Rendement voiture contre vélo et vélo couché

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 07/02/10, 14:11

Cuicui a écrit :
Christophe a écrit : On annonce 76.5km/h à 250W
[/i]

Vingt dioux, vous imaginez, un vélo électrique à 76 km/h (sur circuit évidemment, car sur route, le moteur doit couper au-dessus de 25 km/h)
Va falloir cogiter pour :
- Transformer en vélo couché un VTT double suspension de 90 € (cadre en acier facile à souder).
- Faire un carénage simplifié avec 2 bandes de polycarbonate.
- Trouver une roue avant équipée d'un kit électrique pas trop cher.


Salut Christophe

Avec un vélo couché "sans chaine"
ou avec un moteur dans le moyeux

on devrait obtenir 76.5km/h à 190W

Une chaîne consomme 25% de l'énergie

à remarquer que certain vélo couché utilise deux chaines
donc 2 sources de freinage (50% de l'énergie ???? )
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/02/10, 14:35

Hic a écrit :Une chaîne consomme 25% de l'énergie

à remarquer que certain vélo couché utilise deux chaines
donc 2 sources de freinage (50% de l'énergie ???? )


non ! qui a dit 25% !

la perte d'une chaine n'est pas fixe : ca depand du diametre des pignon par rapport au diametre des maillons de chaine

une chaine tres petite sur des grand pignon peut avoir moins de 1% de perte

une grosse chaine de moto avec un tres petit pignon peut etre tres mauvaise , d'autant plus que la vitesse chasse la graisse , ou que meme en tout terrain on ne graisse pas du tout pour eviter de coller le sable c'est peu etre de la que vient ton 25% de perte

autant la chaine est criticable en moto autant elle est presque parfaite en velo

autre remarque 2 fois 25% ne fait pas 50%

c'est plutot 0.75 x 0.75 = 0.56 donc 44% de perte (bon je chipote un peu c'est pas loin de 50% ... de toute facon personne ne voudrait d'un velo aussi mauvais)
0 x
Tomyli
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 02/02/10, 15:11
Localisation : Paris




par Tomyli » 01/04/10, 14:47

Il y en a pour tout les goûts. 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 10/11/10, 18:38

Cuicui a écrit :Apparemment une adaptation originale à partir d'un VTT standard :
le Freerider 1000 dollars US
Image
Peut-être risque de patinage dans les fortes montées sur terrain glissant ?

Par manque de temps, de motivation et de santé, je n'ai pas poursuivi la fabrication de mon vélo couché auto-construit.
En revanche, j'ai acquis un Crusbike Freerider cadre alu pour environ 900 € tous frais compris. Je l'ai équipé d'un moyeu 8 vitesses et d'un pédalier triple plateau provenant d'une épave de VTT, qui permet 2 démultiplications supplémentaires pour monter les fortes pentes. Le tube avant télescopique permet d'approcher et d'éloigner le pédalier pour s'adapter à la longueur des jambes.
Un engin étonnant, riche en sensations !
Comme l'a dit très justement le vendeur, c'est le seul vélo avec anti-vol incorporé : si on essaye d'emblée de mettre les pieds sur le pédalier, on perd instantanément l'équilibre et la direction, et c'est la gamelle assurée.
Mais alors, me direz-vous, comment font-ils ?
http://www.youtube.com/watch?v=drewBVVowUQ
D'abord, s'habituer à garder l'équilibre (un peu surprenant au début) en roue libre sur une légère pente, les pieds près du sol (le siège est bas). Une fois l'équilibre acquis, monter timidement un pied, puis l'autre, puis essayer doucement de pédaler. Certes, la direction est quelque peu erratique vue la position semi-couchée et l'influence du pédalage, mais la coordination des mouvements vient vite et les sensations sont uniques. D'après le vendeur, l'idéal serait d'assurer à la fois la propulsion, la direction et l'équilibre avec les jambes, sans avoir besoin de toucher le guidon. Mais j'en suis encore loin.
Un inconvénient que j'avais d'ailleurs prévu : étant donné que l'essentiel du poids se trouve sur la roue arrière, en forte montée la roue avant a tendance à patiner sur sol mouillé. En descente, la position aérodynamique entraîne une rapide prise de vitesse. Attention à ne pas toucher la bordure en béton qui équipe certains virages : mes côtes s'en souviennent encore... Prochaine étape : une roue arrière électrique et batteries Lipo.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 10/11/10, 20:55

Séduisant ce vélo et facile au moins sur la vidéo !!
Mais par rapport au vélo classique, les chutes au lieu de foncer tête la première par dessus le guidon se font avec les pieds devant à cheval sur le guidon ou sur le côté, mais moins sur la tête ????
C'est tentant comme vélo à sensations nouvelles et différentes.
A le regarder, le centre de gravité est à peu près au même endroit qu'un vélo classique, où en forte montée (10 à 20%) il faut se pencher en avant aussi.

On a moins de prise au vent et donc la vitesse maiximum horizontale doit être 10 à15% plus élevée que une bicyclette ordinaire (20 à 30% de prise au vent de moins ??????.

Ces vélos surbaissés, ont le problème de visibilité avec les voitures, surtout dans les embouteillages.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 10/11/10, 22:50

dedeleco a écrit :en forte montée (10 à 20%) il faut se pencher en avant aussi.

Le problème en montée, c'est qu'il faut prendre fortement appui contre le dossier pour avoir de la force dans les jambes, ce qui n'aide pas à se pencher en avant. D'où le problème de la roue avant délestée qui a tendance à patiner. Une roue arrière électrique solutionnera sans doute le problème.
En descente, c'est très confortable, un vrai fauteuil : la nuque, les épaules et le dos sont détendus. Attention à ne pas se laisser griser, la direction manque un peu de précision. C'est d'ailleurs comme çà que je me suis ramassé, heureusement sans trop de casse : on tombe de moins haut...
Dernière édition par Cuicui le 10/11/10, 22:57, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 10/11/10, 22:50

dedeleco a écrit :Ces vélos surbaissés, ont le problème de visibilité avec les voitures, surtout dans les embouteillages.
Comme beaucoup d'autres remarques sur les véhicules atypiques, celle-ci est en fait assez infondée. :?
Au contraire, ce type d'engin attire plus le regard. :?
Enfin, il est facile de rajouter un fanion et un klaxon 110dB (airzound) pour augmenter sa visibilité et se rassurer. :idea:

Ces machines sont très particulières à utiliser et boulversent nos repères, c'est assez déroutant, mais on s'y fait.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 10/11/10, 22:55

citro a écrit :
dedeleco a écrit :Au contraire, ce type d'engin attire plus le regard.

Effectivement, les voitures font un large détour. C'est ce que je ferai aussi à leur place, plutôt que de risquer de voir la carrosserie rayée par un coup de guidon maladroit...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 10/11/10, 23:59

C'est citro, l'expert en vélo couché et batteries qui a écrit :
Au contraire, ce type d'engin attire plus le regard.

Une vérité, sauf derrière un petit mur ou une haie comme il y en a plein en ville aux carrefours!!
Autrement avec drapeau, il serait bon d'avoir un périscope en ville !

Sinon, si j'en achetais un, j'y mettrais une selle entre les jambes pour avoir un meilleure appui (ou accrochage au siège en butée arrière??) et prise avec le vélo et surtout pour pédaler fort, il faut pouvoir tirer fort sur le guidon du vélo avec les bras au lieu d'appuyer avec le dos sur le siège, comme sur un vélo ordinaire où on appuie avec tout son poids et traction sur le guidon pour appuyer sur les pédales ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 11/11/10, 00:09

dedeleco a écrit : pour pédaler fort, il faut pouvoir tirer fort sur le guidon du vélo avec les bras

C'est ce qu'on a instinctivement tendance à faire. Mais dès lors, le dos ne se repose plus. D'après le vendeur, l'idéal serait de pouvoir lâcher le guidon et de tout faire avec les jambes, si possible avec un petit développement pour mouliner vite. Mais ce sera au détriment des capacités de montée. En fait, je n'ai pas encore trouvé la meilleure solution.
Pour les bricoleurs, Cruzbike vend un kit pour transformer un VTT standard en vélo couché traction avant .
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités