Rendement voiture contre vélo et vélo couché

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/08/06, 14:02

:| Il y à 25 ans, un article d'anticipation du magasine sciences&vie décrivait nos villes de l'an 2000 avec des voies aménagées pour les VPM (Véhicules à Propulsion Musculaire). On nous y décrivait filant sans effort à 60 km/h dans ce que l'on appelle aujourd'hui vélo couché caréné!

L'histoire n'a pas donné raison à cette vision (pas plus qu'aux auto volantes du 21ème siècle). :lol:

Cela dit, le velo couché caréné (plus assistance electrique) est une véritable alternative pour nos transports. En tout cas la meilleure en termes de rendement energétique! :idea:

Le vélo couché et le tricycle couché sont de très bonnes alternatives... au vélo.
Pour mémoire le vélo couché fut inventé il y a plus de 100 ans. Il fut très vite interdit par l'union cycliste internationnale pour cause de supériorité sur le "vélo de merde". En effet, chaque fois qu'un concurrent en vélo couché se présentait à une épreuve cycliste... il la remportait. :cheesy:

Pour plus d'infos sur les Véhicules à Propulsion Musculaire, un site incoutournable en français : http://www.france-hpv.org/[url]
C'est l'antenne française de la fédération internationnale.[/url]
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 21/08/06, 15:05

Le big soucis des velos couchés, c'est quand même le prix. Si on prends l'option vélo couché carréné avec assistance électrique, l'adition est la suivante :

Vélo couché le moins cher : Fuenda Calipso : 990 € chez Cycles Zen
Assistance éléctrique : BionX : 1200€ (hors monte et livraison) toujours chez Cycles Zen
Pour le carénage, Seul M5 en propose mais ne donne pas de prix.

Sinon, La société Danoise Leitra propose un tricycle caréné tout fait pour la modique somme de 4500€ sortie d'usine (rajouter le transport depuis le Danemark)

D'autres sites hollandais ou allemands proposants des vélos couchés (carénés ou non). Je ne connais pas ces langues mais les prix sont aussi prohibitifs.

http://www.alligt.nl/
http://www.ace-shop.com/nl/index.htm
http://www.fortybike.nl/start.htm
http://www.ligfietswinkel.nl/indexEng.htm
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 21/08/06, 18:03

Et l'homologation.
On m'a dit , qu'un petit industriel avait fait il y a un certain temps dejà, une demande d'homologation d'un velo couché caréné, la reponse officielle.........on ne peut pas homologuer ce genre de vehicule, parce qu'il y a trop d'emplois qui tournent autour de l'automobile.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 21/08/06, 18:57

désolé de jouer une fois de plus les rabat-joie, mais un tricycle caréné, ca se range où? garé dans la rue avec un antivol, il fera pas long feu... le vélo peut à peu près se ranger n'importe où, mais pas le tricyle...

et effectivement, ce genre de véhicule n'est pas homologué route, notamment parce qu'il est trop bas.
c'est rageant quand même. tout cà parce que les gros engins dangereux d'une tonne qui propulsent 80kg de barbaque sont, eux, homologués et qu'ils sont partout. :evil:

ca pourrait être marrant de faire une petite étude de type "rendement voiture/moto/train/vélo/vélo couché" non seulement en terme de conso d'énergie, mais aussi en terme de confort (tous temps) et de rapport masse véhicule/ masse véhiculée... j'ai la flemme de le faire (et quelques examens à réviser), mais ca pourrait être intéressant.

Pollux

PS: targol, je pense que dans le cas de la route landaise avec 35km à parcourir, le vélo couché peut être une excellente solution. t'as la visibilité, le plat, reste le problème du vent et de la pluie... mais même si tu utilise ce moyen de locomotion 1/3 de l'année au lieu d'un picasso-mazout, ca vaut le coup. je pense même que les 900€ d'investissement seraient remboursés en 1 an, au prix du mazout...
celà dit, c'est vrai que ca doit être très dangereux. 'faut être très bien signalé, genre drapeau, réflecteurs partout et grosses diodes flashantes au sommet du mat du drapeau.
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 21/08/06, 21:29

Christophe a écrit :Euh c'est pas de moi et j'aurai quelques remarque à faire :


3) A part cela le raisonnement me parait bon et donne des ordre de grandeur correct. Il manque plus que le calcul de l'énergie nécessaire à l'alimentation du cycliste :D....tiens vous avec une idée du rendement d'un homme ? (ce qu'il peut fournir comme energie / ce qu'il a mangé ) ? Je me suis tjrs posé la question...


Pour le rendement d'un homme, la reponse est trouvé dans "l'apres le Petrole" de Jean Luc Wingert:

au niveau des "energies renouvelables" alinéa "énergie animale" et selon les scientifiques le rendement d'un boeuf ou d'un cheval est de 10 % seulement et le meilleur est l'homme avec 20%....

Energie entrante/ jour: 2500 à 3000 kcal
Energie fournie/ jour: 500 à 600 kcal

Ca repond à ta question?

mais bon j'avais lu un autre livre qui diminuait un peu ces chiffres, méga désole je me rappelle plus duquel, Janco peut-etre.
Dernière édition par freddau le 21/08/06, 21:47, édité 1 fois.
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 21/08/06, 21:45

Targol a écrit :
pollux a écrit :Etant toujours en quête d'un moyen de locomotion peu fatiguant et éconologique, je pense sérieusement à un vélo couché, électrifié par la suite bien entendu...


Je suis exactement dans la même dynamique. Je bosse à 35Km de la maison et mon trajet est constitué de grandes routes de lande (grandes lignes droites) et quelques villages. Actuellement, j'utilise mon Picasso diesel pour faire le trajet et je déprime de mon empreinte énergetique chaque matin. Impossible de faire du covoiturage sur ce trajet "atypique".

Même si mes expériences de la moto ont été super sympa, ça me fait un peu peur (j'ai un super pote qui s'est fait tué l'année dernière sur ce même type de routes).

Alors, quoi, un ulm ?
Une catapulte avec un gros coussin pour me recevoir ? :mrgreen:

P...ain, y'a bien un moyen moins polluant pour faire 35Km en moins de 3heures !!! Faut que je trouve !!!


Ah mon avis a par le bus, ca va etre dur de faire mieux en terme de rendement et d'econologie, de duree de parcours reduit et de flexibilité....

Si je me trompe pas un bus remplit a un meilleur rendement qu'un train et une voiture avec 4 personnes à son bord est pareil à un bus, autant que je me rappelle des docu. presents sur le site de l'ademe et libre d'acces

D'ailleurs organisme qui critique l'organisation de nos villes ou rien n'est vraiment pensé pour economiser de l'energie
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/08/06, 21:48

oui, mais, et pour transporter l'échelle ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 22/08/06, 09:38

freddau a écrit :Ah mon avis a par le bus, ca va etre dur de faire mieux en terme de rendement et d'econologie, de duree de parcours reduit et de flexibilité....

Si je me trompe pas un bus remplit a un meilleur rendement qu'un train et une voiture avec 4 personnes à son bord est pareil à un bus, autant que je me rappelle des docu. presents sur le site de l'ademe et libre d'acces

D'ailleurs organisme qui critique l'organisation de nos villes ou rien n'est vraiment pensé pour economiser de l'energie


Eh oui, mais le bus, pour faire Landiras (40Km à l'Est-Sud-Est de Bordeaux) -> Cestas (15Km au Sud-Sud-Ouest de Bordeaux), ça n'existe pas et ça a peu de chances d'exister un jour !!!

pollux a écrit :désolé de jouer une fois de plus les rabat-joie, mais un tricycle caréné, ca se range où? garé dans la rue avec un antivol, il fera pas long feu... le vélo peut à peu près se ranger n'importe où, mais pas le tricyle...

et effectivement, ce genre de véhicule n'est pas homologué route, notamment parce qu'il est trop bas.
c'est rageant quand même. tout cà parce que les gros engins dangereux d'une tonne qui propulsent 80kg de barbaque sont, eux, homologués et qu'ils sont partout.


Ce n'est peut-être pas homologué mais certains l'utilisent tous les jours pour aller bosser pourtant : http://bbhpv.com/ (voir la rubrique "trajet quotidien").
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 22/08/06, 13:01

Targol a écrit :
freddau a écrit :Ah mon avis a par le bus, ca va etre dur de faire mieux en terme de rendement et d'econologie, de duree de parcours reduit et de flexibilité....

D'ailleurs organisme qui critique l'organisation de nos villes ou rien n'est vraiment pensé pour economiser de l'energie


Eh oui, mais le bus, pour faire Landiras (40Km à l'Est-Sud-Est de Bordeaux) -> Cestas (15Km au Sud-Sud-Ouest de Bordeaux), ça n'existe pas et ça a peu de chances d'exister un jour !!!

pollux a écrit :désolé de jouer une fois de plus les rabat-joie, mais un tricycle caréné, ca se range où? garé dans la rue avec un antivol, il fera pas long feu... le vélo peut à peu près se ranger n'importe où, mais pas le tricyle...

et effectivement, ce genre de véhicule n'est pas homologué route, notamment parce qu'il est trop bas.
c'est rageant quand même. tout cà parce que les gros engins dangereux d'une tonne qui propulsent 80kg de barbaque sont, eux, homologués et qu'ils sont partout.


Ce n'est peut-être pas homologué mais certains l'utilisent tous les jours pour aller bosser pourtant : http://bbhpv.com/ (voir la rubrique "trajet quotidien").


Pour moi, de banlieue à banlieue (Floirac, est de Bordeaux à ZI Pessac sud ouest de Bordeaux), les transports en communs, faut oublier, 2h contre 1/4h en voiture (quand tout va bien) par la rocade (20km), le vélo c'est 1H et 25km.

Je me tâte pour convertir ma Béhème à l'électricité... mais faut qu'elle tienne un bon 110 km/h (rocade oblige), sinon je vais me faire pousser par les poids lourds!

Sinon pour les amateurs de tricycles electiques, il y a le Sinclair, on en trouve beaucoup d'occase en angleterre pour env 1000€.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 22/08/06, 13:13

citro a écrit :Je me tâte pour convertir ma Béhème à l'électricité... mais faut qu'elle tienne un bon 110 km/h (rocade oblige), sinon je vais me faire pousser par les poids lourds!


A l'électricité ? :shock: :shock:
Faut que tu soit sacrément bricoleur !!!

Même les quelques constructeurs qui se sont lancés dans ce genre de transformation l'ont fait sur des "petites" (106, clio, ...).

T'imagine la puissance moteur et le nombre de batteries nécessaires pour tirer la tonne d'une BM ?

Tu devrais peut-être plus regarder du coté des HVB (si ta BM est diesel) ou du pantone (pour diesel ou essence si je dis pas de conneries).
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités