Rendement voiture contre vélo et vélo couché

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 01/02/10, 15:20

citro a écrit :Vous m'inquiétez, j'ai acheté il y a plus d'un an un Nexus7 d'occase

D'après ce que j'ai pu lire, le Nexus ne serait pas en cause, mais les pièces remplacées par des revendeurs pour faire des économies.
Quand à la roue arrière directrice, l'idée n'est pas neuve, en témoigne ce brevet (tombé dans le domaine public)

Image

En s'inspirant de ce schéma, on peut imaginer de retourner un vélo normal, d'installer le pédalier au-dessus de la roue avant fixe, de retourner la selle et la remplacer par un siège, d'installer un guidon avec une biellette actionnant la roue arrière directrice...
Dernière édition par Cuicui le 01/02/10, 15:29, édité 3 fois.
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 01/02/10, 15:24

:lol: :lol: :lol:
Je vois pas bien quel peut être l'intérêt d'avoir la roue directrice à l'arrière et la transmission par la roue avant sur un vélo "normal" :!: :?:

:cheesy:
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 01/02/10, 15:37

nlc a écrit ::lol: :lol: :lol:
Je vois pas bien quel peut être l'intérêt d'avoir la roue directrice à l'arrière et la transmission par la roue avant sur un vélo "normal"

Moi non plus je ne vois pas. Le concepteur semblait y voir une foule d'avantages !
Sur ce schéma on peut concevoir un vélo couché à Traction Avant Indirecte (chaîne courte) : pédalier fixe, roues restant à leur place d'origine. Quand au pilotage, qui veut essayer ? En guidonnage direct, les mouvements sont inversés...
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 01/02/10, 15:47

Cuicui a écrit :Moi non plus je ne vois pas. Le concepteur semblait y voir une foule d'avantages !

J'aurai bien aimé connaître les avantages que le concepteur voyait en ce vélo !!
En tout cas j'ai un gros doute quant à la manoeuvrabilité du vélo, car ça revient presque à rouler en marche arrière avec un vélo normal et c'est très difficile !
Du coup le seul avantage que je vois c'est qu'il ne peut pas se faire voler son vélo, il est inconduisible :!: :?: :lol: :lol: :mrgreen:
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 01/02/10, 17:22

nlc a écrit : il est inconduisible

Pour qu'il soit conduisible, il faut évidemment qu'une biellette inverse les mouvements du guidon. Voir :
http://recumbentsartandpoems.blogspot.c ... l#comments
Le gars ne semble pas avoir de problèmes particuliers.
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 01/02/10, 18:13

Cuicui a écrit :Le constructeur n'en était pas pleinement satisfait et a construit un autre proto, toujours avec roue directrice arrière.

Voici le nouveau proto, celui qu'on peut voir sur la vidéo
http://recumbentsartandpoems.blogspot.c ... l#comments
Il semble donner satisfaction.
Image
0 x
Tomyli
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Tomyli » 03/02/10, 16:22

Si vous ne voulez pas "un vélo de merde" ou "un vélo couché" pourquoi ne pas tenter les vélos électriques tout simplement?
Les prix, pour une bonne marque qui assure kasiment pas de retour SAV, sont assez abordable pour quelqu'un qui compte remplacer une voiture par un vélo...
Un petit aperçu sur un des sites à ce sujet: http://www.buzibi.fr/PROMOTIONS_2009_velo_electrique-c-46.html
Parce que bon, un vélo couché, faut aimer la position... surtout pour un usage Urbain, ca craint un peu!
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 03/02/10, 18:11

Tomyli a écrit :Si vous ne voulez pas "un vélo de merde" ou "un vélo couché" pourquoi ne pas tenter les vélos électriques tout simplement?
Les prix, pour une bonne marque qui assure kasiment pas de retour SAV, sont assez abordable pour quelqu'un qui compte remplacer une voiture par un vélo...
Un petit aperçu sur un des sites à ce sujet: http://www.buzibi.fr/PROMOTIONS_2009_velo_electrique-c-46.html
Parce que bon, un vélo couché, faut aimer la position... surtout pour un usage Urbain, ca craint un peu!

Il y a aussi des vélos couchés avec moteur: on peut monter ce type de système sur n'importe quel vélo...d'ailleurs ce sera plus facile sur un vélo à traction...
Le vélo couché n'a jamais été conçu pour un usage urbain pour lesquels il n'a que peu d'intérêt, mais il existe des VC très populaires aux USA sur lesquels l'on est assis droit et qui vont très bien en ville, en tenant cependant compte de l'empattement nettement supérieur...
Tu trouves peut être la position bizarre, mais je peux t'assurer que ceux qui souffrent du dos, de l'entre jambes ou des mains (appuis sur guidon) deviennent vite des inconditionnels de ce type de vélo! Un vélo couché (avec suspension arrière efficace!) est très confortable et traumatise beaucoup moins le corps, par contre il nécessite une meilleure musculature si l'on veut faire de la montagne...mais il y a aussi des gens qui font l'alpe d'Huez en VC: ils souffrent un peu en montée, mais en descente c'est un régal (freins à disque recommandés!)
http://www.youtube.com/watch?v=07Ae_e-wzZs
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 03/02/10, 21:24

c'est domage d'entendre toujours que le velo couché n'est pas bon pour la ville

quand je veut aller en ville apres 20km de campagne j'arrive en ville ! je fais quoi ? je retourne chez moi pour changer de velo ?

en attendant le bon velo couché j'ai une moto avec un horrible moteur 50cm3 , mais il faut bien quelque chose d'efficace pour aller travailler...

il m'est ariver de doubler un velo couché : sa vitesse m'a impressionné , j'ai ralenti pour me laisser doubler et le voir un peu mieux : c'est le seul velo couché que j'ai vu rouler en vrai ailleur que sur internet

j'en ai vu un aussi dans une gare , donc pas en train de rouler , ou plutot bientot en train tgv

mais depuis que j'ai vu ce velo couché je suis convaincu de l'enorme interet de cet engin

je vai trouver une solution pour qu'il soit bon en ville aussi
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 03/02/10, 21:56

Tomyli a écrit :Si vous ne voulez pas "un vélo de merde" ou "un vélo couché" pourquoi ne pas tenter les vélos électriques tout simplemen!

Pour être à l'aise en ville il faut que le cycliste couché ait une position suffisamment haute.
Je en comprends pas pourquoi tu opposes vélo électrique et vélo couché. Je préfère un vélo couché (pour le confort) équipé d'un moteur électrique (pour la facilité).
On vient de me livrer un vélo électrique fin de série que j'ai acheté pour en récupérer les éléments et les monter sur mon futur Cruzbike. Il est beau (cadre alu, batteries lithium) et je l'ai payé 350 € + 50 € de port.
0 x