Un bitume anti-nox?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 09/01/07, 14:34

diablotruc a écrit :[..]Les futurs cata. des bagnoles n’y échapperont pas. [...]
Quid des UV ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
grakamoule
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par grakamoule » 09/01/07, 14:58

Sur ce type de procédés, pour ceux qui connaissent, où se situerait la pollution? Dans la fabrication du matériaux?
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 09/01/07, 17:09

grakamoule a écrit :Sur ce type de procédés, pour ceux qui connaissent, où se situerait la pollution? Dans la fabrication du matériaux?

A mon avis, bien que n'y connaissant pas grand chose en chimie, je connais quand même le grand principe de Lavoisier "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".

Si on prend ce principe, les limites de ce type de matériaux se situent dans le temps : quand tout l'oxyde de titane contenu dans le bitume aura réagit avec les Nox, l'action anti-pollution s'arrêtera complètement. Je doute qu'il existe un moyen efficace d'inverser le processus donc, au bout d'un moment, il faudra tout remplacer... à grand coup de tractopelles diesel !!!!

Sinon, il existe peut-être aussi des coûts importants (en terme d'énergie grise) pour l'extraction du Titane et son incorporation au matériau.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 09/01/07, 17:38

Targol a écrit :[...]Si on prend ce principe, les limites de ce type de matériaux se situent dans le temps : quand tout l'oxyde de titane contenu dans le bitume aura réagit avec les Nox, l'action anti-pollution s'arrêtera complètement. Je doute qu'il existe un moyen efficace d'inverser le processus donc, au bout d'un moment, il faudra tout remplacer... à grand coup de tractopelles diesel !!!![...]
Un catalyseur ne participe normalement pas (quantitativement) à une réaction chimique, il ne rentre pas dans l'équation mais est juste là pour favoriser la bonne tenue de cette réaction...
0 x
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 2

par zac » 09/01/07, 18:00

Bucheron a écrit :
diablotruc a écrit :[..]Les futurs cata. des bagnoles n’y échapperont pas. [...]
Quid des UV ?

Passage tous les 15 jours au solarium :evil:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par nialabert » 09/01/07, 19:10

zac a écrit :
Bucheron a écrit :
Quid des UV ?

@+

C'est pour ça que les djeunes mettent des néon Uv sous leurs voitures (et pis dedans aussi) c'est contre la pollution :cheesy:

Y sont en avance sur leur temps.... :lol:
0 x
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 09/01/07, 19:22

nialabert a écrit :
zac a écrit :
Bucheron a écrit :
Quid des UV ?

@+
C'est pour ça que les djeunes mettent des néon Uv sous leurs voitures (et pis dedans aussi) c'est contre la pollution :cheesy:

Y sont en avance sur leur temps.... :lol:
Hi, hi, hi !!! Image

Excellent, je plussoie...
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »