Quelques vidéos de "Voitures & Ingénierie"

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16800
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5540

Quelques vidéos de "Voitures & Ingénierie"




par Remundo » 01/05/24, 17:52

Salut les Econologues,

J'ai bien aimé cette vidéo qui insiste sur le caractère éconologique de garder sa voiture le plus longtemps possible

1 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221

Re: Quelques vidéos de "Voitures & Ingénierie"




par Christophe » 01/05/24, 18:36

Encore un truc comploplo estremedrouate ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14147
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 846

Re: Quelques vidéos de "Voitures & Ingénierie"




par Flytox » 01/05/24, 19:02

Pas mal la vidéo. :D

On pourrait ajouter que la façon de conduire intervient aussi, il n'y a pas que le coté brusque de la conduite souligné dans la vidéo.
L'usure augmente comme le carré de la vitesse pour de nombreux organes notamment l'équipage mobile (piston, chemise , vilebrequin, pompes etc..).
Donc il vaut mieux rouler sur le rapport le plus long dès que c'est possible , sans arriver au broutage bien sûr. De plus cela limite la conso.
Ma voiture fait très souvent un trajet sur petite route de campagne, bien sinueuse avec une faible visibilité. Résultat on roule plutôt à 70 que à 80 km/h. Suivant le conducteur, c'est en 4° ou en 5°vitesse. Au bout du compte, la différence de conso n'est pas loin d'un litre au cent kilomètre.
Autre exemple, dans la région il y a une longue descente de plusieurs kilomètres. On peut la descendre en 5° cool le pied levé, tout au frein moteur (environ 1500 tr/mn), en 4°, ou en 3°en accélérant (2500tr/mn). Toujours suivant le conducteur, pour le résultat (conso , bruit , confort , usure diverses) je pense qu'il n'y a pas photo.
2 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16800
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5540

Re: Quelques vidéos de "Voitures & Ingénierie"




par Remundo » 01/05/24, 19:09

concernant le frein moteur, je suis plutôt pour (dans certaines limites, disons jusqu'à 3-4000 tr/min maxi)

les voitures modernes font une coupure à l'injection dans ce cas, et on use moins les freins.

La vidéo préconise plutôt de freiner, bon... le mieux est d'avoir une hybridation et faire du freinage régénératif.
0 x
Image
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15514
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4574

Re: Quelques vidéos de "Voitures & Ingénierie"




par GuyGadeboisLeRetour » 01/05/24, 19:29

L'autre jour lors de la descente d'un plateau, la boite de vitesse auto calée en 7ème, sans accélérer ni freiner, je rattrapais immanquablement les crétins qui eux, accéléraient/freinaient inutilement... alors non, conduire "pépère" ne signifie pas "se traîner". La fluidité compte.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16800
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5540

Re: Quelques vidéos de "Voitures & Ingénierie"




par Remundo » 12/05/24, 13:49

on parle d'ADBlue ici



mais pas pour le désherbage :wink:
2 x
Image
Avatar de l’utilisateur
gfgh64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 390
Inscription : 23/06/23, 12:05
x 236

Re: Quelques vidéos de "Voitures & Ingénierie"




par gfgh64 » 12/05/24, 14:20

super vidéo,la fin explique tellement de chose ,
à voir absolument
0 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6717
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1778

Re: Quelques vidéos de "Voitures & Ingénierie"




par Macro » 13/05/24, 15:26

Remundo a écrit :on parle d'ADBlue ici

mais pas pour le désherbage :wink:



environ 2 700 000 km effectués avec 9 vehicules equipés d'adblue dans la boite de taxis ou je bosse et.... 0 probleme de ce genre . juste sur 1 auto des cristaux d'adblues ont un peut bouché l'echangeur d'EGR : 4 euros de joints 2 heures de bain ultrasons et 4 heures de main d'oeuvre. Bref pas la mort
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16800
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5540

Re: Quelques vidéos de "Voitures & Ingénierie"




par Remundo » 13/05/24, 15:51

J'ai moi aussi une TDI 150 Ch avec AD Blue,

Je pense que si le véhicule roule régulièrement et sous forte charge, ça doit être fiable.

D'autres usages toutefois peuvent générer des pannes.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6717
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1778

Re: Quelques vidéos de "Voitures & Ingénierie"




par Macro » 13/05/24, 18:30

Donc comme je le dis bien souvent il n’y a pas de mauvaise voiture mais seulement des mauvais usages de celles-ci
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités