Cuicui a écrit :oiseautempete a écrit :J'ai eu des échos assez négatifs niveau fiabilité et rendement au sujet du Nexus...
Les problèmes ne concernaient-ils pas plutôt le Nexus 7 vitesses ?
J'ai commandé le Nexus 8 vitesses pour équiper le Freerider, en particulier pour faciliter les démarrages.
Vous m'inquiétez, j'ai acheté il y a plus d'un an un Nexus7 d'occase monté sur une jante de 24" pour mon vélo couché autoconstruit.
Je n'ai pas encore monté la roue, car je voulais réviser (ou faire réviser le moyeu) avant de l'utiliser.
Il a sûrement été utilisé en bord de mer (traces de sable).
Un kit de révision existe chez Shimano mais Shimano France et les vélocistes Français ne le fournissent pas...
Le kit comprend un "pot" à remplir avec un diluant dans lequel tremper la cassette à engrenages pour la nettoyer avant de la regraisser avec la graisse spécifique.
Cette roue me permettrait également de résoudre une erreur de conception de ma part... La chaîne passe au niveau des suports de frein Vbrake que j'ai soudé sur le bras oscillant. Le moyeu nexus peut recevoir en option un frein de moyeu "rollerbrake" qui résoudrait élégament mon erreur en apportant les avantages de cet équipement (entretien réduit, fiabilité, silence, efficacité sous la pluie...).