Transport en train et prix de la SNCF, on se fout de qui?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 15/06/08, 18:23

En Belgique, c'est la même chose: Aller simple Charleroi-Liège, c'est 12,30 euros pour 100 km. Ma voiture consomme 6,5 litres pour faire le même trajet. Dès qu'on est plus de un, c'est le même ordre de prix.

sans compter qu'il n'y a qu'un train par heure et qu'il prend 1h39 +, généralement 10 minutes de retard. Ma femme a décidé de prendre un rail pass: 10 trajets pour 60 euros, c'est déjà beaucoup mieux: c'est valable un an et on peut mettre plusieurs personnes sur le même trajet. ( c'est à dire que si tu vas à 4, tu coches 4 cases )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11861

par Christophe » 15/06/08, 18:34

jessle a écrit :il y une chose que t'oublie c'est l'achat et l'usure , l'entretien de ta voiture
incorpore cela dans le prix de ton trajet voiture et recompare avec le billet sncf .

1) Ben oui mais non j'y ai pensé...rapporté au km parcouru une voiture qui ne roule pas est le pire des amortissement non?
Par exemple dans une voiture qui fera 300 000 km et qui a couté 20 000 € à l'achat, la part km.passagers pour 2 revient à 20/300*2 = 0.03 €/km.passager pour l'achat. En ajoutant (à la louche et majoré) 5000€ de maintenance on a : 0.008 €/km.passagers pour l'entretien.

Ajoutes à ceci le carburant, disons 6L/100km avec 1.5€/L soit 27 000€ de carburant lors de sa durée de vie (et oui le carburant coute plus cher que l'achat)...et un coût kilométrique pour 2 personnes en moyenne de : 0,045 €/km.passager

Total: 0.083€/km.passagers pour 2 personnes en moyenne dans le véhicule...tiens marrant on retrouve grosso modo les 0.15€/km si il n'y a que une personne dans la voiture...voir 3)

2) Pour l'achat à l'avance, faut peut être pas pousser mémé dans les orties...déjà que y a pas moins flexibles que le train alors si en plus faut faire de la planification communiste pour sa prochaine année de déplacement non merci...et comme Superform le dit ca aurait de toute facon couté encore plus cher pour 2 personnes.

3) La SNCF a simplement une politique tarifaire anti éconolgique qui consite à s'aligner sur le prix d'une voiture...avec un seul occupant.

C'est marrant quand j'étais encore à strasbourg, le prix du trajet strasbourg paris avant monté précisement de la même somme que l'augmentation des péages de l'A4 sur la même période.

J'appele ca de la collusion et de l'escroquerie. On gueule sur les entreprises privé quand elle font 2 ou 3 "petites" magouilles (entente sur les prix à Noel par exemple) mais quand il s'agit de l'Etat...on ferme sa gueule... :evil:

J'ai honte...
0 x
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par georges100 » 15/06/08, 18:42

y a qu'une solution, agmenter le pétrole pour que le train devienne rentable :mrgreen:
y en a marre qu'on attaque la SNCE !!!! quand il y a affluence prennent des mesures quand même, ils mettent un sipplément :mrgreen:

le TGV a été un rand retour en arrière, d'un service public on en est arrivé à un moyen trés cher...
vous remarsuerez que la pub SNCF est basée sur la concurrence avec l'avion.... c'est vrai que les ouvriers vont à l'usine en avion :mrgreen:
0 x
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 8

par renaud67 » 17/06/08, 10:38

voir plus qu'un occupant par voiture ... Marseille-La Couronne (~30 km : 6,10€ l'aller) par contre c'est beau on log les calanques nord de marseille
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11861

par Christophe » 17/06/08, 10:42

GEORGES FAIS UN EFFORT QUAND TU ECRIS STP!!!

C'est pas la 1ere fois que je te le dis...tu peux toujours éditer ton message pour le corriger par la suite.

Mais stp, arrêtes d'oublier ou d'inverser des lettres...
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par martien007 » 17/06/08, 15:11

jessle a écrit :le train c'est juste rentable quand tu bénificie d'une réduction.

il y une chose que t'oublie c'est l'achat et l'usure , l'entretien de ta voiture
incorpore cela dans le prix de ton trajet voiture et recompare avec le billet sncf .

exact c'est la même remarque que je voulais faire.

On oublie toujours tous les frais liés à la possession d'une voiture, c'est pourquoi il y a beaucoup de voitures.Il est tellement plus pratique d'arriver à l'adresse exacte avec ses bagages dans le coffre.

Mais, il faut penser aussi aux bouchons qui peuvent faire perdre des heures sur un trajet.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11861

par Christophe » 17/06/08, 15:14

Ben relis bien plus haut...j'ai pourant pris en compte "grossièrement" l'entretien...par contre je n'ai pas pris en compte les frais annexe lié à l'utilisation du train (métro, RER, taxi...)
Dernière édition par Christophe le 17/06/08, 15:21, édité 1 fois.
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par martien007 » 17/06/08, 15:21

Christophe a écrit :Ben relis bien plus haut...j'ai pourant pris en compte "grossièrement" l'entretien...

Oui, c'est clair, le train est très cher et encore pire quand c'est le TGV.

Donc, là tu comprends mieux le problème des gens qui doivent prendre leur voiture tlj pour aller au boulot. Il n'y a même pas l'alternative de dire "je prends le tain ça sera moins cher".
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11861

par Christophe » 17/06/08, 15:24

Ben avec des abonnements ca se discute...ca peut le devenir...mais dans tous les cas la flexibilité est nulle.

Il me semble qu'il est clair que la SNCF n'est plus un service public...C'est devenu une entreprise commerciale qui fait maintenant des bénef pour le compte de l'Etat...

Si kk1 voulait bien se pencher sur l'évolution des tarifs du train (€/km.passager) ces 30 dernieres années ca serait vraiment intéressant...

J'ai bien l'impression que c'est durant les 10 dernieres années que les prix ont flambés...mais je me trompe peut être? Sans doute la faute à la dette...ah non c'est peut être à cause de la chine tiens... :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Re: Transport en train et prix de la SNCF, on se fout de qui

par Bucheron » 17/06/08, 16:47

Christophe a écrit :[...]Les puristes vont me dire que le prix de l'amortissement de la voiture n'est pas compris dans le 2ieme calculs, avec raison, mais une bagnole qui ne roule pas est celle qui coute le plus cher au km (non?) [...]
Non.
Moi je ne parle pas d'amortissement (ma voiture ne se déprécie plus) mais plus simplement de coût d'usage.

Là, j'en suis à 0.059 €/km (HORS carburant, sur 80 000 km) et en faisant de très nombreuses interventions moi-même.
La dernière en date ce WE : changement d'embrayage pour 159 € de pièces. Le coût en garage aurait été vraisemblablement 4 à 5 fois plus élevé à cause des 7 h de MO pour le démontage... :|

Si j'intègre mes données dans ton calcul, ça me donne :
250km*2*0.059 = 29.5 €
à rajouter au prix carburant + autoroute.
Un véhicule neuf entretenu au garage peut couter 5 à 6 fois plus en entretien.

Après, il y a une donnée que presque personne ne prend en compte, c'est que voyager en transport en commun fait gagner du temps...
Je m'explique : le temps passé à conduire est une pure perte, on ne peut ni lire, ni travailler et il vaut mieux ne pas avoir de discussion trop passionnée si on veut rester attentif à la route...
Mais comment monnayer le temps ?
Dernière édition par Bucheron le 17/06/08, 17:10, édité 1 fois.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."