Rouler moins cher avec le gaz naturel
Camille Peyrache
13/11/2007 | Mise à jour : 10:52 |
Rouler au gaz naturel grâce à une mini-station personnelle revient 50% moins cher que le sans plomb.
Crédit d’impôts et coût du carburant deux fois moins élevés que l’essence, rouler au gaz naturel est intéressant pour le porte-monnaie et l’environnement.
Loin d’être une énergie nouvelle, le gaz naturel comme carburant est pourtant peu connu en France. Chez nos voisins italiens, il équipe déjà 400 000 véhicules, dont de très nombreux particuliers. Certains constructeurs automobiles ont suivi la tendance et proposent d’ores et déjà des véhicules bi-carburation (gaz/essence) disposant d’une autonomie d’environ 800 km, 200 à 500 km au gaz et le reste à l’essence. Les modèles sont nombreux : de la petite citadine, Citroën C3 ou Fiat Punto, au monospace Fiat Multipla ou l’Opel Zaphira en passant par les utilitaires, Citroën Berling ou le Renault Kangoo. Le seul inconvénient du gaz naturel réside dans le nombre encore faible de stations-service permettant de faire le plein. C’est pourquoi Gaz de France propose une initiative originale, faire le plein de gaz naturel chez soi, grâce à une mini-station individuelle installée dans un garage ou une allée privative.
Deux fois moins cher
Facturé 0,58 centimes le m3, ce qui correspond à un litre d’essence, le gaz naturel est alors 50% moins cher que le sans plomb. Pour en bénéficier, il faut ajouter aux coûts du carburant, l’installation de la mini-station, facturée en moyenne 800 euros, et la location du compresseur, 29 €/mois pour un forfait de 500m3 de gaz/an soit 8000 km/an.
Crédit d’impôt
Parce que le gaz naturel émet 25% de CO2 en moins que les carburants pétroliers et aucun oxyde de soufre, ni de plomb, les pouvoirs publics ont mis en place un crédit d’impôt de 2000 euros pour l’achat d’une voiture neuve au gaz naturel. Prime à laquelle, un particulier peut rajouter 1000 euros s’il fait reprendre un véhicule de plus de 10 ans.[/
source : http://www.lefigaro.fr/conso/2007/11/09 ... aturel.php
Nos voisins avaient déjà fait la même chose avec le GPL : beaucoup d'avance sur nous, ils ont l'air de se mettre au GNV.
C'est très propre et peu d'émission de CO2. Je sais bien que ce n'est pas la panacée car issu du sous-sol, mais à voir ce qu'on nous propose actuellement, je me demande si ce n'est pas une solution pour quelques années en attendant mieux.
Le problème c'est qu'en France on a privilégié l'E85 au lieu de mettre des pompes au GNV.
Le fait de faire des véhicules bicarburation est une bonne idée ainsi que la station personnelle. Je pourrais m'équiper car j'ai le gaz nat à la maison.
Donc : 2000 euros de prime + 1000 euros de reprise de mon véhicule de + de 10 ans, c'est déjà pas mal ( 3000 euros économisé à l'achat !!! 20000 frans c'est top) .
Ensuite le gaz à 0,58 euros /litres c'est pas cher. Le problème c'est l'autonomie 200 à 500 km et ensuite on bascule à l'essence. Le titre est donc FAUX car il faudrait rouler à 100 % au gaz pour économiser 50% sur le carburant. Et puis il y a le prix de la station et l'abonnement mensuel, mais avec 3000 euros de rabais à l'achat on peut voir venir. Pour rester Français, la C3 n'est pas mal, ou laors le Kangoo pour avoir plus de place mais nje n'aime pas trop l'esthétique; mais je ne sais pas où on en est des stations GNV en France.
Décidémment, je vais avoir du mal à me séparer de ma R25 GPL car avec le réservoir de 80 litres dans le coffre, je fais 650 km au GPL, donc je ne roule jamais à l'essence. Je paie le GPL 0,75 à 0,80 /litre dans ma région mais je consomme 10l/100; je suppose que c'est moins avec une petite voiture au GNV.
Elle consomme surement beaucoup plus qu'une C3 mais niveau habitabilté rien à voir.