Quelques vidéos de "Voitures & Ingénierie"

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16800
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5540

Re: Quelques vidéos de "Voitures & Ingénierie"




par Remundo » 14/05/24, 19:38

l'AD Blue se dégrade tout le temps, même "pur".

L'urée est une molécule instable qui au contact de l'eau se dissocie en NH3 et CO2 selon :

(NH2)2CO + H2O <=> 2 NH3 + CO2

Quand on examine la "littérature" à ce sujet, le stockage du produit ne doit pas dépasser 30°C ou 18 mois dans le temps.

Si un véhicule ne roule pas pendant longtemps, il est même conseillé de vidanger son ADBLUE
3 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16800
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5540

Re: Quelques vidéos de "Voitures & Ingénierie"




par Remundo » 17/06/24, 12:24

le classement britannique des automobiles pour leur fiabilité

2 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6717
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1778

Re: Quelques vidéos de "Voitures & Ingénierie"




par Macro » 17/06/24, 14:25

J'suis en train de remonter un 5 cylindres Audi de TTRS ... Une trés belle mecanique... Mise a l'arret suit a une petite vis de papillons dans l'admission qu'avait joué les filles de l'air ... 6000€ de reconditionement moteur .. Sans compter le temps de demontage deshabillage (et l'inverse) Le proprio n'a pas voulu l'abandonner chez moi...
2 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16800
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5540

Re: Quelques vidéos de "Voitures & Ingénierie"




par Remundo » 17/06/24, 14:31

Je reconnais là le super Mécano que tu es. Et t'es bon aussi en électrique.
1 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6717
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1778

Re: Quelques vidéos de "Voitures & Ingénierie"




par Macro » 17/06/24, 18:33

Belle bête
image.jpg
image.jpg
3 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29115
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5735

Re: Quelques vidéos de "Voitures & Ingénierie"




par Obamot » 17/06/24, 19:12

J'admire aussi ce savoir-faire !

Hélas on ne compte plus les Audi avec des problèmes moteurs "anodins" qui vont coûter plusieurs milliers d'euros. Chez BMW aussi... Devoir sortir le moteur pour changer la pompe à eau, n'en est que l'un des tristes exemples. Pour une bone part, les aficionados de ces marques paient, le cœur serré, ces "pannes" présentées aux clients comme des "exceptions" (qui n'en sont pas...) et ce depuis l'Audi 100... Je me rappelle encore il y a 20 ans, la réflexion de l'un de ces chefs de halle des services d'inspection techniques (le proprio nous avait cordialement laissé le véhicule pour passer la visite avant l'achat ! Une belle bête, Audi 100 C4 2,6 V6 et destinée à rouler à l'E85... )

— Alors qu'est-ce qu'elle a, elle passe la visite au moins...?
— Oh pas tout de suite, elle n'a pas grand chose, mais c'est trois fois rien.
— Aaah ?
— Y'a les jambes de forces à l'avant qu'il faudrait réviser, remplacer des silent-blocs et faire une géométrie...
— Ouf alors, c'est pas trop grave, combien ça pourrait coûter ?
— Bah, ces bricoles, un peu plus de 4000...!
Hein...??? :shock: :cry:
— Bah oui mon bon Môssieur, vous voulez rouler avec des voitures de LUXE et bien vous payez les réparations au pris du luxe...

Pas eu le beurre et l'argent du beurre... :wink:
Dernière édition par Obamot le 17/06/24, 19:20, édité 1 fois.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16800
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5540

Re: Quelques vidéos de "Voitures & Ingénierie"




par Remundo » 17/06/24, 19:17

de mémoire quand même, il y avait des modèles extrêmement robustes, non exhaustivement la Mercedes 190 D et aussi l'Audi 80.

Je pense que les voitures modernes sont beaucoup trop sophistiquées sans rendre un service de déplacement réellement supérieur à nos "bonnes vieilles" des années 80-90.

Bourrées de gadgets, d'électronique, d'interactions plus ou moins heureuses entre des tas de systèmes. A cela s'ajoutent des gros défauts de conception. Je me souviens des compartiments moteurs, où on pouvait passer le bras et même l'épaule, alors que maintenant même le petit doigt se coince. Pour une panne anodine voire même une maintenance courante, il faut démonter énormément de choses... Je ne sais plus quelle voiture doit déposer son pare-choc pour changer les phares, ahurissant !


La réfection des trains roulants, ça dépend de l'âge et du kilométrage de la voiture, mais ça n'est pas choquant a priori. Les "silent blocks" ont le défaut de vieillir même si la voiture ne roule pas, cependant on peut toujours conduire même si la tenue de route est dégradée.

Parfois la question se pose bien sûr d'engager des frais par rapport à la valeur résiduelle de la voiture.

A titre personnel, je craignais des pannes électronique sur la Golf 7 GTE, et finalement il n'y a eu aucune défaillance problématique. Le groupe motopropulseur est irréprochable.

Mais quelques accessoires étaient vaseux, comme les vérins de coffres, la trappe électrique et les capteurs US faiblement collés qui tombent dans le pare-choc. Deux fois j'ai dû intervenir à cause de ces capteurs qui tombent.

Par temps froids, mon écran tactile s'est figé quelque fois, mais le fonctionnement normal est toujours revenu.
1 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10160
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2885

Re: Quelques vidéos de "Voitures & Ingénierie"




par sicetaitsimple » 17/06/24, 21:32

Remundo a écrit :Je pense que les voitures modernes sont beaucoup trop sophistiquées sans rendre un service de déplacement réellement supérieur à nos "bonnes vieilles" des années 80-90.

S'arrêter au "service de déplacement" est peut-être un peu réducteur.
D'une part parce que les voitures d'aujourd'hui sont quand même beaucoup plus sûres que celles des 80/90.
Et que par ailleurs elles sont globalement plus durables.
Mais je ne suis pas non plus un partisan de la sophistication ( notamment électronique) à outrance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16800
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5540

Re: Quelques vidéos de "Voitures & Ingénierie"




par Remundo » 17/06/24, 21:35

sicetaitsimple a écrit :Et que par ailleurs elles sont globalement plus durables.

ça se discute...

on arrive mieux à maintenir les autos 80-90 avec peu d'électronique que les usines à gaz post 2000 bardées de capteurs et de matériel de diagnostics spécifiques.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221

Re: Quelques vidéos de "Voitures & Ingénierie"




par Christophe » 17/06/24, 21:53

D'après la vidéo que t'as postée plus haut c'est surtout post 2010 que c'est vraiment partie en couille !!

Ma sœur a acheté une Citroen C5 Aircross hybride neuve il y a 2 ans (probablement vers les 40 000 €) : à 30 000 km j'ai remarqué que sa géométrie est naze... :shock: :shock: :shock:

Elle n'a certainement jamais été bien réglée en fait...en sortie d'usine...la classe Citroën !


Au secours quoi ! :shock: :shock: :shock:

Je parle même pas du coffre très minable en volume...un vrai SUV quoi...haut sur pattes, ça frime...mais rien dans le pantalon !! :mrgreen:
1 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités