Rendement voiture contre vélo et vélo couché

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 23/08/06, 20:23

plus de 2500€ pour un vélo, c'est cher! surtout s'il faut rajouter les 1000€ du kit bionix pour le motoriser.

après réflexion, lecture, documentation et assimilation des divers arguments, j'aime beaucoup le concept du VC et la sécurité me parait à peu près satisfaisante. je vote pour le trike carenné (ou pseudo carenné) avec guidon extérieur (pas entre les jambes, la perspective d'un choc frontal et de moi bouffant un guidon dans les dents et la barre dans les c... m'effraie).

les seuls gros inconvénients que je voie à ce mode de locomotion, c'est le prix, l'allure de ce truc qui attirera immanquablement, sinon les voleurs, au moins les voyous-qui-cassent-pour-le-plaisir, et last but not least, le stationnement (argument valable uniquement pour les trikes et VC carennés).

en effet, les parkings 2 roues ne sont fait que pour des vélos courts et étroits. bien sûr, on peut, même si c'est interdit, accrocher un vélo au mobilier urbain. pas possible avec un carennage, encore moins sur un trike carenné. que faire alors? sur une place de parking, au risque de se le faire écrabouiller par un 4x4 qui ne le verra pas en reculant pour son créneau? sur le trottoir (faudrait déjà pouvoir monter sur le trottoir)?
dernier point: si, comme moi, on habite dans une copropriété où on ne peut rentrer qu'un vélo dans les parties communes, faute de place; il faut faire coucher la bête dehors... à 2500 ou 3500€ et avec un look aussi attirant, j'ai peur. surtout en banlieue parisienne.

ah, j'avais oublié celui là: où circule-t-on? sur la piste cyclable qui sera sans doute un peu étroite (surtout avec des voitures garées à moitié dessus pour permettre à un vélo fin de passer entre elle et le trottoir)? ou sur la route où on ne sera visible que par ceux qui nous suivent, et pas par le 4x4 ou le monospace qui roule à côté (et qui ne verra dans le meilleur des cas, qu'un petit drapeau rouge :shock: )?

si quelqu'un trouve une réponse à chacune de ces questions, j'y dis un énorme merci, je casse ma tirelire (même si cà implique de bouffer que des pates et du riz pendant 6 mois :cheesy: ), et je fais un bon gros dossier type "essai du trike xxx, mesures, performances et impressions" que je met en ligne au bout d'un mois d'utilisation, qui sera quotidienne.

Pollux
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 28/08/06, 10:41

J'envisage de construire un vélo couché avec des vieux vélos récupérés dans une déchèterie.
Il me parait plus simple de mettre la roue motrice à l'avant et la roue directrice à l'arrière.
Je lance un appel pour savoir si quelqu'un a essayé cette formule, et si elle a des inconvénients...
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 28/08/06, 10:49

Cuicui a écrit :J'envisage de construire un vélo couché avec des vieux vélos récupérés dans une déchèterie.
Il me parait plus simple de mettre la roue motrice à l'avant et la roue directrice à l'arrière.
Je lance un appel pour savoir si quelqu'un a essayé cette formule, et si elle a des inconvénients...


C'est marrant, j'avais exactement la même idée pour une bonne raison: une reduction significative de la longueur de la chaine.

Après, il existe certains arguments à l'encontre de cette solution :
- plus de poids dù à des "biellettes" de raccord entre le guidon et la roue directrice.
- difficulté de certaines manoeuvres d'évitement.
- en générale, une roue directrice à l'arrière, c'est peut-être plus diffcicile à diriger, non ?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 28/08/06, 15:03

Vous êtes sûr que ça va plus vite ou au moins pareil qu'un vélo classique dans un col ??? moi j'en doute
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 28/08/06, 15:11

Vous êtes sûr que ça va plus vite ou au moins pareil qu'un vélo classique dans un col ??? moi j'en doute
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 28/08/06, 15:27

lau a écrit :Vous êtes sûr que ça va plus vite ou au moins pareil qu'un vélo classique dans un col ??? moi j'en doute


Il semble que ce soit un des rares cas où le vélo "standard" est plus efficace qu'un velo couché : avec ce 2ème, impossible de se mettre en danseuse. Néanmoins, ça monte quand même et ça fatigue moins...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 28/08/06, 16:52

Targol a écrit :
Cuicui a écrit :J'envisage de construire un vélo couché avec des vieux vélos récupérés dans une déchèterie.
Il me parait plus simple de mettre la roue motrice à l'avant et la roue directrice à l'arrière.
Je lance un appel pour savoir si quelqu'un a essayé cette formule, et si elle a des inconvénients...


C'est marrant, j'avais exactement la même idée pour une bonne raison: une reduction significative de la longueur de la chaine.

Après, il existe certains arguments à l'encontre de cette solution :
- plus de poids dù à des "biellettes" de raccord entre le guidon et la roue directrice.
- difficulté de certaines manoeuvres d'évitement.
- en générale, une roue directrice à l'arrière, c'est peut-être plus diffcicile à diriger, non ?

Le seul vrai inconvénient, à première vue, c'est que le mouvement du guidon est inversé. Si on prolonge simplement le guidon vers l'avant, il y a tout un réapprentissage à faire, comme pour le mouvement des palonniers ou du manche quand on passe de l'avion à un ULM pendulaire. Encore que l'inversion du mouvement de la commande de profondeur d'un trapèze de deltaplane et du manche d'un avion ne m'a jamais posé problème.
Sur le vélo, on peut envisager de mettre un nouveau guidon et une transmission par biellette à la roue directrice, mais faut pas que ça lâche en cours de route, sinon, c'est la gamelle assurée. Je me demande aussi quel doit être l'angle de l'axe de la roue directrice par rapport à la verticale.
Personne n'a jamais essayé ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 29/08/06, 00:19

Transformer un vélo droit en vélo couché, et vice-versa.
http://pageperso.aol.fr/pascalmerzeaud/ ... utres.html
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 29/08/06, 09:47

Cuicui a écrit :Transformer un vélo droit en vélo couché, et vice-versa.
http://pageperso.aol.fr/pascalmerzeaud/ ... utres.html


L'idée est pas bête mais le site est un peu austère. Ca manque de photos et schémas.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 29/08/06, 21:37

Il y a pas mal de VC en traction avant. Il y a une technique de pédalage particulière dans les virages et selon les VCéistes qui ont ce type de vélo, c'est un coup (de pied ou de pédales) à acquérir.

Par contre cela limite le rayon de braquage.

Voici par exemple le vélo de Laurent (sur le forum du vélorizontal) qui est construit maison à partir d'autres vélos et qui est en traction (et non en propulsion...)

Image

(avec la voix du regretté Pierre Desproges dans la minute de Mr Cyclopède) Etonnant non ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 184 invités