Sur l'autoroute : Rouler vite ou non?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 02/09/09, 08:18

Finalement, en lisant vos commentaires j'en déduis que débattre de la consommation d'une voiture en n'évoquant que la vitesse est un faux débat !

Ceci dit, je me demande souvent pourquoi les voitures actuelles ne sont encore équipée que du sempiternel régulateur de vitesse alors que maintenant il faudrait plutôt avoir un régulateur de consommation !

Ce choix de régulateur montrent, à mon avis, que pour les industriels automobiles, la réduction de consommation de leurs moteurs n'est pas le problème principal.

...et on peut même pousser la réflexion plus loin : si les nouvelles voitures étaient toutes équipées d'un régulateur de consommation on pourrait avoir des nouveaux panneaux de signalisation routière avec l'indication de limite de consommation plutôt que de vitesse ! :mrgreen:
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 02/09/09, 08:23

... et j'en rajoute une couche :

Imaginez que vous roulez sur une autoroute avec une limitation de consommation à 4 litres au 100 km et que vous vous faites doubler par la plupart des voitures, dont certaines vont beaucoup plus vite que d'autres !

Non seulement vous prendriez conscience de la sur-consommation de votre voiture, mais pour les constructeurs se serait un véritable argument commercial que de dire : "Pour la même consommation, notre voiture va deux fois plus vite !"...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 02/09/09, 08:51

C'est vrai que cette histoire de régulateur de consomation, ca m'a souvent fait rêvé sur de longs parcours autoroutiers ou j'observais ma conso instantanée tout en essayant de ne jamais rouler à plus de 5L/100.

Par contre je pense pas que l'on soit prets de voir un gadget du genre sur une voiture de série et c'est bien dommage.
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/09/09, 08:51

grelinette a écrit :Finalement, en lisant vos commentaires j'en déduis que débattre de la consommation d'une voiture en n'évoquant que la vitesse est un faux débat !

Ceci dit, je me demande souvent pourquoi les voitures actuelles ne sont encore équipée que du sempiternel régulateur de vitesse alors que maintenant il faudrait plutôt avoir un régulateur de consommation !

:mrgreen:


Cesse de rêver, Grelinette: toi, tu n'est déjà plus sur cette planète :D

Que demandent les gens qui voyagent ( et éventuellement ceux qui les paient ): que le voyage dure le moins longtemps possible. Quant à une régulation de consommation, on ferait du 30 km/h dans les côtes !
Le régulateur de vitesse fait gagner énormément de temps aux grands voyageurs: une fois qu'on a trouvé le bon réglage ( c'est à dire celui qui permet de rouler réellement 1 km/h en dessous de la vitesse autorisée ) on peut rouler à cette vitesse sans avoir les yeux rivés sur le compteur, sinon on a tendance à rouler 10 km/h en dessous. Quand on fait 3-400 km par jour, ça fait une différence.

Ceci dit, certaines choses évoluent: la Fiat Doblo de mon associé est équipée d'un indicateur de consommation instantanée. J'avais déjà ça aussi en 1981 sur ma Passat Formel E.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6786
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1854




par Macro » 02/09/09, 09:03

Y'avait aussi les visa de citroen avec les 3 leds verte orange rouge...Pas facile a tenir dans le vert...Et les BMW avec leur afficheur de conso instantanée :shock: :shock: Sur les 25 V6 aussi il y'avait ce truc...50litres /100 en acceleration :shock: :shock: :shock:

Les autos modernes doivent avoir ces trucs sur les ODB...

Roulez en solex...1.8l/100km :cheesy: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 02/09/09, 09:32

J'ai roulé dernièrement (plus de 500 km) dans une Lexus hybride : un véritable engin spatial !

Il y a un écran central qui indique tout ce qui se passe sous le capot : quels moteurs sont actifs, températures, consommations, niveau de charge, etc... (il ne manque que le régulateur de conso... et la température du café :cheesy: )

En ce qui concerne l'affichage de la consommation de carburant en temps réel, au bout d'un moment on se dit que les valeurs affichées n'ont plus de sens car elles passent sans arrêt de 0 à 50 l/100 km en moins d'une seconde !

Ceci dit, il y a aussi énormément de données statistiques sur les conso, vitesses moyennes, distances moyennes parcourues, etc...

Roulez en attelage hippomobile : 0 litre / 100 Km !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 02/09/09, 10:14

elephant a écrit :Que demandent les gens qui voyagent ( et éventuellement ceux qui les paient ): que le voyage dure le moins longtemps possible. Quant à une régulation de consommation, on ferait du 30 km/h dans les côtes !
Le régulateur de vitesse fait gagner énormément de temps aux grands voyageurs: une fois qu'on a trouvé le bon réglage ( c'est à dire celui qui permet de rouler réellement 1 km/h en dessous de la vitesse autorisée ) on peut rouler à cette vitesse sans avoir les yeux rivés sur le compteur, sinon on a tendance à rouler 10 km/h en dessous. Quand on fait 3-400 km par jour, ça fait une différence.

Ceci dit, certaines choses évoluent: la Fiat Doblo de mon associé est équipée d'un indicateur de consommation instantanée. J'avais déjà ça aussi en 1981 sur ma Passat Formel E.


Je suis d'accord avec tout ce que tu dis mais on oublie la problématique de base : vitesse (individuelle) = pollution (collective)

Certes la réduction du temps de déplacement est agréable mais elle incite à ignorer les transports en commun. Au final, la pollution devient telle que les vitesses sont réduites par les autorités : cet été, en PACA les vitesses ont été réduites de 30 km/h sur toutes les routes et autoroutes pour cause de pollution !

Et si on voit ce qui se passe dans certains pays qui n'ont pas géré les consommations et le trafic de véhicules individuels, dans les grandes agglomérations les mesures réduisent à néant toutes les améliorations techniques au niveau individuel.

Tiens d'ailleurs, quelles sont les mesures prises par les pays qui ont une pollution importante à cause de la circulation ?
J'ai entendu dire que selon la plaque d'immatriculation vous avez le droit de circuler un jour sur deux dans certaines grandes villes.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 02/09/09, 10:20

grelinette a écrit :...pourquoi les voitures actuelles ne sont encore équipée que du sempiternel régulateur de vitesse alors que maintenant il faudrait plutôt avoir un régulateur de consommation !
:mrgreen: Très bonne remarque.
Ce type de régulation est cependant quasi ingérable par le conducteur et nécessitera de profonds aménagements du réseau routier, du code de la route, des véhicules...
Je mexplique; Pour limiter/réguler la consommation il sera logique d'accélérer dans les descentes qui précèdent des côtes pour accumuler de l'énergie cinétique. Dans certains cas il faudra augmenter la limitation de vitesse en descente et la diminuer dans les montées. La suppression des stop, la création de giratoires...

Pour réguler efficacement la consommation, il faudra, en plus des aménagements précités, disposer de régulateurs de consommation asservis à des systèmes de navigation GPS sophistiqués gérant les déclivités du parcours...
Si cela peut être envisageable, c'est assez utopique sur des réseaux surchargés aux heures de pointe... :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 02/09/09, 10:42

Juste comme ça, pour info, j'ai discuté avec le chef d'une entreprise locale qui travaille actuellement sur un projet d'interface pour régulateur de vitesse qui fonctionne avec un GPS (peut-être prochainement avec Galiléo).

Le principe est le suivant :
Toute la signalisation en France et en Europe serait parait-il localisée avec coordonnée GPS (il existerait une Base de Données), et les voitures actuelles disposent d'un central électronique sur lequel on peut branché tout type d'interface externe.

L'idée est que le système interface à partir des coordonnées GPS du véhicule et de la vitesse règlementaire indiquée dans la BdD gère le régulateur de vitesse du véhicule de façon automatique.

Personnellement, je pense que la précision GPS et la fiabilité de la BdD risquent de ne pas être suffisant.

J'avais pensé à un autre système peut-être moins automatique : connecter au régulateur de vitesse une interface de reconnaissance vocale : dès que vous arrivez au niveau d'un panneau de limitation de vitesse, il suffit de dire à haute voix la vitesse et hop la vitesse s'ajuste !

Bon d'accord, faut pas être enrhumé ni avoir la radio en même temps, et encore moins parler chiffres en voiture :
"Dis chéri, c'est combien d'euros l'amende pour excès de vitesse ?
heu, 200 je crois !..." :cheesy:
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29227
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5755




par Obamot » 02/09/09, 11:05

Petite question. Est-ce que les GPS sont toujours aussi «fiables» pour les itinéraires de délestage en cas de bouchon? Car du fait que beaucoup en ont le «délestage» doit aussi être encombré non?
Maintenant je ne sais pas si ça a été dit, mais le TomTom vous indique en principe la vitesse limite du tronçon sur lequel vous vous trouvez ...il suffit de lever le pied :lol:
Ça serait en effet rigolo de voir des panneaux de limitation de consommation sur les routes: «attention, champs d'OGM, ici la consommation est limitée à 10l au 100, ces plantes étant plus fragiles que les autres» je blague...
Dernière édition par Obamot le 02/09/09, 11:10, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités