Sale temps pour Airbus! A310 crashé en mer

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 30/06/09, 23:31

Qu'il fasse nuit ou pas, quand vous êtes à 12000 mètres, on n'a pas la sensation de vitesse, c'est clair. (pour être franc, même en petit avion en approche à 150m de hauteur on est incapable d'évaluer sa vitesse visuellement (du moins en regardant devant soi).

Deuxième chose, le domaine de vol est très réduit pour un avion volant haut (voler le plus haut possible permet une vitesse élevée et une consommation faible, donc c'est ce qu'ils recherchent).
La densité de l'air fait que la vitesse de décrochage est élevée, et de plus il y a le "décrochage haut" causé par l'onde de choc sur l'extrados lorsque le flux atteint la vitesse du son, c'est-à-dire quand l'avion approche la vitesse du son (l'air est accéléré à l'extrados). Donc un avion de ligne est "coincé" entre des vitesses de décrochage haute et basse. La marge est d'autant plus faible que l'avion vole haut... Je n'ai pas de chiffres mais la plage est sacrément réduite pour les avions modernes (elle était plus large par exemple pour 747, de plafond pratique plus bas, la technologie de l'époque imposant des marges de sécurité plus grandes).
L'A330 est un avion moderne.

Bref une perte de l'indication de vitesse et le pilote automatique peut envoyer trop de poussée, ou pas assez, et se retrouver hors du domaine de vol.
Je ne sais pas si c'est ce qui s'est produit mais c'est une situation qu'une info de vitesse défectueuse peut tout à fait causer.

Quant à cet A310, il me semble que la compagnie saoudo-yéménite était plus ou moins dans le collimateur des inspecteurs européens de la sécurité des avions. Pas sur liste noire, mais en bonne voie
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 01/07/09, 05:08

Bonjour

quelque sdiscutions sur les forum de pilote

Forum des pilotes privés Francais

http://www.pilotes-prives.fr/viewsujet. ... &sk=t&sd=a

Forum des ailes quebecoise Canada

http://www.ailesquebecoises.com/viewsujet.php?t=6701

même en petit avion en approche à 150m de hauteur on est incapable d'évaluer sa vitesse visuellement (du moins en regardant devant soi).


Pour les pilotes qui vol sur ski dans le nord c'est monaie courente que le pitot tub soit bouché par de la neige ou de la glace , on arrive relativement bien a faire le voyage sans indication de vitesse , juste a l'atterrissage choisir un lac plus long , la vitesse se sent par la duretée des commandes (des ailerons ) en final l'avion devient mou et s'enfonce c'est l'indication que la vitesse de stall approche , un coup de moteur pour adoucir :lol:
La même chose pour faire un atterrissage de nuit dans un champs
sans éclairage ..

Pour ce qui des avions gros porteurs on ne peut pas comparer cela au petit Piper, les commandes sont assisté ,et il vol proche du plafond maximal c'est a dire que la vitesse de croisere et de stall est trés voisine , la marge de manoeuvres est serré ,

André
0 x
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 01/07/09, 10:55

Andre a écrit : la vitesse se sent par la duretée des commandes (des ailerons ) en final l'avion devient mou et s'enfonce
Olivier22 a écrit :même en petit avion en approche à 150m de hauteur on est incapable d'évaluer sa vitesse visuellement
8)
En gros avion, pas de retour d'effort ; vitesse => instruments + (hypothétique) sensation visuelle uniquement

Ceci dit, c'est même plutôt l'enfoncement qui indique la perte de vitesse, plus que les commandes (pour de petits écarts du vitesse). Si on sent du buffeting en finale on est dans la m... :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités