Rendement voiture contre vélo et vélo couché
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
ton lien confirme exactement ce que je disait : avec un pneu etroit genre velo l'angle ne depand pas de la hauteur du centre de gravité , mais que de la vitesse et de la courbure a prendre
mais pour les moto ou scooter baisser le centre de gravité est associé a diminuer le diametre des roue , donc les faire plus large pour suporter la meme charge
et ton site explique tres bien comment un pneu large oblige a se pencher plus
pour un velo couché on n'est pas concerné par ce probleme : pneu etroit de toute facon
mais pour les moto ou scooter baisser le centre de gravité est associé a diminuer le diametre des roue , donc les faire plus large pour suporter la meme charge
et ton site explique tres bien comment un pneu large oblige a se pencher plus
pour un velo couché on n'est pas concerné par ce probleme : pneu etroit de toute facon
0 x
-
- Grand Econologue
chatelot16 a écrit :ton lien confirme exactement ce que je disait : avec un pneu etroit genre velo l'angle ne depand pas de la hauteur du centre de gravité , mais que de la vitesse et de la courbure a prendre
Mauvaise interprétation: ce que j'ai dit signifie que l'on peut prendre plus d'angle sans déraper avec un vélo couché , donc passer plus vite en virage du fait du centre de gravité très bas...phénomène bien connu aussi sur les motos Péraves qui prennent facilement +50° avec des pneus de route (c'est au point que les roulettes latérales repliées viennent à frôler la route!), angle impossible avec une moto normale et des pneus de route ...
http://www.monotracer.com/press/pdf/Monotracer1-12.pdf
0 x
La traction avant directe (Front Wheel Drive) semble avoir ses partisans. Voir par exemple le site
http://velorizontal.bbfr.net/le-coin-du ... 033-30.htm
Réflexion d'un forumeur : Avec le recul la TAD est bien plus agreable, la legerete vient avec la maitrise progressive de l'engin. A chaque fois que je remonte sur un VC standard, je suis surpris par le manque de liberte lie a la direction: je me sens prisonnier! Et impossible de lacher les mains en totale decontraction tandis que sur le speculoos, meme en roulant au pas, je peux! En conclusion, pour rien au monde je n'echange mon speculoos
http://velorizontal.bbfr.net/le-coin-du ... 033-30.htm
Réflexion d'un forumeur : Avec le recul la TAD est bien plus agreable, la legerete vient avec la maitrise progressive de l'engin. A chaque fois que je remonte sur un VC standard, je suis surpris par le manque de liberte lie a la direction: je me sens prisonnier! Et impossible de lacher les mains en totale decontraction tandis que sur le speculoos, meme en roulant au pas, je peux! En conclusion, pour rien au monde je n'echange mon speculoos
0 x
Cuicui a écrit :La traction avant directe (Front Wheel Drive) semble avoir ses partisans.
Existe aussi en version tricycle :
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 5681348583
0 x
-
- Grand Econologue
Cuicui a écrit :Traction Avant Directe avec roue arrière directrice :
Cette réalisation semble très convaicante, d'un point de vue visuel...
Tu as d'autres infos ou des liens sur cet engin.
J'aimerais bien en savoir plus sur sa manoeuvrabilité...
Il cumule, à première vue, de nombreux avantages :
- Grandes roues
- Position basse et confortable
- Dimensions hors tout "raisonables"
- Direction "USS" (Under Seat Steer)
- Longue colone de direction (fiabilité et précision de la géométrie)
- Carénage optionel ou coffre possible sans trop de problèmes.
0 x
Ah bon... Parceque la roue avant directrice, c'est pas casse gueule...oiseautempete a écrit :hum, roue arrière directrice, ça je m'en méfierais car à vitesse élevée ça devient très vite casse gueule...
Arrêtons avec les idées reçues et les réflexions à l'emporte pièces...
C'est comme tout, que l'on apprene à marcher, faire du vélo, du ski, de la chute libre... On apprend à conditionner des réflexes pour se diriger.
Oui, un vélo couché ne se comporte pas du tout comme un vélo droit, mais il peut se comporter très bien...
0 x
-
- Grand Econologue
citro a écrit :Ah bon... Parceque la roue avant directrice, c'est pas casse gueule...oiseautempete a écrit :hum, roue arrière directrice, ça je m'en méfierais car à vitesse élevée ça devient très vite casse gueule...
Arrêtons avec les idées reçues et les réflexions à l'emporte pièces...
C'est comme tout, que l'on apprene à marcher, faire du vélo, du ski, de la chute libre... On apprend à conditionner des réflexes pour se diriger.
Oui, un vélo couché ne se comporte pas du tout comme un vélo droit, mais il peut se comporter très bien...
T'as jamais conduit un véhicule à roues arrières directrices j'imagine? Moi si, du chariot manuel léger à l'engin de 25tonnes, alors avant de traiter les gens de tr...d... cul, faut réfléchir un peu...
Quand on met des roues arrières directrices c'est en général pour augmenter la maniabilité, mais ça se fait au détriment de la stabilité et de la précision de la direction à vitesse élevée...dans le cas du vélo de la photo ça passe peut-être ~ car le triangle qui supporte la roue est très long ce qui a un effet autostabilisant...
0 x
-