Rendement voiture contre vélo et vélo couché

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 18/02/07, 01:30

pollux a écrit : le moteur sera monté en attaque sur la chaine pour pouvoir bénéficier des vitesses arrières....

Bonsoir Pollux,
Si j'ai bien compris, le moteur actionnera la chaîne plutôt que la roue, de manière à permettre l'utilisation du changement de vitesse sur la roue arrière ?
0 x
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 1

par pollux » 18/02/07, 19:52

c'est exactement cà cuicui.

ca permettra entre autres, de pas surcharger le moteur en démarrant en côte.
ca permettra aussi de faire travailler le moteur à un couple variable et donc d'en exploiter au maximum la puissance en restant proche d'un rendement correct.
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
Yobiker
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

vélo couché roue avant motrice

par Yobiker » 01/07/08, 12:38

Salut à tous

Je pense avoir une solution pour faire un vélo couché avec une roue avant motrice sans subir les désagréments du pédalage dans les virages ni le guidon entre les jambes !

Il s'agit d'un vélo couché dont le système de transmition est entièrement a l'avant, jusque là pas de problème.
Mais il n'y a aucun système de diretion à l'avant, alors comment tourne t'on ?
C'est là oû réside le problème et LA solution :
le système de direction est alors a l'arrière ! Je vais m'expliquer :
tout le monde vois plus ou mois le système de direction
d'une voiture ?
Et bien là c'est pareil saut qu'au lieu d'un volant c'est le vélo que l'on penche pour tourner donc on se penche dans les virages ( comme en moto ) et ce sont deux petites roue arrières qui pivotent sur leurs axes ( comme un manitou ! ).
Ainsi on obtient une conduite précise, stable, et aérodinamique donc moins fatiguante.

Il ne me reste donc plus qu'a réaliser un prototype (entre mes cours du lycée) et surtout les plans sur ordinateur car sur papier ils sont difficilement transmettables et exploitables pour cela je compte apprendre a me servir d'un logiciel de modélisation 3D.
Une fois terminés je publirais ces plans sur divers sites comme celui ci par exemple (si le webmaster est d'accord ).
Enfin bon je vous encourage a faire des prototypes avant qu'un industriel mette un brevte sur mon idée !!
Pour me proposer de l'aide vous pouvez me contacter
sur mon mail disponible sur le site.

Le vélo a un avenir certain !
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 01/07/08, 13:20

Bonjour et bienvenue à toi Yobiker. :D

Un vélo avec 3 roues s'apelle un tricycle ou trike.

En passant de 2 à 3 roues on augmente le poids donc on diminue les performances.

Les tricycles articulés pendulaires (tilting bikes) existent déjà, il y a quelques vidéos sur le net et plusieurs blogs ou sites sur le sujet, ainsi que de nombreux brevets...

Le viens de trouver ceci mais même si jetrike apparaît souvent dans les recherches, cet exposé est loin dêtre exhaustif.

Cela fait partie de mes nombreux projets..., mais j'ai décidé de commencer par fabriquer un vélo couché, et c'est nettement moins simple qu'il n'y paraît... :?
0 x
Yobiker
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Yobiker » 04/07/08, 13:58

Merci beaucoup pour cet éclaircissement :D
Je ne voyais pas cela comme ça mais c'est vraiment très intéressant !
Merci pour le lien ......
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 04/07/08, 14:56

citro a écrit :j'ai décidé de commencer par fabriquer un vélo couché, et c'est nettement moins simple qu'il n'y paraît... :?

Cela fait un moment que j'ai commencé le mien, sur le modèle du Condor, à partir d'épaves de VTT récupérés dans une déchèterie.
La perche avant provient d'une serre agricole. C'est pas léger, léger, mais bon...
Image
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 05/07/08, 11:25

Cuicui a écrit :
citro a écrit :j'ai décidé de commencer par fabriquer un vélo couché, et c'est nettement moins simple qu'il n'y paraît... :?

Cela fait un moment que j'ai commencé le mien, sur le modèle du Condor, à partir d'épaves de VTT récupérés dans une déchèterie.
La perche avant provient d'une serre agricole. C'est pas léger, léger, mais bon...

:cheesy: Un moment, j'ai cru que tu avais la photo de mon chantier! :cheesy:
J'ai fait comme toi un gabarit sur un carton, Je m'inspire d'un Optima Lynx.
J'ai moi aussi récupéré des épaves VTT en déchèterie. :?
Mes tubes "autres" sont eux aussi très lourds. :|
0 x
quartz
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par quartz » 05/07/08, 12:23

Bonjour à tous, :D

De bien belles réalisation en perspective !!
Il y a quelques années de cela un ami et moi même avons étudier un concept de pédalier allongé.
L'étude portais uniquement sur l'aspect biomécanique en terme de position et de rendement musculaire.
Après avoir fait moult tests, nous somme parvenu à l'observation suivante.
le pédalier rotatif n'est pas bien adapté à la position allongé.
autant en position traditionnel, on ne peut pas faire mieux, qu'en allongé ça va pas trop.
le modèle que nous avons créer était pendulaire.
la course de la pédale était proche d'une droite le rayon était important.
cerise sur le gâteau le couple n'était pas linéaire.
début de course jambe plier couple faible, fin de course jambe quasi droite couple élevé.
Alors bien sûr les observations que je vous livre sont du point de vu du rendement musculaire,
pour se qui est d'une construction c'est une autre paire de manche.

A+++
0 x
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, Pages perso, Viktor Schauberger
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 893

par Flytox » 05/07/08, 13:18

Bonjour Citro et Cuicui

citro a écrit :Mes tubes "autres" sont eux aussi très lourds. :|

Des tubes très résistants et légers de grand rayons comme sur la photo ça peut se faire avec un wishbone de planche à voile, içi il en a plein d'occase à Emaüs et pour une bouchée de pain. :P
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 05/07/08, 15:42

pourquoi critiquer la longueur de chaine : ca ne diminue pas le rendement

la seule perte de puissance d'une chaine se fait la ou l'effort passe du plateau a la chaine ou de la chaine au plateau : la ou l'axe d'un maillon tourne d'un certain angle en etant soumis a un effort : les autre maillons de la chaine sont absoluments inertes ...
0 x