Recharge de batterie par voiture thermique ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 05/09/11, 22:26

Je ne suis pas sûr que l'idée soit si nulle. En particulier , les frottements sont là de toute façon, le rendement n'est pas de 20% mais plutôt 80%.
Par contre, 4 batteries risquent de faire beaucoup pour l'alternateur à la fois et d'autre part leur durée de vie va être faible si ce ne sont pas des modèles bien particuliers
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par clasou » 06/09/11, 06:53

Bonjour,
Pour Obamot, donc certain aurait la science infuse est plus rien ne vaudrait le coup de chercher.Faut dire a remundo d'arréter son innovation car plus rien a trouver pour nettoyer les panneaux.
ben oui y'as déja les laveurs de glace :mrgreen:

Maintenant ton point de vue sur le nuke est le fossile,va donc voir a fukushima ou a tchernobyl d'ailleurs info en exclusivité si tu cherches des promo pour les vacances ou résidence secondaire ,je crois qu'il y en as encore de libre.

Donc mentalement je préfére bruler du fossile même sous forme d'essence que d'utiliser du nuke (même si j'en suis encore loin).

Merci quand même pour ton intervention.
a+claude
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 06/09/11, 09:24

clasou a écrit :...donc en attendant j'avais pensé a cette idée d'alternateur qui tourne a vide.

tu as cité deux fois cette notion de tourner "a vide".
je me demande si tu ne fais pas une erreur de raisonnement sur ce point.
un alternateur de voiture est entrainé par le le moteur thermique et comporte un certain nombre de frottements internes + courroie, etc qui font que quelques watts sont effectivement dépensés en permanence.
lorsque la tension batterie est suffisante, l'excitation de l'alternateur est supprimée et il ne consomme que ses frottements. c'est bien là qu'il tourne "a vide", certes mais il ne produit pas d'energie, mais n'en consomme pas non plus.(a part les frottements)
si par contre tu lui donne des batteries a charger, l'excitation sera de nouveau active et l'alternateur sera freiné par la charge. Toute la puissance necessaire a la charge sera alors prise EN PLUS sur le moteur thermique; et le rendement global essence ----> electricité sera alors très faible (j'ai cité 20% et c'est l'ordre de grandeur @philippe Schutt)

donc je ne vois toujours pas l'interet de l'idée par rapport a charger des batteries avec un petit groupe electrogene.
0 x
Image
cliquez ma signature
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1951

par Macro » 06/09/11, 09:40

Mis a part le fait de connecter les batterries uniquement lorsque tu est en phase de decelleration cette manoeuvre sera une pure perte d'energie. Mais comme tu rouleras avec une voiture pro...Les consos tu t'en fiches un peut..
Ensuite tu verras que tes batterries n'auront pas le temps de chopper beaucoup de charge, et leur durée de vie va se trouver fortement diminuée, a chaque transbordement des batterrie (coffre a maison maison a coffre) il faudra les attacher correctement en cas de choc une batterrie de 30kg c'est quelques tonnes que tu te prends derriere les oreilles..
L'alternateur de ton auto est prevu pour compenser l'energie consommée par ton coup de demarreur en 5mn sans autre consomation(phares essuieglace ventillation post chauffage des bougies...........) Ne connecte donc pas tes autres batterries avant tu pourrais ne plus demarrer au bout de quelques jours...
C'est faisable tout ca mais c'est beaucoup d'emmerdes pour pas grand chose...

Pour te convaincre de l'inexactitude du fabuleux "l'alternateur tourne a vide"installe un alternateur de voiture sur un velo d'appartement et recharge tes batterries en pedalant..
0 x
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 06/09/11, 09:52

Ah, tu tiens compte du rendement de combustion, ok alors pour les 20%.
Cependant, augmenter la charge va améliorer le rendement global du moteur, et donc la consommation supplémentaire aura un rendement apparent qui devrait être plus proche de 30-40% ce qui n'est pas aberrant comparé à une centrale thermique.
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par clasou » 06/09/11, 09:55

Bonjour,
Un message c'est fait manger alors +cours.
Non je n'ai pas de groupe et pas l'intention d'en acheter autant prendre un panneaux ,d'ailleurs a ce titre certain parle de 2.5euros par watt ,donc si quelqu'un a un lien a voir.

Pour l'alternateur qui tourne a vide ,j'entendai le fait qu'il ne produise plus car batterie chargée.

Oui je n'aurai pas pas démaré avec l'ensemble branché il suffit de dépanner une fois une voiture qui a la batterie a plat pour voir le résultat.

Non la voiture n'est pas professionnel par contre l'ensemble routier oui,mais quand je vois la tête du fait de brancher la batterie du vélo.Des batteries sur le camion ça serait non ,et pas du tout les mêmes (ampérages).
Bon une idée de plus qui n'as pas survécu.
a+claude
0 x