Cuicui a écrit :Apparemment une adaptation originale à partir d'un VTT standard :
le Freerider 1000 dollars US
Peut-être risque de patinage dans les fortes montées sur terrain glissant ?
Par manque de temps, de motivation et de santé, je n'ai pas poursuivi la fabrication de mon vélo couché auto-construit.
En revanche, j'ai acquis un Crusbike Freerider cadre alu pour environ 900 € tous frais compris. Je l'ai équipé d'un moyeu 8 vitesses et d'un pédalier triple plateau provenant d'une épave de VTT, qui permet 2 démultiplications supplémentaires pour monter les fortes pentes. Le tube avant télescopique permet d'approcher et d'éloigner le pédalier pour s'adapter à la longueur des jambes.
Un engin étonnant, riche en sensations !
Comme l'a dit très justement le vendeur, c'est le seul vélo avec anti-vol incorporé : si on essaye d'emblée de mettre les pieds sur le pédalier, on perd instantanément l'équilibre et la direction, et c'est la gamelle assurée.
Mais alors, me direz-vous, comment font-ils ?
http://www.youtube.com/watch?v=drewBVVowUQ
D'abord, s'habituer à garder l'équilibre (un peu surprenant au début) en roue libre sur une légère pente, les pieds près du sol (le siège est bas). Une fois l'équilibre acquis, monter timidement un pied, puis l'autre, puis essayer doucement de pédaler. Certes, la direction est quelque peu erratique vue la position semi-couchée et l'influence du pédalage, mais la coordination des mouvements vient vite et les sensations sont uniques. D'après le vendeur, l'idéal serait d'assurer à la fois la propulsion, la direction et l'équilibre avec les jambes, sans avoir besoin de toucher le guidon. Mais j'en suis encore loin.
Un inconvénient que j'avais d'ailleurs prévu : étant donné que l'essentiel du poids se trouve sur la roue arrière, en forte montée la roue avant a tendance à patiner sur sol mouillé. En descente, la position aérodynamique entraîne une rapide prise de vitesse. Attention à ne pas toucher la bordure en béton qui équipe certains virages : mes côtes s'en souviennent encore... Prochaine étape : une roue arrière électrique et batteries Lipo.