Je me répète, désolé : je n'ai pas dit qu'il était français...
Je ne suis pas convaincu d'un argument, contre lequel je réagis : les petits moteurs ne seraient pas "durables"...
Je cite à nouveau :
"Car changer un moteur tous les 70 000km quand son voisin de meme puissance mais de cylindrée double en fera 5 a 7 fois plus..."
Ce "changer tous les 70 000 km..." est très largement une exagération. C'est tout.
Après, on peut contrer mes arguments avec plus ou moins de mauvaise foi, genre "le moteur de la C1 n'est pas français..." - chose que je n'avais jamais affirmée.
C'est même un Toyota d'origine Daihatsu, racheté par Toyota - s'il faut étaler sa science.
Cela n'enlève rien au fait que la majorité de nos "petits moteurs" (qu'ils soient made in France, en Allemagne, en Slovénie, en Italie, au Japon, en Corée...) ont un potentiel d'un ordre de grandeur de disons 300 000 km (sauf accident industriel du type CDI de chez Renault ; ce n'est pas la peine non plus de citer l'exception à la règle...).
PS : je n'ai pas dit non plus qu'un gros cube ne fera pas 5 à 7 fois plus... Mais à quoi bon, puisqu'on jette déjà nos petits moteurs alors qu'ils ne sont pas en fin de vie ?