis pas certain de sa survie (bien que se passer des conseils de Jancovici sur un tel forum relèvrait de l'hérésie!!!).
Pour ceux qui ont encore quelques questions ou doutes, n'hésitez pas à le contacter!!! En général, il réponds assez rapidement.