Rendement voiture contre vélo et vélo couché

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 30/01/10, 00:48

Cuicui a écrit :Une roue de 26" équipée d'un moyeu 8 vitesses Nexus venue d'Allemagne coûte 130 € sur ebay.
Le côté ludique d'une TAD ne pourrait-il pas contribuer à en faire un engin de rééducation ?

J'ai eu des échos assez négatifs niveau fiabilité et rendement au sujet du Nexus...évidemment on compare là un système 8 vitesses à 130€ contre un autre à 14 vitesses et à plus de 800€...sans roue :mrgreen:
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 30/01/10, 09:45

oiseautempete a écrit :J'ai eu des échos assez négatifs niveau fiabilité et rendement au sujet du Nexus...

Les problèmes ne concernaient-ils pas plutôt le Nexus 7 vitesses ?
J'ai commandé le Nexus 8 vitesses pour équiper le Freerider, en particulier pour faciliter les démarrages.
Je vous tiendrai au courant.
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 30/01/10, 11:24

Cuicui a écrit :Les problèmes ne concernaient-ils pas plutôt le Nexus 7 vitesses ?
J'ai commandé le Nexus 8 vitesses pour équiper le Freerider, en particulier pour faciliter les démarrages.
Je vous tiendrai au courant.

En effet le 7 vitesses et en dessous, le 8 est trop récent pour avoir du recul...
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 30/01/10, 11:32

le rendement de la transmission a chaine est exellent : je ne crois pas une seule seconde que les boite de vitesse dans le moyeu puisse faire aussi bien : pour faire pas trop mal elle doivent etre d'exellente qualité d'ou un prix enorme

la grande longueur de chaine facilite le fonctionnement du derrailleur , et permettrait d'augmenter le nombre de pignon : peut etre bien se contenter d'un grand nombre de pignons derriere et pas de double plateau devant

le gros avantage des boite de vitesse dans le moyeu est de pouvoir changer de vitesse a l'arret , pour faciliter le demarrage

la meme qualité serait possible sur un derrailleur a chaine , avec un systeme qui remet la chaine sur le gros pignon en pedalant a l'envers
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 30/01/10, 12:39

chatelot16 a écrit :le rendement de la transmission a chaine est exellent : je ne crois pas une seule seconde que les boite de vitesse dans le moyeu puisse faire aussi bien : pour faire pas trop mal elle doivent etre d'exellente qualité d'ou un prix enorme

la grande longueur de chaine facilite le fonctionnement du derrailleur , et permettrait d'augmenter le nombre de pignon : peut etre bien se contenter d'un grand nombre de pignons derriere et pas de double plateau devant

le gros avantage des boite de vitesse dans le moyeu est de pouvoir changer de vitesse a l'arret , pour faciliter le demarrage

la meme qualité serait possible sur un derrailleur a chaine , avec un systeme qui remet la chaine sur le gros pignon en pedalant a l'envers

J'ai toujours trouvé le système classique à pignons sale et primitif (idem sur les motos sur lesquelles ce mode de transmission est une infâme saloperie et beaucoup préfèrent sacrifier un peu de rendement en choisissant une transmission par courroie (Harley) ou par cardan (toutes les grosses BMW,Moto Guzzi et l'ensemble des motos de tourisme y compris japonaises), les moyeux à vitesses sont un vrai plus à ce niveau, surtout si perfectionnés avec une courroie crantée (utilisé sur un vélo Mercedes Benz me semble t-il).Le surcroît de poids par rapport à un système à dérailleur (double plateau de pédalier+ 7 vitesses en moyeu) est d'~300 grammes ce qui reste raisonnable...
Le rendement d'un Rohloff est de 95% à l'état neuf et monte à 98% après 2000km de rodage, avec un maxi de 99% sachant qu'il est garanti 100 000km lorsqu'on suit le carnet d'entretient...seuls ennuis qu'on eu certains avec les anciens Rohloff: des fuites d'huile...semble réglé avec les nouveaux joints ...
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 30/01/10, 14:08

Dans ma jeunesse j'ai toujours roulé avec un randonneur à 3 vitesses (Sturmey je crois) dans le moyeu. C'est plus silencieux qu'un dérailleur et permet d'utiliser une chaîne plus robuste. Je grillais toutes les voitures au démarrage, elles ne me rattrapaient que 100 m plus loin.
A plusieurs reprises, j'ai démonté le moyeu pour le dérouiller et le graisser, et je n'ai jamais constaté d'usure.
Je n'ai pas l"habitude des dérailleurs que je trouve mal commodes, vu qu'on ne peut même pas changer les vitesses à l'arrêt. Je n'ai jamais vu de moyeu à 8 vitesses, je suis impatient de voir le résultat.
Dernière édition par Cuicui le 30/01/10, 17:13, édité 1 fois.
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 30/01/10, 17:28

Belle bête ! Traction avant directe, pédalier fixe non lié à la direction, 1700 € sur eBay.
Image
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 30/01/10, 23:06

Cuicui a écrit :Dans ma jeunesse j'ai toujours roulé avec un randonneur à 3 vitesses (Sturmey je crois) dans le moyeu.

Les changements de vitesse dans le moyeu sont très répandus en Allemagne. Beaucoup de vélos électriques sont équipés du moyeu SRAM à 7 vitesses.
Voir, sur eBay : Elektrofahrrad
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 30/01/10, 23:48

Cuicui a écrit :Belle bête ! Traction avant directe, pédalier fixe non lié à la direction, 1700 € sur eBay.
Image

sur cette photo on voit bien le probleme : la partie tendue de la chaine passe sur un renvoi a 90° : c'est une perte de rendement , et ne parlons pas de la torsion ou de la limitation de braquage

si la chaine allait a la roue arriere elle serait guere plus longue mais ne ferait que des petites deviation d'angle assez faible : juste assez pour maintenir le contact sur des galet de renvoi : le rendement serait meilleur

je ne vois vraiment pas ce qui justifie cette traction avant
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 31/01/10, 10:05

chatelot16 a écrit :sur cette photo on voit bien le probleme : la partie tendue de la chaine passe sur un renvoi a 90° : c'est une perte de rendement , et ne parlons pas de la torsion ou de la limitation de braquage

si la chaine allait a la roue arriere elle serait guere plus longue mais ne ferait que des petites deviation d'angle assez faible : juste assez pour maintenir le contact sur des galet de renvoi : le rendement serait meilleur

je ne vois vraiment pas ce qui justifie cette traction avant

En réalité, la chaîne est plus de 2x plus longue avec une transmission à l'arrière...J'ai eu l'occasion de rouler avec le Zox26 (à moyeu Rohloff) d'un copain Allemand et je n'ai pas ressenti de gêne quelconque, ni perte de rendement par rapport à mon Seiran 26...la torsion de la chaîne n'est que très faible, d'ailleurs l'on ne pédale guère en virage serré, quand à la limitation de braquage: il n'y en a pas plus qu'avec un autre VC qui par définition n'est pas du tout un engin adapté à la ville donc nécessitant de grand braquages...Faut juste essayer pour comprendre...
A noter que les vélos traction, sont tous Allemands (du moins je n'en connais pas d'autre), et pour autant que je sache ils n'ont jamais été pro traction en automobile (voir BMW et MB...)
0 x