Tricherie pollution TDI EA189 de Volkswagen (seat, audi...)

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 25/09/15, 20:17

Macro, m'enfin! Et la masse et le SCx ???

Tu ne peux pas honnêtement comparer 2 voitures complètement différentes sur les performances "au ressenti" juste par rapport à leur puissance...sur le papier!

Ce n'est pas la puissance qu'on "ressent" mais le COUPLE ! Évidement les 2 sont liés...mais il n’empêche...

Toi qui a eu des 2 temps (si je me souviens bien??) une moto 2 temps de 35 Cv et 130 kg sera bien moins VAUX comme tu dis qu'une moto 4 temps de 60 cv et 190 kg!

CQFD!

ps: la puissance = f(vitesse de pointe et SCx)
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 25/09/15, 21:44

Une information intéressante expliquée hier après-midi sur France Infos : la tricherie utilisée par WV qui consiste à fausser les mesures de pollution a déjà été utilisée par d'autres constructeurs en 1998 avec le même principe d'un logiciel espion qui modifie les données.
A l'époque les constructeurs avaient aussi été pris la main dans le sac mais n'avaient eu qu'une amende symbolique et l'affaire n'avait pas fait grand bruit car les problèmes de pollution n'avaient pas la même importance qu'aujourd'hui.

D'après ce journaliste (qui s'étonne d'ailleurs qu'on ne parle pas des précédentes affaires similaires), la direction de WV aurait décidé de réutiliser cette fraude connue pour des raisons stratégiques :
c'était moins cher de frauder que de modifier les chaines de production pour faire un moteur moins polluant, et qui plus est, même si la fraude était découverte, les pénalités et le scandale seraient minimes. Globalement la stratégie était donc de toutes façons commercialement avantageuse !

Leurs prévisions se sont révélées inexactes (excepté sur le fait que leur fraude pouvaient être mise à jour) car la direction de VW a tout simplement sous évalué l'importance que certains gouvernements et l'opinion publique attachent aujourd'hui aux problèmes de pollution.

Probablement aussi la concurrence a du bien enfoncer le clou au bon moment, et, allez savoir, est peut-être à l'origine du scandale qui sort à ce moment opportun. (... à qq semaines du sommet sur le climat et juste après que vw passe 1er constructeur auto !!!...)

En tout cas cette affaire met le doigt sur les très nombreuses différences entre les données (pollution, puissance, consommation, ...) annoncées par les constructeurs automobiles et les mesures réelles faites sur les véhicules du marché.

Maintenant tous les logiciels embarqués vont probablement aussi être décortiqués, et peut-être allons-nous avoir d'autres mauvaises surprises prochainement ?...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 26/09/15, 06:26

Tiens, pour une fois la Suisse est réveillée...

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/stor ... s-11778370
0 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16895
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5593




par Remundo » 26/09/15, 08:24

Christophe a écrit :EA189 est bien un type de moteur VW: https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Volkswagen

AE189 ca je ne sais pas :cheesy:

Oui pour ta remarque du test d'opacité...Mais visiblement les ricains, plus grands consommateur d'énergie du monde, sont très à cheval sur les NOx, bien plus que nous...

Évidement à mon avis, il y a aussi (surtout?) une dimension concurrentielle et protectionniste là dessous. Je m'explique :

a) un essence (non gonflé) ne rejette que très peu de NOx
b) historiquement aux USA ce sont les moteurs essence qui dominent largement le marché (même pour les camions!)
c) les ricains ne savent pas vraiment faire de diesel performants modernes (sauf Ford)
d) on durcit donc les règles sur polluant le plus significatif des diesel pour empêcher les européens de conquérir le marché

Je crois que tout est dit non?

Je pense effectivement que les normes anti NOx aux USA sont là pour faire beaucoup d'ombre aux Diesel.

Cependant, VW est probablement allé trop loin en insérant un comportement masqué uniquement pour les phases de test.

Et cela dit, tous les constructeurs grugent un peu en présentant des véhicules "optimisés/préparés" pour les tests, cette préparation n'étant en général pas fidèle à ce que fait la voiture en usage courant.

Là où VW va se faire tirer l'oreille, c'est que cette préparation était exclusivement destinée à biaiser le test, puisque l'optimisation de combustion mise en place pendant le test était délibérément supprimée sur la route par la suite.
0 x
Image
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19488
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3597




par janic » 26/09/15, 08:58

Là où VW va se faire tirer l'oreille, c'est que cette préparation était exclusivement destinée à biaiser le test, puisque l'optimisation de combustion mise en place pendant le test était délibérément supprimée sur la route par la suite.
VW n'a fait qu'ajouter une tricherie à une autre tricherie que sont les mesures d'homologation. L'hôpital qui ferait le procès de la charité?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 26/09/15, 11:29

1360 a écrit :Tiens, pour une fois la Suisse est réveillée...

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/stor ... s-11778370


Wahooo rapides et efficaces les Suisses sur ce coup là!

Mais il n'y aurait pas une loi de libre échange / concurrence que VW pourrait sortir de son chapeau pour contrer ceci?

D'autant plus que les normes EU ne prennent pas en compte les NOx...donc tricher sur un polluant qui n'est pas normé...c'est finalement pas tricher !

Désolé je me fais l'avocat du diable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6762
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1832




par Macro » 26/09/15, 11:32

Christophe a écrit :Macro, m'enfin! Et la masse et le SCx ???

Tu ne peux pas honnêtement comparer 2 voitures complètement différentes sur les performances "au ressenti" juste par rapport à leur puissance...sur le papier!

Ce n'est pas la puissance qu'on "ressent" mais le COUPLE ! Évidement les 2 sont liés...mais il n’empêche...

Toi qui a eu des 2 temps (si je me souviens bien??) une moto 2 temps de 35 Cv et 130 kg sera bien moins VAUX comme tu dis qu'une moto 4 temps de 60 cv et 190 kg!

CQFD!

ps: la puissance = f(vitesse de pointe et SCx)


Aux vitesses auquelles j'ai utilisé le koleos( maxi 110km/h) le cx n'a que tres peut d'influence
Mais effectivement la passat break a Mamita pese 1618kg pour un couple de 320Nm a 1750rpm
Le koleos 1810 kg couple 326Nm a 2000rpm 200kg de plus couple similaire mais a 250 rpm de plus d'ou cette impression d'utiliser un vaux emphisemique, surtout en bas...
D'ou la reflexion sur les puissances "bidonnées" de VW par rapport aux autres constructeurs..Qui par le fait doivent engendrer de pollutions plus importantes...

Mes motos deux temps se limitaient a une cylindrée de 125cc...Et effectivement entre la Yamaha rdx125 bi cylindre 2temps et la honda 125twin 4 temps...Y'avait pas photo...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6762
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1832




par Macro » 26/09/15, 11:33

Christophe a écrit :
D'autant plus que les normes EU ne prennent pas en compte les NOx...donc tricher sur un polluant qui n'est pas normé...c'est finalement pas tricher !


Libre echange: En europe (La Suisse et les US n'enfont pas partie)
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 26/09/15, 12:13

Oui la Suisse n'est pas dans Shengen mais il y a des accords propres...comptez sur les avocats de VW pour trouver des failles! (la Suisse risque, AMHA, même une sacrée amende...)

Pour info avec la boutique: je dois remplir plus de formulaires à la Poste (française) quand je livre un colis en Martinique qu'en Suisse !

J'ai pas tout compris sur ce coup! :shock:

ps: et TAFTA qui arrive (doucement mais surement mon cher Macro)
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 26/09/15, 13:00

"Le scandale Volkswagen n’est que la partie émergée de l’iceberg"

Publié le 22 septembre 2015

Usine Nouvelle: Les autres constructeurs trichent-ils sur leurs émissions polluantes ?
Julia Hildermeier: Il est fort probable que d’autres constructeurs aient recours à des logiciels destinés à optimiser les tests en laboratoires, en particulier ceux qui utilisent des moteurs diesel. Le scandale Volkswagen n’est que la partie émergée de l’iceberg. En réalisant des tests sur des véhicules légers, nous avons constaté que tous les constructeurs polluaient 5 fois plus la norme en vigueur en condition réelles de conduite. Il est donc logique que les politiques (notamment Michel Sapin en France, Ndlr) demandent une enquête au niveau européen.

Certains des 11 millions de véhicules équipés d’un logiciel de dissimulation se trouvent-ils en Europe ?
Oui, la majorité de ces véhicules se trouvent probablement en Europe, le marché Diesel européen étant le plus important au monde. Mais le scandale a éclaté aux Etats-Unis car les contrôles anti-pollution en Europe ne sont pas aussi stricts, et appliqué avec un laxisme plus important qu’aux USA. En Europe, ce sont les constructeurs qui payent les essais d’homologation directement aux agences nationales d’homologation.

Comment faire en sorte que les constructeurs respectent les restrictions d’émissions polluantes... sans avoir besoin de tricher ?
Les constructeurs ont accès aux technologies pour produire des véhicules moins polluants. Mais il est surtout essentiel de créer un nouveau système d’homologation. Nous faisons campagne depuis plusieurs années auprès de la commission européenne pour que les nouveaux tests d’homologations (WLTP et RDE) correspondent le plus possible à une conduite en conditions réelles. Il seront effectifs en 2017 selon la volonté de la Commision, la date n'est pas encore actée, car il faut l’avis et le vote des Etats membres. Les constructeurs participent à la mise en place de ces nouveaux cycles d’homologation, mais en ont retardé la mise en place. Nous militons également pour que les réglementations sur les émissions de CO2 soient réaliste.

http://www.usinenouvelle.com/article/le ... rg.N352075
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités