Rendement voiture contre vélo et vélo couché

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 29/08/06, 23:12

bon, c'est super amusant tout çà, maison sort du sujet: le rendement par rapport à l'automobile.

ceci dit on oublie un détail: combien de nos concitoyens sont encore capables de déployer suffisamment d'énergie après avoir pédalé x km pour aller travailler ? :cheesy:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 30/08/06, 00:24

Targol a écrit :D'accord avec nlc et ex-oceano.

La solution vers laquelle j'aurais tendance à m'orienter :
un velo couché caréné (pour le cx et la protection météo) avec, éventuellement, une assistance electrique. Et, pourquoi pas, des panneaux solaires souples sur le carénage pour recharger les batteries (le principe étant d'éviter le vélo nucléaire).

Néanmoins, tout cela coute vachement cher.
Bref, voilà ce que j'ai trouvé en terme de bents carénés :

fabriqués en hollande aux prix respectifs de 5672€ pour le quest et 4500€ pour le mango. Prix sortie d'usine, pas d'importateur français à ma connaissance.

Il ne restera plus qu'à - eventuellement - rajouter une aide electrique (type BionX ou autres).

Le budget reste conséquent et je ne sais pas combien de temps je mettrais pour faire les 40Km qui me séparent de mon boulot (je suis quqnd même pas une bête de course !!!)


A ce prix là on a une vraie voiture électrique entièrement reconditionnée (batteries neuves etc). Au choix, saxo, 106, clio, berlingo...
C'est chez AS FOSSARD le problème, 3 mois de délais, car ils ont beaucoup de demandes... Ce sont les premiers en Europe à avoir rendu la voiture electrique RENTABLE!
Cette entreprise se trouve ou, Targol? En région Bordelaise! J'y suis passé ce soir, mais je n'ai pas pu rencontrer son responsable.

Image

Pour le vélo couché caréné solaire, on peut voir dans la région Bordelaise le proto de Dominique Rochier, réalisé sur un trike optima .
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 30/08/06, 00:26

Oups si quelque âme charitable pouvait corriger mes boulettes...
Je suis toujours fâché avec les url et les liens...
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 30/08/06, 11:42

citro a écrit :A ce prix là on a une vraie voiture électrique entièrement reconditionnée (batteries neuves etc). Au choix, saxo, 106, clio, berlingo...


C'est peut-être le cas, mais la démarche n'est pas du tout la même : dans un cas, on utilise comme energie principale l'huile de coude (ou de genou plutôt pour adapter la formule :wink:) et l'electricité ne vient qu'en complément éventuel. Dans l'autre cas, on roule en voiture "nucléaire" et on donne des billes a EDF pour imposer son EPR ce que je refuse de faire.

PS : les urls, quand tu veux mettre un libellé c'est :
<url=http://...>libellé</url> (en remplaçant les <> par des [] bien sur)
Tu peux éditer ton post pour corriger si jamais un modo ne le fait pas.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
--Ex--
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 09/06/06, 16:42




par --Ex-- » 31/08/06, 00:08

Avez-vous vu le vélo triporteur de l'émission "les citadons du futur"?
Il faut être trois sur ce type d'engin mais c'est sympa comme idée pour transporter de gros volume en vélo par rapport à la voiture et à un simple vélo:
http://www.france5.fr/citadins-du-futur/cgi-bin/index.cgi?page=crg0_2_2&langue=fra
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 31/08/06, 09:24

C'est une très bonne idée.
D'ailleurs j'aurais tendence à dire que toute idée visant à remplacer un moteur thermique par l'énergie motrice d'êtres humains est à étudier.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 04/09/06, 14:12

ex-océano a écrit :Il y a pas mal de VC en traction avant. Il y a une technique de pédalage particulière dans les virages et selon les VCéistes qui ont ce type de vélo, c'est un coup (de pied ou de pédales) à acquérir. Par contre cela limite le rayon de braquage.
Voici par exemple le vélo de Laurent (sur le forum du vélorizontal) qui est construit maison à partir d'autres vélos et qui est en traction (et non en propulsion...)
Image
(avec la voix du regretté Pierre Desproges dans la minute de Mr Cyclopède) Etonnant non ?

Super, ce proto bricolé. Fallait oser. Bravo Laurent !
Cela me fait penser au premiers vélos avec les pédales sur la grande roue avant.
Merci, ex-océano pour ces infos.
Finallement, après avoir pesé le pour et le contre, j'ai arrêté la configuration de mon futur vélo couché : roues de même diamètre (d'où un siège un peu surélevé), guidon bas pour le confort et l'esthétique (je trouve que le guidon haut donne une allure un peu ridicule), propulsion arrière pour des raisons de maniabilité, bref, du classique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 04/09/06, 19:22

freddau a écrit :[...]Pour les chiffres voir mon post sur la page 2.

Merci de me lire de temps à autre quand memeu
Quel rapport ? :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 04/09/06, 19:30

lau a écrit :Vous êtes sûr que ça va plus vite ou au moins pareil qu'un vélo classique dans un col ??? moi j'en doute
À partir du moment où il n'y a quasiment plus que la gravité qui rentre en ligne de compte (si on suppose les frottements des roues équivalents et les frottements de l'air négligeables), il est bien évidemment nécessaire d'être le plus léger possible => avantage au vélo classique.

Mais ça représente quoi dans l'utilisation d'un vélo ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 04/09/06, 19:51

Très chouette, le site http://www.velorizontal.com/francais.htm
Dans ma jeunesse, j'ai consacré mes premiers revenus à passer le brevet de pilote, mais, sur route, je n'avais que le vélo. Et quand je m'épuisais à remonter la vallée la nuit, face à la brise descendante, et ralenti par l'éclairage à la dynamo, un "vélo couché" beaucoup moins sensible au vent de face m'aurait été bien utile.
Les avantages aérodynamiques du vélo couché sont évidents pour ceux qui aiment rouler vite, surtout avec un petit carénage.
Dans les cols, l'appui sur le dossier permet de transmettre autant d'énergie, sinon plus, qu'un grimpeur "en danseuse".
Le charme du vélo couché, c'est avant tout son confort et son anti-conformisme. Faut aimer. Les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas.
Et comme dit un proverbe de la grèce antique : "On est mieux assis que debout, et on est mieux couché qu'assis".
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 196 invités