Rendement voiture contre vélo et vélo couché
- minguinhirigue
- Bon éconologue!
- x 1
- minguinhirigue
- Bon éconologue!
- x 1
http://www.youtube.com/watch?v=eyTP5I8h ... r_embedded
Là, c'est impressionnant de voir un FLEVO si stable... Je ne l'aurai pas cru sans ça.
Là, c'est impressionnant de voir un FLEVO si stable... Je ne l'aurai pas cru sans ça.
0 x
-
- Grand Econologue
Cuicui a écrit :Cuicui a écrit :. Avec un vélo couché, c'est le pédalier et le grand plateau, aïe, aïe !
Une bulle protège à la fois cycliste et piétons !
C'est bien cette bulle là que j'avais mentionnée précédemment, un peu chère (350€), mais efficace, mais augmente sans doute la prise au vent latéral...
Le Flevo articulé (mais apparemment Flevobike n'en vend plus): assez impressionnant pour le type de vélo, mais je pense que le gars a aussi une très bonne technique (impulsion de départ surtout avec le pied au sol et non sur la pédale) un départ en côte avec nécessairement un grosse impulsion nécessaire sur la pédale, serait sans doute assez différent et nécessiterait une compensation musclée au guidon...
0 x
oiseautempete a écrit : je pense que le gars a aussi une très bonne technique (impulsion de départ surtout avec le pied au sol et non sur la pédale) un départ en côte avec nécessairement un grosse impulsion nécessaire sur la pédale, serait sans doute assez différent et nécessiterait une compensation musclée au guidon...
Je vous en dirai plus quand le Freerider que j'ai commandé me sera livré !
http://www.youtube.com/watch?v=drewBVVowUQ
0 x
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
une simple video ne veut rien dire ! il y en a (dans les cirques) qui se promene avec des velo a une roue ! ca ne prouve pas que le velo a une roue soit un bon moyen de transport
je vien d'acheter une vielle moto ou il avait été monté une roue avant de 16 a la place de la roue normale de 21 : c'etait une catastrophe a conduire , j'ai fait les quelques dizaine de km qu'il fallait pour la ramener chez moi : en insistant je pourait meme m'y habituer , mais pour la securité je veux des engins performant et facile a conduire
un bon velo couché doit aussi etre bien etudié et facile a conduire : je ne crois pas une seule seconde que le velo ordinaire avec un truc a pedale a la place de la fourche soit bon du premeier coup
mais je veux bien croire qu'un velo bien etudié avec les pedale et la transmission avant obtienne de bon resultat
j'en remet aussi une couche sur la longueyr de chaine : la longueur de chaine n'a absolument aucune importance pour le rendement
autre remarque : les pied sont la partie la plus solide : donc les pied devant est la position la plus sure en cas de choc avant : beaucoup plus sur que le velo droit ou en cas de choc avant on part la tete la premiere
mais en velo on ne fonce pas contre les obstacle ! le danger est plutot le choc des autre vehicule venant de tous les sens et la il n'y a aucunne solution ...
je vien d'acheter une vielle moto ou il avait été monté une roue avant de 16 a la place de la roue normale de 21 : c'etait une catastrophe a conduire , j'ai fait les quelques dizaine de km qu'il fallait pour la ramener chez moi : en insistant je pourait meme m'y habituer , mais pour la securité je veux des engins performant et facile a conduire
un bon velo couché doit aussi etre bien etudié et facile a conduire : je ne crois pas une seule seconde que le velo ordinaire avec un truc a pedale a la place de la fourche soit bon du premeier coup
mais je veux bien croire qu'un velo bien etudié avec les pedale et la transmission avant obtienne de bon resultat
j'en remet aussi une couche sur la longueyr de chaine : la longueur de chaine n'a absolument aucune importance pour le rendement
autre remarque : les pied sont la partie la plus solide : donc les pied devant est la position la plus sure en cas de choc avant : beaucoup plus sur que le velo droit ou en cas de choc avant on part la tete la premiere
mais en velo on ne fonce pas contre les obstacle ! le danger est plutot le choc des autre vehicule venant de tous les sens et la il n'y a aucunne solution ...
0 x
chatelot16 a écrit :je ne crois pas une seule seconde que le velo ordinaire avec un truc a pedale a la place de la fourche soit bon du premeier coup .
Il n'y a qu'un moyen de savoir : essayer.
http://www.youtube.com/watch?v=afUoLpVzjdo&NR=1
http://www.youtube.com/watch?v=AGrj8pnh ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=bKxuJ4kmmlE&NR=1
http://www.youtube.com/watch?v=GgzRQW9M ... re=related
L'intérêt de la traction avant directe, c'est la facilité de construction. Personne ne prétend qu'une très longue chaine nuit au rendement, mais c'est embêtant à concevoir (poulies, etc...).
Piloter une TAD n'est sans doute pas évident au début, mais d'autres y sont arrivé, alors, pourquoi pas ?
Dernière édition par Cuicui le 29/01/10, 23:24, édité 3 fois.
0 x
-
- Grand Econologue
L'intérêt d'une chaîne courte est aussi la réduction du poids et du coût de la transmission...d'ailleurs on peut très bien imaginer (ça a déjà été fait) de remplacer la chaîne par une courroie crantée (plus de graissage et moins de bruit), le changement de vitesse étant alors assuré par un moyeu à vitesses (voir la merveille construite par Rohloff): cher certes mais du bel ouvrage...
Tout ceci me fait regretter de ne plus guère apprécier le vélo, qu'il soit couché ou droit, l'arthrite étant passée par là...marche à pieds no problemo car c'est un mouvement plus naturel que les rotations de manivelles...
Tout ceci me fait regretter de ne plus guère apprécier le vélo, qu'il soit couché ou droit, l'arthrite étant passée par là...marche à pieds no problemo car c'est un mouvement plus naturel que les rotations de manivelles...
0 x
oiseautempete a écrit :L'intérêt d'une chaîne courte est aussi la réduction du poids et du coût de la transmission...d'ailleurs on peut très bien imaginer (ça a déjà été fait) de remplacer la chaîne par une courroie crantée (plus de graissage et moins de bruit), le changement de vitesse étant alors assuré par un moyeu à vitesses (voir la merveille construite par Rohloff): cher certes mais du bel ouvrage...
Une roue de 26" équipée d'un moyeu 8 vitesses Nexus venue d'Allemagne coûte 130 € sur ebay.
Le côté ludique d'une TAD ne pourrait-il pas contribuer à en faire un engin de rééducation ?
Dernière édition par Cuicui le 30/01/10, 00:30, édité 1 fois.
0 x
-