Rendement voiture contre vélo et vélo couché

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 22/08/06, 19:20

0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 22/08/06, 21:57

Christophe a écrit :[...]1) Peu de gens sont capable de fournir 200W en moyenne...c'est énorme.
Je ne suis pas d'accord... Je peux fournir plus de 200 W en montée pendant 2 heures et je suis loin d'être un athlète, même si je peux être considéré comme "sportif" par la majorité des gens...

Par ailleurs, il faudrait différencier la puisance maxi sur une courte durée avec la puissance moyenne... Un bon cyliste peut dévelloper plus de 1000 W sur des tests d'explosivité.

Christophe a écrit :Il manque plus que le calcul de l'énergie nécessaire à l'alimentation du cycliste :D....tiens vous avec une idée du rendement d'un homme ? (ce qu'il peut fournir comme energie / ce qu'il a mangé ) ? Je me suis tjrs posé la question...
Environ 25 % m'a dit un ami qui connait ce domaine... Moins bien qu'un bon Diesel... :|
0 x
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 22/08/06, 22:49

Je parcours depuis plusieurs mois des forums concernant les vélos et en particulier les vélos couchés.

L'optique des bentistes ou VCéistes est différente de celle des cyclistes droits. Certains ont une machine performante achetée, chère, mais pas moins chère que certains vélos droits (VD) de marque. La diffusion confidentielle participe au surcoût.

Pas mal d'entre eux construisent d'ailleurs leur vélo couché. J'ai retrouvé sur ces forums l'esprit animant ceux qui fabriquent et volent dans leur poux du ciel. Une recherche de solutions élégantes, peu couteuses, originales pour créer leur véhicule.

En ce qui concerne l'homologation ou l'assurance, pas de problème, que ce soit un 2 (VC/bent) ou 3 roues (tricycle/trike) pour une construction perso, mais dans le cadre d'un constructeur il doit y a un cahier des charges http://velocouche.forumactif.com/viewsujet.forum?t=624&postdays=0&postorder=asc&start=40 (voir en bas de page).

Sinon la plupart de ceux qui ont des problèmes de dos ou de cervicales disent être plus à l'aise sur un VC. Par contre il faut faire attention aux genoux car calé contre le siège on peut pousser très très fort... Voir pour la santé ce site.

Pour la pluie, il existe des parebrises qui vont de devant jusqu'à par dessus la tête.

Enfin, en ce qui concerne les accidents, certains ont été relatés et il en ressort qu'ils sont plus sûrs :

- Hauteur de chute au sol inférieure.
- En cas de choc frontal la première partie à taper sont les pieds et non pas la tête.
- Moins de risques de passer par dessus la roue avant car le centre de gravité cycliste+vélo est beaucoup plus bas.

Sur un des forums il y a l'anecdote d'un VCéiste qui a percuté une Porsche sortant d'une propriété. La Porsche a eut un gros gros bobo car très souvent c'est la potence qui supporte le pédalier qui frappe et pas la roue.

En ce qui concerne la hauteur et la visibilité, il y a le fanion, et l'argument de la pierre. Une pierre sur la route, on la voie et on l'évite. Alors pourquoi se prendrait-on un VC bien plus gros qu'une pierre ? De plus, la plupart des automobilistes prennent plus de distance avec les VC que les VD, peut-être par crainte d'une éventuelle instabilité.

En ce qui concerne les performances, sur le plat et dans les descentes, avantage indéniable au VC. La position couchée diminue la surface frontale et l'aérodynamisme est bien meilleur. De même dans les pays ventés, la position plus basse est avantageuse (j'ai souffert aujourd'hui avec mon VTT et du vent de 60/70 km/h de face).

Par contre en montée, le VD pour lequel le cycliste peut se mettre en danseuse est avantagé. Quoique certains VCéistes sont très performants en montée.

Enfin, dans les VC il y a 2 mondes. Ceux hauts et les LR (Low Rider), plus bas et plus rapides.

Bref, je vous invite à visiter des forums tels que :

Du vélocouché au Vélomobile
Vélorizontal
Roulez-différent

afin de vous faire votre propre opinion...

Perso, tôt ou tard je finirais sur un VC...

en bent haut :

Image

c'est pas beau ça (trike) ?

Image

ou ça (bent caréné) ?

http://www.neilfoleydesigns.com/trans1.htm

Désolé d'avoir été long mais ce sujet me tient à coeur...
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 22/08/06, 23:40

Christophe a écrit : On annonce 76.5km/h à 250W
[/i]

Vingt dioux, vous imaginez, un vélo électrique à 76 km/h (sur circuit évidemment, car sur route, le moteur doit couper au-dessus de 25 km/h)
Va falloir cogiter pour :
- Transformer en vélo couché un VTT double suspension de 90 € (cadre en acier facile à souder).
- Faire un carénage simplifié avec 2 bandes de polycarbonate.
- Trouver une roue avant équipée d'un kit électrique pas trop cher.
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 22/08/06, 23:56

Targol a écrit :
citro a écrit :Je me tâte pour convertir ma Béhème à l'électricité... mais faut qu'elle tienne un bon 110 km/h (rocade oblige), sinon je vais me faire pousser par les poids lourds!

A l'électricité ? :shock: :shock:
Faut que tu soit sacrément bricoleur !!!

Même les quelques constructeurs qui se sont lancés dans ce genre de transformation l'ont fait sur des "petites" (106, clio, ...).

T'imagine la puissance moteur et le nombre de batteries nécessaires pour tirer la tonne d'une BM ?

Tu devrais peut-être plus regarder du coté des HVB (si ta BM est diesel) ou du pantone (pour diesel ou essence si je dis pas de conneries).

- Je regarde du coté du pantone et de l'hydrogène (je roule déjà au gpl).
- Pour la BM, je parlais de ma bécane, une K75.
- Cela dit, j'y pense aussi pour la berline, mais ma femme se sent plus en sécurité en volvo 850 ou en safrane qu'en 106 (je l'ai mal habituée)...
Elle fait 70km/jour pour aller bosser dont 40km de 6 voies au milieu des poids lourds.
Ce n'est pas une utopie, d'autres le font (mais pas en france) ; http://www.austinev.org/evalbum/[url]une petite visite vaut le détour, et ce n'est pas le seul site... :mrgreen:[/url]
0 x
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 23/08/06, 01:31

UTILISEZ CE LIEN !!!

http://www.austinev.org/evalbum/

Comme je ne modère pas ce forum, je ne peux pas corriger le message précédent.
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

par freddau » 23/08/06, 09:41

Bucheron a écrit :
Christophe a écrit :[...]1) Peu de gens sont capable de fournir 200W en moyenne...c'est énorme.
Je ne suis pas d'accord... Je peux fournir plus de 200 W en montée pendant 2 heures et je suis loin d'être un athlète, même si je peux être considéré comme "sportif" par la majorité des gens...

Par ailleurs, il faudrait différencier la puisance maxi sur une courte durée avec la puissance moyenne... Un bon cyliste peut dévelloper plus de 1000 W sur des tests d'explosivité.

Christophe a écrit :Il manque plus que le calcul de l'énergie nécessaire à l'alimentation du cycliste :D....tiens vous avec une idée du rendement d'un homme ? (ce qu'il peut fournir comme energie / ce qu'il a mangé ) ? Je me suis tjrs posé la question...
Environ 25 % m'a dit un ami qui connait ce domaine... Moins bien qu'un bon Diesel... :|

Pour les chiffres voir mon post sur la page 2.

Merci de me lire de temps à autre quand memeu
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 23/08/06, 09:50

D'accord avec nlc et ex-oceano.

La solution vers laquelle j'aurais tendance à m'orienter :
un velo couché caréné (pour le cx et la protection météo) avec, éventuellement, une assistance electrique. Et, pourquoi pas, des panneaux solaires souples sur le carénage pour recharger les batteries (le principe étant d'éviter le vélo nucléaire).

Néanmoins, tout cela coute vachement cher. Bien sur, si on compare à un budget voiture, c'est anodin mais je vais pas pouvoir emener toute ma famille en Bretagne avec mon vélo couché... Donc, impossible d'abandonner la voiture (du moins pour l'instant; un jour, je trouverais !!!).

Bref, voilà ce que j'ai trouvé en terme de bents carénés :
le quest : Image ou le mango : Image

fabriqués par velomobiel en hollande aux prix respectifs de 5672€ pour le quest et 4500€ pour le mango. Prix sortie d'usine, pas d'importateur français à ma connaissance.

Sinon, on trouve un bent caréné en alu à monter soi-même :
Image
chez dutch speed bicycles pour un prix de 2495€ auquel il faut rajouter les roues, la chaîne et aussi le port.

Il ne restera plus qu'à - eventuellement - rajouter une aide electrique (type BionX ou autres).

Le budget reste conséquent et je ne sais pas combien de temps je mettrais pour faire les 40Km qui me séparent de mon boulot (je suis quqnd même pas une bête de course !!!)
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

par delnoram » 23/08/06, 12:25

targol a écrit:
Je suis exactement dans la même dynamique. Je bosse à 35Km de la maison et mon trajet est constitué de grandes routes de lande (grandes lignes droites) et quelques villages. Actuellement, j'utilise mon Picasso diesel pour faire le trajet et je déprime de mon empreinte énergetique chaque matin. Impossible de faire du covoiturage sur ce trajet "atypique".

Puis
Le budget reste conséquent et je ne sais pas combien de temps je mettrais pour faire les 40Km qui me séparent de mon boulot (je suis quqnd même pas une bête de course !!!)

Sévères les glissements de terrain vers chez toi :mrgreen:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 23/08/06, 12:30

En fait, mon compteur de bagnole me dit 35 et mappy me dit 39 (presque 40 donc).

Ou alors, on pourrait dire 35km à l'aller, 40 au retour :mrgreen:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding