Bonjour
Apres avoir feuillter les PDF de Kiffer du lien au debut du post
beaucoup de choses sont a considerer quand on entreprend un projets de cet envergure .
Si c'est pour faire un protype ? ou une avion pour faire en serie dédier a un petit marché, c'est une approche completement differrente .
Plusieurs choses sont a considerer
Le plus gros marché c'est USA et l' usage d'un avion sont trés differrent, d'ou sa conception .
Les avions qui se vendent ou plutot a precié des pilotes en Amerique du nord sont differrent de ceux pour la France
D'abord une construction metallique aluminium 6061 T6 économique et resite bien a la corrosion
Une aile haute
Cote a cote
Roue de queue
Grande hélice
autonomie 4 heures
un bon coffre a bagage
une possibilité de charge assez interessante
il faut que l'on puisse poser flotteur hydravion et skis
On atterrie partout sur les lacs et rivierre .. (Avoin et ULM)
On privilegie le taux de montée a la vitesse
On privilegie les pistes courte a peine amenagé
Maintenant la reglementation trés limitative du poids des ULM oblige les constructeurs a utiliser des materiaux cheres (fibre de carbonne ect..) a faire des miracles technologiques
ausis a rogner sur sur le poids des pieces structurels ce qui fait des avions douteux aprés 10ans d'age.
Je connais deux constructeurs qui produisent des kits metalliques avions et il ne s'est pas fait une grande étude théorique, sur le desing de l'avion , un prototype au debut avec bien des valeurs sur les avions existant qui marche bien ,ensuite amélioration du model et de la production du kits
Le recherche de l'économie et de la sous puissance ce n'est pas bien vendeur dans ce marché.
La fiabilité du moteur et de la celule passe avant le consomation
le cout d'operation d'un avion le carburant c'est relative
Le cout du hangard des assurances et la paperrase administrative du gouvernement si tu l'échelone sur un 30 heures annuelle, le carburant c'est pas épais dans la balance
Un avion sous motorisé et toujours plus risqué, a piloter une journée chaude chargé piste courte cela devient tangeant.
J'ai appris à voler il y a très longtemps sur Jodel D112 à train classique (biplace 65 Ch sans démarreur, faut quelqu'un pour lancer l'hélice), léger (construction bois et toile) et maniable.
j'ai appris a piloter sur un J3 en 1961 ensuite passe sur un D112 et toutes sortes d'avions ,mais c'est la serie de Jodel qui ma le plus marqué. C'est pour cela que j'en ai construit un avec beaucoup de modifications et (des erreures) l'avion qui est proche de ses carcateristiques c'est le RV6 même profil d'aile NACA 23013,5
parfois la theorie et a l'usage il y a des choses qui paraissent insignifiantes mais qui ont une importance sur les performances
juste boucher les fentes des ailerons ,ou faire une sortie d'air plus loin sous le capot cela fait 20kmh de plus ect..
André