Rendement voiture contre vélo et vélo couché

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

par delnoram » 06/07/08, 17:14

citro a écrit :
Très intéressant ton lien. 8) Comment fais-tu pour dénicher ces pages ?
(quel moteur de recherche, quelle requête...)

il s'agit d'un moteur de recherche trés peu connu, il s'appel Google :mrgreen:
Requête : velo couché caréné
6 ème reponse hors liens commerciaux.

Donc velo "normal" = mieux que mon vieux routier :frown: :D
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 06/07/08, 19:31

Voir par exemple ici :
http://www.velomobile.net
Chercher aussi "voiture à pédales pour adultes" ou "vélomobile" etc...
0 x
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 06/07/08, 23:23

Il y a pas mal de sites.
J'aime bien aller sur celui-ci :
http://velorizontal.bbfr.net/
Lorsque j'ai acheté mon VTT il y a plus de 2 ans, je l'ai pris en acier pour justement le découper et en faire un VC. Mais bon depuis pas eut le temps...
Mais j'ai parcouru plus de 1800 km en ville en trajets pour aller au boulot...
Pour le VC il y a les low-riders, plus bas et plus rapides, moins voisibles dans la circulation.
Et il y a les high qui sont plus haut, plus visibles.
Toutefois, pour la visibilité, on utilise un fanion, et comme on dit, en voiture, on voit bien les trous ou les pierres sur la route, donc on verra le VéloCouché.
Sinon au niveau des tricycles (trikes) il y a les 2 configurations :
Le Delta (2 roues arrières une avant assurant la traction).
Le Tadpole (2 roues avant directionnelle et une arrière assurant la propulsion).
Cette version semble toutefois préférable car le carénage s'affine vers l'arrière sur la roue motrice, ce qui est aérodynamique. De même, les 2 roues avant permettent un freinga plus puissant et un meilleur appui dans les virages. Les VCéistes (ou bentriders) disent que le tadpole est plus stable que le delta.
Dans tous les cas, le trike bénéficie de la stabilité (on peut monter une pente à la vitesse de 0,5 km/h sans tomber...) par rapport unVC à 2 roues.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par chatam » 07/07/08, 09:05

ex-océano a écrit :Lorsque j'ai acheté mon VTT il y a plus de 2 ans, je l'ai pris en acier pour justement le découper et en faire un VC. Mais bon depuis pas eut le temps...

Sinon au niveau des tricycles (trikes) il y a les 2 configurations :
Le Delta (2 roues arrières une avant assurant la traction).

Dans tous les cas, le trike bénéficie de la stabilité (on peut monter une pente à la vitesse de 0,5 km/h sans tomber...) par rapport unVC à 2 roues.

A mon avis, il n'est pas possible de faire un truc qui fonctionne correctement en partant d'un vélo standart: un vélo couché c'est trop spécifique, il n'y a que la fourche qui est ~identique...fabriquer un vélo couché est très technique, la seule réalisation vraiment réussie que j'ai vue a été faite par un...ingénieur Allemand (vélo couché pliant et à traction)
Les trucs bricolés c'est le plus souvent très moche, peu rigide,peu ergonomique,lourd,etc...
un delta ça ne vaut rien, ne serait-ce qu'à cause de la motricité: déjà avec un ZOX(vélo à traction) il arrive de patiner notamment au démarrage sur sol mouillé en montée ou sur sable, alors avec un truc plus lourd...le vélo couchés à 2 roues avant c'est bien car très reposant et stable à l'arrêt, freine mieux, mais avec le même inconvénient que les autres vélos à plus de 2 roues: c'est nettement plus lourd et il y a d'avantage de frottements: intéressant seulement avec carénage (extrêmement cher et étouffant lorsqu'il fait chaud),assez courant en "plat pays" (Pays Bas)
A noter qu'un vélo couché est très stable même à faible vitesse (CG très bas) , bon pas à 0.5km/h (mais à cette allure là vaut mieux descendre et pousser) :lol:
à noter aussi qu'un cyclecar (à moteur donc,même électrique) est impossible à homologuer en France...
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 07/07/08, 13:52

chatam a écrit :A mon avis, il n'est pas possible de faire un truc qui fonctionne correctement en partant d'un vélo standart: un vélo couché c'est trop spécifique, il n'y a que la fourche qui est ~identique...fabriquer un vélo couché est très technique..

Il existe pourtant de nombreuses réalisations artisanales très correctes et de nombreux plans de SWB et LWB sont disponibles en ligne, notamment sur des cadres de BMX

chatam a écrit :un delta ça ne vaut rien, ne serait-ce qu'à cause de la motricité:

La plupart des delta ont les roues AR motrices, donc sans problème de motricité

chatam a écrit :à noter aussi qu'un cyclecar (à moteur donc,même électrique) est impossible à homologuer en France...

L'idée c'est de faire un quadricycle à pédale... une rosalie, si tu préfère, donc sans problèmes puisque que ce genre de véhicule existe déjà légalement. Ensuite, lui adjoindre une assistance électrique. :?
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par chatam » 08/07/08, 09:38

citro a écrit :Il existe pourtant de nombreuses réalisations artisanales très correctes et de nombreux plans de SWB et LWB sont disponibles en ligne, notamment sur des cadres de BMX

La plupart des delta ont les roues AR motrices, donc sans problème de motricité

L'idée c'est de faire un quadricycle à pédale... Ensuite, lui adjoindre une assistance électrique. :?

Moui...faut pas être trop difficile en parlant de "très correctes": tout ce j'ai vu jusqu'ici c'était , à de très rares exceptions près, surtout le palais des horreurs et une ergonomie épouvantable... mais y a bien des types qui font , pour une véritable fortune de modifs, des motos customisées à mort qui fichent des crampes rien à qu'à les voir à l'arrêt, alors... :lol:
Dans le sujet, il était question de delta à traction, en effet la pluspart sont à propulsion...mais ça reste instable quand même...
Cependant, faire un quadricycle n'est pas , du point de vue du rendement mécanique, une bonne idée, car ça augmente le poids, et les frottements se retrouvent presque doublés par rapport à un vélo couché "normal" et en motorisation si mes souvenirs sont exacts il ne faut pas dépasser 250w d'assistance pour rester en catégorie cycle (au delà c'est cyclomoteur donc homologation requise), et 250w c'est rien s'il faut traîner un engin de + de 30kg (hors batteries et moteur) en côte (un solex électrique par ex.dispose de 400w...): faire un véhicule à propulsion humaine réellement utilisable n'est pas si simple...à moins de ne faire que de la descente... :cheesy:
0 x
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par minguinhirigue » 08/07/08, 10:02

Est ce qu'il y a des références de trike ou VC carénés "jumelables".
Pas des tandems, mais des vélos qui peuvent se joindre au voisin sur la gauche ou la droite.

Parce que bien conçu, si on peut doubler la puissance (deux personnes) sans doubler les frottements (le jumelage se fait en liant le train avant ou arrière, on laisse une roue à la maison, et le Cx, peut être étudié pour ne pas exploser), ça me botte.

Bon c'est sûr les voitures vont raller, mais j'ai toujours trouvé que les routes deviendraient de superbes pistes cyclables si on y interdisait les voitures :D

Autrement, quelqu'un sait si il y a un record de vitesse à l'heure en tandem couché caréné. C'est de l'ordre de 80 pour une personne seule, mais pour deux avec un Cx à peine plus élevé, ça donne quoi ? :shock:

PS : un tandem couché sur le site bbhpv.com, trois roues et deux personnes à pédaler, ça doit pousser correctement.
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 08/07/08, 23:07

minguinhirigue a écrit :Autrement, quelqu'un sait si il y a un record de vitesse à l'heure en tandem couché caréné. C'est de l'ordre de 80 pour une personne seule, mais pour deux avec un Cx à peine plus élevé, ça donne quoi ? :shock:

Record de l'heure : 84,215 km (par Sam Whittingham en 2004)
source ihpva.org
Record du 200 m lancé : 130 km/h :shock:

Je ne sais pas si il existe des reccords en tandem?

Cependant, faire un quadricycle n'est pas , du point de vue du rendement mécanique, une bonne idée, car ça augmente le poids, et les frottements se retrouvent presque doublés par rapport à un vélo couché "normal" et en motorisation si mes souvenirs sont exacts il ne faut pas dépasser 250w d'assistance pour rester en catégorie cycle (au delà c'est cyclomoteur donc homologation requise), et 250w c'est rien s'il faut traîner un engin de + de 30kg (hors batteries et moteur) en côte (un solex électrique par ex.dispose de 400w...): faire un véhicule à propulsion humaine réellement utilisable n'est pas si simple...à moins de ne faire que de la descente... Cheesy Grin

Si on se bricole un truc maison, on peut forcer sur la puissance... La plupart des VAE 250w fournissent plus en pointe (démarrage, côte) tout en restant légaux (limitation à 25km/h). Il faudra bien compenser le surpoids de l'engin...
0 x
quartz
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par quartz » 03/11/08, 09:28

Bonjour à tous, :D

Pour le fun si vous avez le temps passé voir ici

A+++
0 x
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, Pages perso, Viktor Schauberger
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 08/11/08, 00:47

quartz a écrit :Bonjour à tous, :D

Pour le fun si vous avez le temps passé voir mitka trike

A+++

Merci pour le lien sur le Mitka trike que je ne connaissais pas et qui fait furieusement penser au drymer.
On en a, je crois déjà parlé sur le forum.

Le trois roue m'intéresse pour sa stabilité en conditions climatiques difficiles. Je dois cependant concéder qu'il n'aura jamais la maniabilité d'un 2 roues.
J'utilise un scoot'elec :D et je dois dire que je passe partout où les vélos passent et je constate que bien des aménagement cyclables deviennent impraticables pour les 3 roues. :cry:
Cela me lamente car je rêve d'un vélomobile ou d'un tricycle du genre drymer ou mitka... :|
0 x