Rendement voiture contre vélo et vélo couché

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 31/01/10, 10:33

oiseautempete a écrit :A noter que les vélos traction, sont tous Allemands (du moins je n'en connais pas d'autre)

Mis à part mon futur Cruzbike Freerider qui est américain. C'est une traction avant directe (pédalier fixé à la roue avant), solution mécaniquement la plus simple et la plus facile à réaliser mais qui demande une accoutumance de la part du pilote.
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 31/01/10, 10:35

Cuicui a écrit :Belle bête ! Traction avant directe, pédalier fixe non lié à la direction, 1700 € sur eBay.

Erreur de ma part. Pédalier fixe = traction avant indirecte.
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 884

par Flytox » 31/01/10, 22:09

Pour en revenir à ce vélo:

Image

Certain on déjà dit que le terrain de prédilection de ce type de vélo n'étais pas la montagne, puisque l'on ne peut pas se mettre en danseuse. Il y a un autre problème , toujours pour la montagne mais cette ci , dans la descente. C'est que le centre gravité est particulièrement proche de l'axe de rotation de la roue avant. Donc freinage sérieux ...et on passe par dessus. :cry: :mrgreen: Le reste du temps, avec peu de poids sur la roue arrière ...elle doit bloquer plus que freiner . Cela doit être presque aussi casse gueule qu'une Draisienne au freinage...
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 31/01/10, 22:59

Flytox a écrit : le centre gravité est particulièrement proche de l'axe de rotation de la roue avant. Donc freinage sérieux ...et on passe par dessus. :cry: :mrgreen: Le reste du temps, avec peu de poids sur la roue arrière ...elle doit bloquer plus que freiner . Cela doit être presque aussi casse gueule qu'une Draisienne au freinage...

Je suppose que j'aurai intérêt à reculer le siège au maximum en coudant vers l'arrière l'ancien tube de la selle. La barre entre le pédalier et le haut de l'axe de la roue avant est télescopique, donc réglable pour s'adapter à la longueur des jambes du pilote.
Je vous en dirai davantage quand j'aurai essayé l'engin.
A suivre...
Image
Dernière édition par Cuicui le 31/01/10, 23:26, édité 1 fois.
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 01/02/10, 00:10

Flytox a écrit :Pour en revenir à ce vélo:
Image
le centre gravité est particulièrement proche de l'axe de rotation de la roue avant

Euh, ce modèle construit par son propriétaire se caractérise par le fait que la roue avant est fixe. C'est la roue arrière qui est directrice.
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 01/02/10, 13:28

Cuicui a écrit :
Flytox a écrit :Pour en revenir à ce vélo:
Image
le centre gravité est particulièrement proche de l'axe de rotation de la roue avant

Euh, ce modèle construit par son propriétaire se caractérise par le fait que la roue avant est fixe. C'est la roue arrière qui est directrice.
Je ne le vois pas comme ça. :?
Il me fait plutôt penser à un vélo articulé, comme certains engins de chantier...
Le vélo se plie par le milieu... on peut donc dire que les 2 roues braquent... ou aucune.
:lol:
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 01/02/10, 14:02

citro a écrit :Le vélo se plie par le milieu... on peut donc dire que les 2 roues braquent... ou aucune.
:lol:

La roue avant est fixée rigidement au cadre sur lequel est installé le cycliste. Seule la roue arrière pivote.
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 01/02/10, 14:07

Cuicui a écrit :La roue avant est fixée rigidement au cadre sur lequel est installé le cycliste. Seule la roue arrière pivote.

Oui mais pas dans son axe comme c'est le cas sur un vélo normal, dans la config ici l'articulation de fait au niveau du cadre.

En tout cas je serai curieux d'utiliser un tel vélo pour tester la maniabilité et la "conductibilité" :D
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 01/02/10, 14:12

nlc a écrit :En tout cas je serai curieux d'utiliser un tel vélo pour tester la maniabilité et la "conductibilité" :D

Le constructeur n'en était pas pleinement satisfait et a construit un autre proto, toujours avec roue directrice arrière.
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 01/02/10, 14:17

Cuicui a écrit :
oiseautempete a écrit :J'ai eu des échos assez négatifs niveau fiabilité et rendement au sujet du Nexus...
Les problèmes ne concernaient-ils pas plutôt le Nexus 7 vitesses ?
J'ai commandé le Nexus 8 vitesses pour équiper le Freerider, en particulier pour faciliter les démarrages.
Vous m'inquiétez, j'ai acheté il y a plus d'un an un Nexus7 d'occase monté sur une jante de 24" pour mon vélo couché autoconstruit.
Je n'ai pas encore monté la roue, car je voulais réviser (ou faire réviser le moyeu) avant de l'utiliser.
Il a sûrement été utilisé en bord de mer (traces de sable).

Un kit de révision existe chez Shimano mais Shimano France et les vélocistes Français ne le fournissent pas...

Le kit comprend un "pot" à remplir avec un diluant dans lequel tremper la cassette à engrenages pour la nettoyer avant de la regraisser avec la graisse spécifique.

Cette roue me permettrait également de résoudre une erreur de conception de ma part... La chaîne passe au niveau des suports de frein Vbrake que j'ai soudé sur le bras oscillant. Le moyeu nexus peut recevoir en option un frein de moyeu "rollerbrake" qui résoudrait élégament mon erreur en apportant les avantages de cet équipement (entretien réduit, fiabilité, silence, efficacité sous la pluie...).
0 x