après réflexion, lecture, documentation et assimilation des divers arguments, j'aime beaucoup le concept du VC et la sécurité me parait à peu près satisfaisante. je vote pour le trike carenné (ou pseudo carenné) avec guidon extérieur (pas entre les jambes, la perspective d'un choc frontal et de moi bouffant un guidon dans les dents et la barre dans les c... m'effraie).
les seuls gros inconvénients que je voie à ce mode de locomotion, c'est le prix, l'allure de ce truc qui attirera immanquablement, sinon les voleurs, au moins les voyous-qui-cassent-pour-le-plaisir, et last but not least, le stationnement (argument valable uniquement pour les trikes et VC carennés).
en effet, les parkings 2 roues ne sont fait que pour des vélos courts et étroits. bien sûr, on peut, même si c'est interdit, accrocher un vélo au mobilier urbain. pas possible avec un carennage, encore moins sur un trike carenné. que faire alors? sur une place de parking, au risque de se le faire écrabouiller par un 4x4 qui ne le verra pas en reculant pour son créneau? sur le trottoir (faudrait déjà pouvoir monter sur le trottoir)?
dernier point: si, comme moi, on habite dans une copropriété où on ne peut rentrer qu'un vélo dans les parties communes, faute de place; il faut faire coucher la bête dehors... à 2500 ou 3500€ et avec un look aussi attirant, j'ai peur. surtout en banlieue parisienne.
ah, j'avais oublié celui là: où circule-t-on? sur la piste cyclable qui sera sans doute un peu étroite (surtout avec des voitures garées à moitié dessus pour permettre à un vélo fin de passer entre elle et le trottoir)? ou sur la route où on ne sera visible que par ceux qui nous suivent, et pas par le 4x4 ou le monospace qui roule à côté (et qui ne verra dans le meilleur des cas, qu'un petit drapeau rouge

si quelqu'un trouve une réponse à chacune de ces questions, j'y dis un énorme merci, je casse ma tirelire (même si cà implique de bouffer que des pates et du riz pendant 6 mois

Pollux