Un Contrôle Technique Moto pour bientôt? (merci l'Europe)

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11509

Un Contrôle Technique Moto pour bientôt? (merci l'Europe)

par Christophe » 19/06/11, 19:22

Voici une vidéo débat de la chaine du parlement européen (que je viens de découvrir) à propos de la mise en place d'un éventuel...contrôle technique européen pour les motos (aie aie aie...) déjà pratiqué dans certains pays (Allemagne, Autriche...)

Le débat concerne aussi la pollution et la sécurité des motos et 2 roues motorisés en général.

Débat intégral de 15 minutes environ: http://www.europarltv.europa.eu/fr/play ... fe009fe484

2 petits reportages:

http://www.europarltv.europa.eu/fr/play ... fe009fc7de
http://www.europarltv.europa.eu/fr/play ... f300a38181

Le site est pas très bien fait, utilisez le moteur de recherche à droite pour s'y retrouver...

ps: splitté du sujet des motards du forum (et on est pas mal à l'être) https://www.econologie.com/forums/les-motard ... t1934.html
Dernière édition par Christophe le 20/06/11, 12:16, édité 2 fois.
0 x
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par sherkanner » 19/06/11, 21:25

Je pense que le controle technique pour les 2 roue on vas y venir. Ca se fait en Allemagne/Autriche. C'est la même chose que pour les autos, c'est a dire, pas terrible.

A mon avis, on vas s'aligner sur l'europe. Mais pour cela, on doit enlever la limite a 100cv et au passage interdire les <15cv avec permis B qui pour moi est une hérésie. Comment est-ce que des gens qui n'ont jamais posé le cul sur un 2rm veulent controler 15cv et les plus de 120kg qui viennent avec? Ils se retrouvent sur un véhicule qu'ils ne maitrisent pas du tout et surtout sont inconscient des dangers inhérents aux 2 roues.
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11509

par Christophe » 19/06/11, 22:09

Pour le contrôle technique ca risque de poser problème avec tous ceux qui ont, par exemple, changé leur pot...et quid du coût et des limites? Y a des moto de 1980 et avant qui roulent encore, on va les interdire parce qu'elle polluent trop? Tiens ca me rappelle ce sujet: https://www.econologie.com/forums/ville-inte ... 10686.html auquel t'as peut être participé?

Aussi, je serais un administratif qui mettrait en place un CT moto, j'insisterais pour vérifier le bruit par la même occasion...et là ca va faire mal ! Très mal !!

+1 pour l'équivalence permis B mais en France, d'après ce que j'ai compris c'est fini depuis quelques mois: faut fait quelques heures (6 je crois) de formation...

Alors 6h pour le 125cc, 20h pour jusqu'à 2300cc (triumph rocket)...pour moi le calcul est vite vu !!
:cheesy:
0 x
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
x 225

par gildas » 19/06/11, 22:19

Bonjour,

Effectivement, pour rouler en 125 depuis le début de l'année avec un stage de 7h obligatoire.Je crois que c'est le meme prix si il y a deux personnes.

Le CT pour le bruit d'accord mais pour la puissance aussi qui peut grimper à 34 cv pour une 125 en la débridant!
0 x
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par sherkanner » 19/06/11, 22:55

Pour l'autriche y'a pas de soucis pour la pollution, elle doivent just respecter les normes en vigueur a l'année de vente, pour ma honda de 84, y'a aucune limite de marquée pour la pollution.

Le changement de pot, tant qu'il est homologué pour la route il n'y a pas de soucis non plus. Faut juste que ca respecte le niveau sonore max marqué sur la carte grise (99dB pour moi ^^ je comprends pourquoi j'ai toujours besoin de bouchons maintenant).

La ou ca vas faire mal, c'est pour les plaques vus que les francais ont tendance a en mettre des minuscules.

A mon avis l'une des mesures les plus importantes serait de réduire la TVA a 5% pour les équipements du motard.
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 20/06/11, 09:51

sherkanner a écrit :Pour l'autriche y'a pas de soucis pour la pollution, elle doivent just respecter les normes en vigueur a l'année de vente, pour ma honda de 84, y'a aucune limite de marquée pour la pollution.

Oui, c'est pareil en France : la tolérance du CT dépend de l'année de fabrication.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2034

par Macro » 20/06/11, 10:03

Ct pour les motos..pourquoi pas...Quand toutes les nuits je suis reveillé par un de mes voisin qui demarre sa harley a deux heures pour aller faire du pain..jme dis oui au controle du niveau sonore..Quand en essayant la 50mbk de mon gamin sur route tete dans le guidon j'arrive a lui faire accrocher les 92km/h(GPS) 102 compteur :shock: alors que toutes les pieces principales(moteur,transmission,echapement,allumage,carburateur) sont d'origine (brides certainement enlevées mais toutes scellées présentes)..Je me dis que ce ne serait pas mal aussi qu'il y'ait un peut d'ordre de mis la dedans...
Pour les vieilles breles...Comme pour les vieilles autos pollution aux normes en vigeur a la sortie...Maintenir son ancetre en bonne conditions mecanique c'est un devoir...

TVA a 5% sur les equipements de securité du motard vous pouvez rever...Pour la couronne de fleurs sur le cerceuil oui aucun soucis
:cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11509

par Christophe » 20/06/11, 12:02

Lol Macro mais les HD c'est hors normes, ils ont leur propres normes en interne et les contrôleurs sont sourds depuis des années !! Sans rire je pense que la méthode du calcul / linéarisation / intégration des dB (forte variabilité dans le cas des HD) doit bien arranger HD, car en "peak" on dépasse souvent les 110-115 dB !!

Mais y a pire: ce sont les QUAD, ce sont des vraies merdes sonores, apparemment ils sont soumis ni aux normes auto ni moto !! Très bruyants surtout par rapport à ce que cela se traine (hihihihi)...une HD a coté c'est mélodieux !

gildas a écrit : Le CT pour le bruit d'accord mais pour la puissance aussi qui peut grimper à 34 cv pour une 125 en la débridant!

Je m'attendais à cette proposition donc si on résume pour le moment on a comme listing de check à faire pour un éventuel CT moto :

Le check AUTO (si j'oublie rien?):
a) pollution
b) feux / électricité
c) amortissement
d) freinage
e) état général

PLUS :
f) Bruit
g) Banc de puissance

= GROSSSE FACTURE et investissements LOURDS pour les centres de contrôle. Déjà à ma connaissance, le banc de puissance moto c'est rare, y en a pas 1 par département....

Je ne sais même pas si les machines de check AUTO sont compatibles avec MOTO (éclairage, amortissement, freinage...??? à voir...)

Donc imposer un CT moto c'est déjà demander des investissement de plusieurs centaines de milliers d'euros pour quelques dizaines de milliers d'euros de CA annuel...A moins de limiter très fortement leur emplacement, style 1 centre par département...
0 x
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par Napo le nain » 20/06/11, 13:56

mais dans ce cas là, un quasi monopole s'instaurera pas vraiment légal tous çà
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11509

par Christophe » 20/06/11, 14:10

Pourquoi Napo? Suffit de rendre la pratique légale...

Par exemple: le nombre de pharmacies par quartier / ville est limitée par rapport au nombre d'habitant ... alors on peut très bien dire qu'il n'y aura qu'un seul CT moto par département...

Et tant pis pour les motards qui devront faire 150 km A/R pour faire leur CT...
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »