Tricherie pollution TDI EA189 de Volkswagen (seat, audi...)

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 09/10/15, 22:43


Pour respecter les normes américaines, il faut polluer plus !

Ironie du sort : le résultat de ces normes absurdes est que l’automobiliste américain est obligé d’acheter un modèle diesel puissant et à forte consommation, car ce sont les seuls qui respectent les « normes ».


L'origine du problème n'est pas du tout dans l'obligation du choix d'une automobile beaucoup trop puissante et vorace. La pub automobile depuis des lustres, ne reconnait comme mâle que celui qui à grosse voiture ( à défaut d'autre chose :mrgreen: ).

Le CONsommateur suit comme un mouton et réclame ces daubes de par l'intense désinformation des constructeurs , médias etc....Au lieu de s'occuper de "faux" problèmes environnementaux (genre cataplasme sur jambe de bois), rappelons encore et encore qu'avec un véhicule léger (400 kg), un petit moteur (35 CV donc utilisé beaucoup plus souvent autour de son régime de meilleur rendement et pas loin de la pleine charge) on répond beaucoup plus efficacement aux problèmes de conso (2 à 3litres/100 km), de pollution NOx, particules, CO2 etc... Quand la volumétrie des polluants sera ainsi réduite de manière drastique, il y aura beaucoup moins de place pour chicaner si on préfère avantager la production de CO2 ou de NOx.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 10/10/15, 04:54

Flytox a écrit :

Pour respecter les normes américaines, il faut polluer plus !

Ironie du sort : le résultat de ces normes absurdes est que l’automobiliste américain est obligé d’acheter un modèle diesel puissant et à forte consommation, car ce sont les seuls qui respectent les « normes ».


L'origine du problème n'est pas du tout dans l'obligation du choix d'une automobile beaucoup trop puissante et vorace. La pub automobile depuis des lustres, ne reconnait comme mâle que celui qui à grosse voiture ( à défaut d'autre chose :mrgreen: ).

Le CONsommateur suit comme un mouton et réclame ces daubes de par l'intense désinformation des constructeurs , médias etc....Au lieu de s'occuper de "faux" problèmes environnementaux (genre cataplasme sur jambe de bois), rappelons encore et encore qu'avec un véhicule léger (400 kg), un petit moteur (35 CV donc utilisé beaucoup plus souvent autour de son régime de meilleur rendement et pas loin de la pleine charge) on répond beaucoup plus efficacement aux problèmes de conso (2 à 3litres/100 km), de pollution NOx, particules, CO2 etc... Quand la volumétrie des polluants sera ainsi réduite de manière drastique, il y aura beaucoup moins de place pour chicaner si on préfère avantager la production de CO2 ou de NOx.


Le problème est que même une moto consomme beaucoup trop pour le poids à trainer, la seule façon que je vois pour économiser pour un véhicule léger est d'utiliser l'électrique, le problème comme il a été cité est tout les gadgets de sécurité qui sont nécéssaire aujourdhui pour l'acceptation d'un véhicule, les voitures des années 80 étaient beaucoup moins lourdes que ceux d'aujourdhui qui sont nettement plus efficace, qu'on ramène ces véhicule légers avec les motorisations d'aujourdhui et on pourras soulager la planète de 40% de la pollution...
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 12/10/15, 19:46

Volkswagen: la rumeur d'un autre logiciel espion enfle.

http://bourse.lefigaro.fr/indices-actio ... le-4828878
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 12/10/15, 21:48

Sur le CO2 cette fois ci?

Hé bien cela va faire mal en justice vis à vis des EcoBonus / Malus instaurés un peu partout par les gouvernements européens...

:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6762
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1832




par Macro » 13/10/15, 08:17

Cette foix ci c'est le 1.6l qui est touché..Avec carrement une intervention mecanique...Ben mon cochon...Alors que bizarement les grosse motorisations elles, elles passent ...Le downsizing c'est d'la m...
Vive les gros moteurs qui ne tournent quasiment qu'a froid...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 13/10/15, 10:21

1.9, 1.6....quelle différence?

Je pronostique que d'autres constructeurs seront bientôt concernés aussi...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 13/10/15, 10:37

Christophe a écrit :1.9, 1.6....quelle différence?
Durant les tests d'homologation, le 1.9 doit être utilisé à 20% de ses capacités alors que le 1.6 est peut-être à 50% .
Si la difficulté à respecter les normes commence au delà de 30%...
(chiffres sortis de mon chapeau, pour illustrer l'explication)


Bref, plus un moteur est gros, plus il passe facilement les tests antipollution (et c'est aussi pour ça que les seuils américains sont plus bas que les seuils européens : ça protège leurs constructeurs de gros moteurs).

Par contre pour la consommation, c'est à peut près le contraire :|
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 13/10/15, 11:16

Oui bien sur Gaston, je parlais quelle différence...sur le principe!

Oui comme on l'a dit plus haut, il y a une notion protectionniste dans cette affaire...car, sans développer car c'est pas le sujet, on sait tous que les américains sont tout sauf des modèles en terme d'écologie et de consommation d'énergie!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6762
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1832




par Macro » 13/10/15, 11:19

Et autre chose a analyser dans le bilan carbone d'un gros moteur tranquille par rapport a un petit surexité..(mais ca les gouvernements s'en foutent) sa durée de vie en service...Car changer un moteur tous les 70 000km quand son voisin de meme puissance mais de cylindrée double en fera 5 a 7 fois plus....

Rappelez vous je ne sais pas trop mais je crois que presque 50% des GES d'une auto venaient de sa construction mais pas de son utilisation...

J'suis honnete ayant une p'tite quequette j'aime bien jouer avec des gros pistons...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 13/10/15, 11:31

Macro...moi je roule en 50! :mrgreen: :mrgreen:

L'éco-bilan de construction d'une auto a été estimé plusieurs fois sur ces forums, ici par exemple:

https://www.econologie.com/forums/proportion ... t9936.html
et
https://www.econologie.com/forums/fabricatio ... t8713.html (chiffres BMW et les kWh électriques me semblent assez faibles...surtout qu'il y a de plus en plus d'alu dans les autos...sauf si ce n'est que le chiffre pour les usines d'assemblage finales...dans ce cas c'est de la triche aussi)

Sinon, à la grosse louche il y a cette méthode que j'aime bien: https://www.econologie.com/forums/methode-de ... t4897.html
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités