Je parcours depuis plusieurs mois des forums concernant les vélos et en particulier les vélos couchés.
L'optique des bentistes ou VCéistes est différente de celle des cyclistes droits. Certains ont une machine performante achetée, chère, mais pas moins chère que certains vélos droits (VD) de marque. La diffusion confidentielle participe au surcoût.
Pas mal d'entre eux construisent d'ailleurs leur vélo couché. J'ai retrouvé sur ces forums l'esprit animant ceux qui fabriquent et volent dans leur poux du ciel. Une recherche de solutions élégantes, peu couteuses, originales pour créer leur véhicule.
En ce qui concerne l'homologation ou l'assurance, pas de problème, que ce soit un 2 (VC/bent) ou 3 roues (tricycle/trike) pour une construction perso, mais dans le cadre d'un constructeur il doit y a un cahier des charges
http://velocouche.forumactif.com/viewsujet.forum?t=624&postdays=0&postorder=asc&start=40 (voir en bas de page).
Sinon la plupart de ceux qui ont des problèmes de dos ou de cervicales disent être plus à l'aise sur un VC. Par contre il faut faire attention aux genoux car calé contre le siège on peut pousser très très fort... Voir pour la santé ce
site.
Pour la pluie, il existe des parebrises qui vont de devant jusqu'à par dessus la tête.
Enfin, en ce qui concerne les accidents, certains ont été relatés et il en ressort qu'ils sont plus sûrs :
- Hauteur de chute au sol inférieure.
- En cas de choc frontal la première partie à taper sont les pieds et non pas la tête.
- Moins de risques de passer par dessus la roue avant car le centre de gravité cycliste+vélo est beaucoup plus bas.
Sur un des forums il y a l'anecdote d'un VCéiste qui a percuté une Porsche sortant d'une propriété. La Porsche a eut un gros gros bobo car très souvent c'est la potence qui supporte le pédalier qui frappe et pas la roue.
En ce qui concerne la hauteur et la visibilité, il y a le fanion, et l'argument de la pierre. Une pierre sur la route, on la voie et on l'évite. Alors pourquoi se prendrait-on un VC bien plus gros qu'une pierre ? De plus, la plupart des automobilistes prennent plus de distance avec les VC que les VD, peut-être par crainte d'une éventuelle instabilité.
En ce qui concerne les performances, sur le plat et dans les descentes, avantage indéniable au VC. La position couchée diminue la surface frontale et l'aérodynamisme est bien meilleur. De même dans les pays ventés, la position plus basse est avantageuse (j'ai souffert aujourd'hui avec mon VTT et du vent de 60/70 km/h de face).
Par contre en montée, le VD pour lequel le cycliste peut se mettre en danseuse est avantagé. Quoique certains VCéistes sont très performants en montée.
Enfin, dans les VC il y a 2 mondes. Ceux hauts et les LR (Low Rider), plus bas et plus rapides.
Bref, je vous invite à visiter des forums tels que :
Du vélocouché au Vélomobile
Vélorizontal
Roulez-différent
afin de vous faire votre propre opinion...
Perso, tôt ou tard je finirais sur un VC...
en bent haut :
c'est pas beau ça (trike) ?
ou ça (bent caréné) ?
http://www.neilfoleydesigns.com/trans1.htm
Désolé d'avoir été long mais ce sujet me tient à coeur...