Ulm et aviation légère du futur
Bonjour
En principe dans ce monde d'avion ou (j'ai passé ma vie) on rencontre les constructeurs , et les pilotes, rarement un constructeur vole un 1000 heures avec l'avion qu'il a construit ,il le revend et en constuit un autre plus élaboré
Pour ce qui est de la formule ultra simple tu construit cela pour t'amuser pas reelement pour piloter , aprés quelques années d'usage a tourner en rond autour de la piste tu viens que tu lasse de ce genre de vol.. (le lour ou il y a du vent tu peu pas t'éloigner ,vent de face cela prend tout ton carburant pour faire un petit voyage de 100km, bien que tu atterie le long des stations service routiere.
Outre sa simplicité de construction tu est trés limité pour le pilotage pas trop de turbulence pas trop de vent voler soit le soir ou le matin
Pour ce qui est du décrochage ce n'est pas la bête noir d'un pilote
Preferable que le gars apprene avec un pilote experimenté pour bien comprendre le mecanique du vol, savoir (piloter) ce n'est pas simplement decoller et atterrire ..
A regarder la structure il ne faudrait pas s'aventurer a lui tirer dessus ressource ou virrage consitant , preferable que l'operateur save tout cela, pour ne pas avoir de surprise.
(pas d'ailerons sur cet avion ? )
André
.Euh, en principe, la formule "Pou du ciel" (qui évite le décrochage) n'a pas d'ailerons, c'est le roulis induit par le grand plan vertical qui en tient lieu, ce qui n'empêche pas les atterrissage par vent de travers.
L'utilisation d'échelle avait pour but de faire gagner du temps de construction.
Actuellement le Pouchel 2 allégé n'utilise plus d'échelles et s'en porte mieux. Je pense que le temps de construction d'un modèle en bois serait beaucoup plus long que la centaine d'heure que demande le Pouchel.
Ta formule aile basse avant et aile haute arrière portante (corrige moi si je n'ai pas compris) se rapproche de la formule canard. L'inconvénient est que le plan avant décroche généralement le premier, ce qui ne permet pas les descentes parachutales.
Le principe du "Pou du ciel" de Mignet à l'avantage d'être éprouvé
En principe dans ce monde d'avion ou (j'ai passé ma vie) on rencontre les constructeurs , et les pilotes, rarement un constructeur vole un 1000 heures avec l'avion qu'il a construit ,il le revend et en constuit un autre plus élaboré
Pour ce qui est de la formule ultra simple tu construit cela pour t'amuser pas reelement pour piloter , aprés quelques années d'usage a tourner en rond autour de la piste tu viens que tu lasse de ce genre de vol.. (le lour ou il y a du vent tu peu pas t'éloigner ,vent de face cela prend tout ton carburant pour faire un petit voyage de 100km, bien que tu atterie le long des stations service routiere.
Outre sa simplicité de construction tu est trés limité pour le pilotage pas trop de turbulence pas trop de vent voler soit le soir ou le matin
Pour ce qui est du décrochage ce n'est pas la bête noir d'un pilote
Preferable que le gars apprene avec un pilote experimenté pour bien comprendre le mecanique du vol, savoir (piloter) ce n'est pas simplement decoller et atterrire ..
A regarder la structure il ne faudrait pas s'aventurer a lui tirer dessus ressource ou virrage consitant , preferable que l'operateur save tout cela, pour ne pas avoir de surprise.
(pas d'ailerons sur cet avion ? )
André
0 x
bonsoir JSM
remarque tres juste sur les pulmas.
Mais je mettais en avant plutot le coté economique ce type de machine!
J'ai vole plus de 800heures avec des machines qui m'ont couté entre 1000et 1500euros chacune et elles ont encore toutes du potentiel.
facile a construire, à entretenir, et à piloter , mais des performances mediocres, qui n'empechent pas de faire des balades de 150km ... posé en campagne facilité, et decollage du champ du voisin avec son accord, pas de tour de controle , de radio obligatoire,de transpondeur, conso de 4-5l/h, c'est une certaine philosophie du vol et surtout de la liberté et d'indépendance.... mais il faut aimer ce type de vol à l'air LIBRE!
cordialement
machaon
(correction url photo 1 par ex-océano le 15/02/09-22h19)
remarque tres juste sur les pulmas.
Mais je mettais en avant plutot le coté economique ce type de machine!
J'ai vole plus de 800heures avec des machines qui m'ont couté entre 1000et 1500euros chacune et elles ont encore toutes du potentiel.
facile a construire, à entretenir, et à piloter , mais des performances mediocres, qui n'empechent pas de faire des balades de 150km ... posé en campagne facilité, et decollage du champ du voisin avec son accord, pas de tour de controle , de radio obligatoire,de transpondeur, conso de 4-5l/h, c'est une certaine philosophie du vol et surtout de la liberté et d'indépendance.... mais il faut aimer ce type de vol à l'air LIBRE!
cordialement
machaon

(correction url photo 1 par ex-océano le 15/02/09-22h19)
0 x
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
inserer une image ca insere une image visible comme une image
pour mettre une adresse ou un liens il suffit de l'ecrire dans le texte du message , et le systeme le reconait tout seul comme un liens internet et le met en bleu !
bien sur tu peut aussi faire un copier coller pour deposer le lien dans ton texte
pour mettre une adresse ou un liens il suffit de l'ecrire dans le texte du message , et le systeme le reconait tout seul comme un liens internet et le met en bleu !
bien sur tu peut aussi faire un copier coller pour deposer le lien dans ton texte
0 x
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
il y a longtemps je regardait les ulm pendulaire pour la simplicité
mais c'est une simplicité trompeuse : ca coute cher aussi et pour un resultat juste bon a faire des petit tours quand il n'y a pas de vent
je me tourne vraiment vers le vrai avion miniature : le m2 de bois de polyester ou d'alu ne coute pas plus cher sur une forme bien etudié que sur une forme batarde
les ulm pendulaire ca me fait penser aux moto : avec un aerodynamisme nul une moto legere reussi a consommer autant qu'une bonne petite voiture avec une carosserie fermé et bien au sec !
je ne pourai rien inventer pour le profil des ailes : il y a eu plus fort que moi depuis longtemps , mais pour l'architecture generale , je fait la synthese de tout ce que je vois voler : aile basse , train tricycle retractable , 2 place ni cote a cote ni en tandem mais en quinquonce pour reduire la largeur en gardant l'avantage d'un tableau de bord unique et en laissant une bonne visibilé a la place arriere
avec des gros volet de courbure on peut faire un truc tres efficace a faible vitesse pour aterir n'importe ou et performant a grande vitesse pour ne pas avoir peur du premier petit vent
mais je vai devoir me contenter un certain temps de voler avec ce qui existe pour mieux me rendre compte des problemes pratiques
mais c'est une simplicité trompeuse : ca coute cher aussi et pour un resultat juste bon a faire des petit tours quand il n'y a pas de vent
je me tourne vraiment vers le vrai avion miniature : le m2 de bois de polyester ou d'alu ne coute pas plus cher sur une forme bien etudié que sur une forme batarde
les ulm pendulaire ca me fait penser aux moto : avec un aerodynamisme nul une moto legere reussi a consommer autant qu'une bonne petite voiture avec une carosserie fermé et bien au sec !
je ne pourai rien inventer pour le profil des ailes : il y a eu plus fort que moi depuis longtemps , mais pour l'architecture generale , je fait la synthese de tout ce que je vois voler : aile basse , train tricycle retractable , 2 place ni cote a cote ni en tandem mais en quinquonce pour reduire la largeur en gardant l'avantage d'un tableau de bord unique et en laissant une bonne visibilé a la place arriere
avec des gros volet de courbure on peut faire un truc tres efficace a faible vitesse pour aterir n'importe ou et performant a grande vitesse pour ne pas avoir peur du premier petit vent
mais je vai devoir me contenter un certain temps de voler avec ce qui existe pour mieux me rendre compte des problemes pratiques
0 x
Bonjour
Poser des skis pour aller en montagne
Dans les models ULM interessant relativement facile a construire le Zenith Ch 601 aile basse une bonne game de moteurs Rotax Subaru
Performance interessante tole 6061 T6 facile a travailler
si tu veux un STOL CH 701
Bien que les pilotes preferent le BUSH CADDY
La plus part des avions ULM redessinés ,les gars copie le profil d'aile du Piper J3 avec cela tu te trompe pas décollage court pas vicieux et vitesse acceptable
CH 601 moteur auto Subaru ULM

Je veux pas te decevoir mais sur un ULM a faible vitesse le svoletde courbure cela n'aide pas beaucoup encore moins au décollage
Plusieurs les ont condamner
le train escamotable non plus, un bon carenage moins lourd et aussi éfficace. (les gains de vitesse sur un avions se manifestent depassé 160kmh )
En petit aviation la regle c'est simplicité cela évite les pannes
un train fixe tu n'oublie jamais de la sortir, un robinet de carburant toujour ouvert tu n'oublie jamais de l'ouvrir et tu garde les joints de carburateur humide .
Poser des skis pour aller en montagne

Dans les models ULM interessant relativement facile a construire le Zenith Ch 601 aile basse une bonne game de moteurs Rotax Subaru
Performance interessante tole 6061 T6 facile a travailler
si tu veux un STOL CH 701
Bien que les pilotes preferent le BUSH CADDY
La plus part des avions ULM redessinés ,les gars copie le profil d'aile du Piper J3 avec cela tu te trompe pas décollage court pas vicieux et vitesse acceptable
CH 601 moteur auto Subaru ULM

Je veux pas te decevoir mais sur un ULM a faible vitesse le svoletde courbure cela n'aide pas beaucoup encore moins au décollage
Plusieurs les ont condamner
le train escamotable non plus, un bon carenage moins lourd et aussi éfficace. (les gains de vitesse sur un avions se manifestent depassé 160kmh )
En petit aviation la regle c'est simplicité cela évite les pannes
un train fixe tu n'oublie jamais de la sortir, un robinet de carburant toujour ouvert tu n'oublie jamais de l'ouvrir et tu garde les joints de carburateur humide .
0 x
chatelot16 a écrit :je me tourne vraiment vers le vrai avion miniature : le m2 de bois de polyester ou d'alu ne coute pas plus cher sur une forme bien etudié que sur une forme batarde
Salut Chatelot16
Tout d'abord, merci d'avoir lancé ce sujet intéressant.
Si j'ai bien compris, tu cherches un biplace performant. Reste à définir la performance :
- vitesse maxi et autonomie élevée : (voir biplace de Michel Colomban + de 300 km/ avec un train fixe bien caréné).
- capacités de vol lent pour des décollages et atterrissages en campagne ?
- engin facile et peu cher à construire (Pouchels) ?
- combinaison de tout çà (le proto de Michel Kieffer ?)
La catégorie Ulm est bien moins contraignante administrativement. Mais l'obligation de pouvoir voler à 65 km/h oblige à une surface alaire assez grande (inconfortable en turbulence) ou un dispositif hypersustentateur développé (complexité).
0 x

Le Sinus, un Ulm performant : de 210 km/h en croisière avec une puissance réduite.
Voir :
http://www.zenulm.eu/sinus_details.htm
Voir aussi le Virus du même constructeur, avec des ailes un peu plus courtes, croisière rapide 240 km/h
http://www.zenulm.eu/virus_perf.htm
Dernière édition par Cuicui le 14/02/09, 01:46, édité 1 fois.
0 x
vtajmb a écrit : merci de voler au secours d'un demi vieux qui voulait partager un fichier pdf avec ses petits camarades...
Moi aussi j'ai longtemps ramé...
Sous le cadre où tu tapes ton message, cliquer sur la ligne bleue "Insérer une image ou un fichier sur le forum"
Au bas de la nouvelle fenêtre, cliquer sur "Parcourir" pour choisir sur ton ordi l'image (.jpg .jpeg .gif ou .png) que tu veux envoyer. Pour les autres fichiers je n'ai jamais fait.
Cliquer sur "ouvrir" le fichier que tu viens de choisir
Au bas de la fenêtre cliquer sur "envoyer le fichier"
Dans un encadrement en faut de la nouvelle page est indiquée l'adresse de l'image ou du fichier que tu veux envoyer.
Copier cette adresse et la coller dans ton message.
A+
Dernière édition par Cuicui le 14/02/09, 13:35, édité 2 fois.
0 x
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
Cuicui a écrit :
Le Sinus, un Ulm performant : de 210 km/h en croisière avec une puissance réduite.
Voir :
http://www.zenulm.eu/sinus_details.htm
Voir aussi le Virus du même constructeur, avec des ailes un peu plus courtes, croisière rapide 240 km/h
http://www.zenulm.eu/virus_perf.htm
merci : ca montre que je ne reve pas ca existe deja
ce qui reste a inventer c'est de faire dans le meme genre mais facile a construire
0 x
-