Rendement voiture contre vélo et vélo couché

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 12/11/10, 19:49

citro à écrit:

Eh bien je ne suis pas d'accord. Ce genre de réflexion relève quelque peu de la "pensée unique". Confused
Tu proposes juste de passer du "tout voiture au tout vélo".


Je me suis mal fait comprendre, je disait qu'entre vélo couché et vélo classique, ce dernier représentait encore le meilleurs compromis, a fortiori en ville.
En ce qui concerne l'automobile, il est clair qu'il faut réduire sensiblement le nombre de véhicules (et cela partout,n'en déplaise à certain), les dommages collatéraux liés à l'automobile sont énorme,faut il encore le démontré?
Pour ma part la promotion du déplacement non motorisé ne relève absolument pas de la "pensé unique" bien au contraire, cela fait près de 200 000ans que homo sapiens se déplace sur ses guibolles.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/11/10, 20:03

sen-no-sen a écrit :Je me suis mal fait comprendre, je disait qu'entre vélo couché et vélo classique, ce dernier représentait encore le meilleurs compromis, a fortiori en ville.
J'avais à peu près compris, mais je persite à dire qu'il ne faut pas raisonner en "compromis".
Bien des vélos couchés sont parfaitement utilisables en ville, chacun doit choisir selon sa sensibilité (et avec "bon sens").
Rollers, Dreamslide, Mountain board, ou autres engins alternatifs peuvent représenter d'excellents compromis, parfois meilleurs qu'un vélo droit ou couché, selon la configuration du trajet...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 12/11/10, 20:15

J'ai essayé un paquet de trucs, et franchement j'en revient toujours à la même analyse, le vélo "classique" est le plus pratique.
Le rollers demande un revêtements correcte, de plus passez un certain âges... idem pour la trottinette et le skate,si faut il faut faire 30 bornes...ça devient dure :frown:

Après je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut exploiter un maximum de moyens pour se déplacer, il y a par exemple un manque cruel de créativité en matière de transport public.
C'est un peu le moyen âge technologique...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 13/11/10, 00:13

sen-no-sen a écrit :J'ai essayé un paquet de trucs, et franchement j'en revient toujours à la même analyse, le vélo "classique" est le plus pratique.
Le rollers demande un revêtements correcte, de plus passez un certain âges... idem pour la trottinette et le skate,si faut il faut faire 30 bornes...ça devient dure :frown:
Ton analyse est partiale car calquée sur ton profil personel de déplacement... :?
Il y a des usagers dont l'intégralité du trajet dispose de revêtements parfaits mais, par exemple, entrecoupés d'escaliers... Un cas typique pour lequel le vélo "classique" n'est pas approprié...
Penser différement, ne pas voir que de son propre point de vue... :idea:

Je connais quelqu'un qui effectue 12km par jour en "mountain board électrique" (une planche à roulette équipée de roues tout terrain gonflables). Son engin atypique lui permet de circuler et d'être toléré en des endroits interdits ou inaccessibles aux vélos. Il s'affranchit des problèmes de stationnement, d'antivol,... inhérents à l'usage du vélo... "Franchement, pour lui, le vélo n'est pas pratique".
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 13/11/10, 11:05

citro a écrit :Pour ma part, il était donc indispensable d'avoir un vélo tout suspendu équipé de roues d'un diamètre idéal

Le Freerider est tout suspendu (indispensable). Roues de 26 ". Il peut être considéré comme un vélo semi-couché, à mon avis la meilleure position pour un usage quotidien. Au début, les jambes fatiguent davantage car elles sont moins bien irriguées du fait de la position allongée. Après, on s'habitue.
Dernière édition par Cuicui le 07/02/11, 22:26, édité 1 fois.
0 x
leonotis224
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 15/02/10, 22:07
Localisation : Strasbourg
x 1




par leonotis224 » 07/02/11, 21:30

Je voudrais parler de mon expérience personnelle. Je suis désolé, c'est pas très cool que je dise ça comme ça, c'est un peu abrupt, mais j'ai lu des trucs qui m'ont… euh… fait un peu rigoler (je suis poli).
J'ai pas tout lu, mais il y a des trucs qui franchement m'exaspèrent. Essayez des vélos couchés…


J'utilise depuis décembre dernier un vélo couché.

Je vais d'abord dire le vélo que j'utilisais avant (et encore un peu de temps en temps).

C'est un vélo vraiment pas cher, d'occasion, en acier, très efficace, et très rapide.
Je dépasse souvent des vélos en carbone avec.

C'est un Peugeot en acier (pas le meilleur acier, mais c'est déjà pas mal), avec deux bonnes roues de 700 à jantes profilées, 21 vitesses (j'ai un peu écarté la fourche arrière pour que la roue rentre :mrgreen: ).
Mon usage de ce vélo est les longues distances régulières, les allers-retours dans la semaine (40 kilomètres et plus).
Comme j'en avais marre de me pêter les poignets (j'ai eu une tendinite qui m'a duré deux mois, et je suis jeune…) à cause des routes défoncées, j'ai mis des barres de triathlon, appelées aussi prolongateurs longs. C'est plus confortable et aussi plus aérodynamique. Je m'en sers tout le temps des prolongateurs maintenant.
Mais sur les longs trajets j'ai souvent mal aux genoux.

J'ai évidemment des cales-pieds à sangle, que je serre à fond, pour pédaler efficacement.
Dans cette configuration et avec ce vélo, je suis capable de faire 40km à 30km/h de moyenne, ce qui est très convenable.

Je roule en vélo couché depuis décembre.
J'ai testé déjà pas mal de trucs. Je me rend compte que je ne pédale pas encore assez bien (il faut pédaler rond - comme je le faisais sur le vélo droit), que mes muscles ne sont pas encore assez habitués. Mais ça va se faire très vite. Je roule déjà beaucoup mieux qu'au début. Bien sûr j'ai des cales-pieds automatiques.

Je roule avec un vélo de ce modèle ( http://www.flickr.com/photos/eddokloosterman/3551471800/). J'ai un autre guidon et il est orange… bon bref.
C'est un vélo extrèmement maniable, et très très bon pour la ville.
Je peux rouler très très vite (40 km/h ou un peu plus) si je veux, et en me fatiguant beaucoup moins, ce qui est très pratique pour rouler avec les bagnoles.
Si il faut rouler au pas derrière des gens à 4 km/h, pas de soucis.
Pour zigzaguer, pas de soucis.

J'ai suivi mon frère qui roulait avec ce vélo couché. Je roulais en VTT tout suspendu.
Il a pris un virage très serré. Je crois que si je n'avais pas eu les suspensions de mon VTT je serais parti dans le décor.

L'avantage aérodynamique du vélo couché est réél. Ce n'est pas un mythe. En plus on a beaucoup moins froid en hiver. Le confort et la qualité des mouvements vis-à-vis des articulations n'est pas un mythe non plus.

J'ai fait un trajet de 100 km en décembre, dont 50 contre le vent. Je peux vous assurer que c'était un vent fort, et que je l'ai fait étonnamment vite, et en rentrant je n'ai pas eu mal aux genoux (alors que c'était une période où j'avais souvent mal aux genoux au-delà de 40km de vélo droit).

Je commence à faire les trajets que je faisais avant en vélo droit plus rapidement (avec l'habitude du pédalage qui est différent).

Régulièrement en vélo couché je croise des cyclistes en combinaison fluo. J'en ai encore croisé aucun qui roule plus vite que moi (mais je sais que ça existe, hein).

L'autre jour, j'ai dépassé des gens qui roulaient à 30km/h contre le vent (je crois qu'avec mon vélo droit j'aurais juste pu les regarder passer avec des jumelles). J'avais encore pas mal de marge sur eux, c'était vraiment impressionnant.

Je préférerais ce genre de machine ( http://www.flickr.com/photos/cannondale/1418872366/ ), encore plus efficace, mais avec celui que j'utilise il y a déjà une sacrée différence!
Pourquoi?
Je ne suis pas là pour faire de la vitesse pour la vitesse. Mais j'apprécie les vélos rapides, parce qu'on se fatigue vraiment moins à vitesse et distance égales.

Et ça, c'est vraiment agréable.
Je roule encore avec le vélo droit. Je vois vraiment la différence.

Des gens avec qui je discute sympathiquement quand je les dépasse souvent sont curieux et ont l'air de se poser des questions sur ce type de vélo.

Le seul et le meilleur avantage du vélo droit, c'est la montagne. J'ai aussi fait le test. Le vélo droit, ça grimpe mieux les fortes côtes. Mais on peut réduire de beaucoup cette différence, la minimiser (mais elle sera toujours présente - le vélo droit sera toujours meilleur) en s'entraînant.
Si vous avez un trajet pour le boulot, qui descend fort le soir, et qui monte raide le matin, faites-le avec un vélo droit. Le vélo couché servira à d'autres occasions (ou sinon vous vous prenez le temps).

Un autre avantage du vélo droit, c'est aussi une maniabilité meilleure sur les virages très serrés (mais je ne tourne pas en rond serré tous les jours sur mon vélo droit).

Et malgré tout, sur un trajet global (descentes et montées), le vélo couché reste meilleur (pour preuve, Barbara Buatois a gagné une des courses les plus dures http://www.barbarabuatois.net/index.php?option=com_content&view=article&id=4&Itemid=10&lang=en&721966ee8116a28df4d0ffff923912d1=a0f9c7ccba7378dce241f8991a1fb654)

Le meilleur entraînement c'est pas de rouler comme un malade (je fais ça quand je suis pressé), mais de rouler beaucoup, à 25km/h ou un peu moins si on sent qu'on force, et loin, et très souvent.
Si c'est à vélo couché, c'est super de s'entraîner à monter des côtes tranquillement (mais pas seulement hein). En plus on apprend l'équilibre à basse vitesse.

En conclusion, j'en ai marre d'avoir mal au dos, au Q, de me traîner, d'avoir mal aux genoux, de ne pas pouvoir voir le paysage quand je roule (prolongateurs longs), d'avoir froid en hiver, de me faire vraiment mal à chaque fois que je me casse la gueule (je me suis cassé trois fois la gueule en vélo couché, pour cause de verglas… j'atteste que c'est vachement plus confortable comme chute) et j'en oublie…

Donc je pense que je vais plus souvent rouler à vélo couché les prochains temps, et c'est pas faute de ne pas aimer le vélo droit (je garderai toujours un course et un VTT).

Le vélo couché est vraiment une solide alternative à la bagnole. Le vélo couché caréné (Lightning F40) étant juste parfait à mon avis.
0 x
leonotis224
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 15/02/10, 22:07
Localisation : Strasbourg
x 1




par leonotis224 » 07/02/11, 22:25

Je retire ce que j'ai dit sur l'efficacité en montée du vélo couché.

Avec cette ***** de machine http://www.flickr.com/photos/janbeeldrijk/2853765416/ , on ne peut pas être plus efficace en montée :mrgreen:

Ça doit probablement être le vélo idéal pour les trajets en montagne très escarpée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 17/04/11, 21:44

Mon Cruzbike Freerider est maintenant équipé d'un kit Vélectris (batteries LiPo 36 V) récupéré sur un vélo électrique d'occas'. Plus de problème pour monter les pentes raides !

Image
Dernière édition par Cuicui le 19/04/11, 14:51, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 19/04/11, 01:08

Tricycle à voile (autorisé sur voie publique). A quand le tricycle avec Robiplan ?
Image
Vidéo : http://www.startin-sport.com/whike-hybr ... e-velo.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 07/03/13, 08:53

Je dois avoir 2 ou 3 fois proclamé ( pour rire :D ) qu'il fallait taxer les cyclistes et les piétons pour compenser l'évasion fiscale générée par ces moyens de transport trop eu générateur de taxes.

Et bien, apparemment, je ne suis pas le seul: :D

http://lesmoutonsenrages.fr/2013/03/07/ ... uent-trop/

et ici, il ne s'agit pas de fiscalité, mais de pollution ! :mrgreen:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités