Un nouveau site sur la voiture a air comprimé

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 06/01/08, 12:59

Eric DUPONT a écrit :je n'ai pas fais les calcus thermodynamique du moteur mdi

Bonjour Eric,

Moi, dans ma jeunesse estudiantine, j'en avais fait quelques uns pour évaluer un système de freinage récupératif par stockage/déstockage pneumatique.

Les hypothèses étaient très optimistes: gaz parfait en évolution adiabatique et réversible avec un réservoir comprimé par un piston sans aucun frottement. Pression atmosphérique 1 bar, compression à 48,5 Bar actionné par la voiture en décélération, le gaz passant de 20 L à 1,25 L.

Après, 2 scénarios:
- soit on redétend tout de suite: on récupère tout ("principe du feu rouge").
- soit on rédétend APRES équilibre thermique du gaz avec l'atmosphère... (voiture garée avec le réservoir mal calorifugé), et là c'est pas joli pour le rendement.

En voici les résultats:
Image

100% si parfaitement calorifugé et/ou redémarrage rapide. Un vrai ressort pneumatique...

MAIS SINON: 7000 J perdu sur les 10000 stockés: 30% de rendement pour l'opération stockage/déstockage.

Je mets en garde pour toute généralisation de ces résultats aux moteurs/compresseurs MDI qui n'ont certainement PAS les mêmes hypothèses et fonctionnement. :!:

Quoi qu'il en soit, c'est ce genre de problèmes qu'il doivent affronter.

J'ai lu notamment qu'ils utilisent un détendeur avant de balancer la pression dans leur moteur: encore une belle source de perte d'énergie. Mais des raisons techniques doivent l'imposer :| ...

Le bilan économique de la machine MDI n'est peut-être pas mauvais dans le contexte de surtaxes pétrolières et du kWh électrique bon marché en France.

Le bilan écologique est bon en ville. D'un point de vue plus général, si l'air est comprimé avec l'électricité d'une centrale thermique à gaz...pas top, autant brûler directement le gaz dans un bon vieux 4 cylindres :cheesy:

Le rendement énergétique du compresseur à la roue n'est probablement pas bon. En plus de la faible densité énergétique de l'air comprimé, si celui-ci se refroidit, c'est la "catastrophe".

C'est pour ça qu'il faut adjoindre les hydrocarbures: pour le maintenir chaud, et mieux encore, le faire brûler, exploitant ainsi son oxygène. Mais on se rapproche de plus en plus d'un moteur à explosions où l'on aurait réaliser toutes les compressions à la maison.

Cela mérite quand même qu'on s'y intéresse. :P

@+[/img]
0 x
le temps du retrait est venu
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
x 40

par Eric DUPONT » 06/01/08, 13:40

bah oui,

la le site motor air est bloqué , ya un probleme avec le serveur mais lundi ca va etre réparé.

comme je l'ai expliqué le detendeur sur le moteur mdi diminue le rendement et je pense qu'il est necessaire parceque la pression dans les reservoirs diminue.

le moteur motor 'air est beacoup plus simple a comprendre et a calculer parcequ'il fonctionne a pression constente.

pour le freinage en suposant que nous disposions d'un frein moteur d'une puissance de 12 kw/h je crois que la capacité de recuperer l'energie doit etre tres bonne parceque ca va chauffer le moteur et lors de la reprise c'est de l'energie en moins que les echangeurs auront a fournir.

a mon avis il est evident que le moteur a air comprimé doit etre associé a un chauffage thermique sinon le rendement est mauvais et ya du froid de perdue. et on sais que la production de froid coute cher en energie.

voila moi je pense que je vais demarer l'usinage du bloc moteur bientot , j'ai deja demander a un lycée technique qui c'est proposé de me dessiner ca sous solide works.

le probeme c'est que ca coute un peu d'argent a mon avis rien que pour le bloc les deux pistons les deux chemise la modification du vlebrequin et les deux bielle y doit y en avoir pour 2000 euros.
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Rulian » 06/01/08, 14:10

Le moteur à air comprimé. Un bon vieux maronnier qui reviens encore. Héhé.

J'aurais bien regardé ton site, mais comme tu l'as dis : "Error 403. Forbidden."

Ca attendra.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 06/01/08, 14:55

Salut Eric,

Eric DUPONT a écrit :bah oui,
comme je l'ai expliqué le detendeur sur le moteur mdi diminue le rendement et je pense qu'il est necessaire parceque la pression dans les reservoirs diminue.

Je pense que c'est à cause des centaines de Bar (à vérifier...) de pression de l'air comprimé qui, détendus sans précaution dans le moteur, lui donnerait un comportement brutal; un peu comme si vous démarriez en 1ère, à plein régime et en lâchant le debrayage comme un sauvage :lol:
voila moi je pense que je vais demarer l'usinage du bloc moteur bientot , j'ai deja demander a un lycée technique qui c'est proposé de me dessiner ca sous solide works.

Bon courage et bons tests !
0 x
le temps du retrait est venu
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
x 40

par Eric DUPONT » 06/01/08, 15:53

oui merci.

dans une dizaine de jours nous allons commencer a distribuer les flyer pour promouvoir le site motor'air, j'en ai commendé 60000. l'orsque nous aurrons suffisament d'adherants nous réaliserons le moteur.
0 x
micdhi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par micdhi » 06/01/08, 18:59

bonsoir
je crois si je me trompe pas de moteur pneumatique qu il fonctionne entre 40 et 50 bars , le moteur MDI

https://www.econologie.com/article-de-sc ... -1045.html
0 x
" la vie à plus d imagination que n 'en portent nos rêves" christophe COLOMB
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
x 40

par Eric DUPONT » 06/01/08, 20:33

oui, mais ya pas a s'inquiéter. Tata mobile a sortie de l'argent pour un moteur qui a un rendement certain. c'est pas le top du top mais ca marche .et c'est ca qui compte, grace a ce moteur aussi imparfait soit'il des millions d'indoux vont pouvoir conduire une voiture.

tata mobile appartient aux indoux, l'inde n'est pas un pay tres riche.le revenue par habitant n'est pas tres élever.

c'est pas grave si j'ai un moteur plus performant car je suis perssuadé que nous allons en france trouver de nombreux adherants pour réaliser ce moteur.
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3282

par gegyx » 06/01/08, 21:06

Eric DUPONT a écrit :oui, mais ya pas a s'inquiéter. Tata mobile a sortie de l'argent pour un moteur qui a un rendement certain. c'est pas le top du top mais ca marche .et c'est ca qui compte, grace a ce moteur aussi imparfait soit'il des millions d'indoux vont pouvoir conduire une voiture.
tata mobile appartient aux indoux, l'inde n'est pas un pay tres riche.le revenue par habitant n'est pas tres élever.

Et la troisième semaine de Janvier, Sarko y va, en villégiature et en compagnie, pour leur vendre des centrales atomiques pour faire tourner leurs petits compresseurs...
:cheesy:
0 x
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 06/01/08, 22:55

Bonsoir

Eric , ton projet est intéressant et ton approche différente puisque tu joues la transparence sur ce forum

Néanmoins , tu gagnerais en crédibilité si tu nous démontrais l'intérêt éconologique de ton moteur dans un premier temps .

Pour cela , il faut valider la phase remplissage des réservoirs et mesurer l'énergie électrique réelle consommée par le compresseur lors de cette phase. Par exemple , peux-tu nous donner , par analogie , ces valeurs à partir d'un compresseur de bouteilles de plongée ?
Ensuite ,effectuer un cycle complet de fonctionnement avec ton moteur prototype jusqu'à ce que le réservoir soit vide , sans réchauffement et mesurer l'énergie mécanique produite
Faire la même chose avec réchauffement de l'air après chaque détente
A partir de ces constats , il sera possible de déterminer la puissance disponible , le temps de fonctionnement et donc l'autonomie réelle . A la fin , le rendement sera facile à calculer puisque l'enjeu est de concurrencer l'autre stockage d'energie à la mode pour véhicule , l'electricité .

A+
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
x 40

par Eric DUPONT » 07/01/08, 11:51

je vous ai deja dis que la voiture electrique c'est pour les riches, elle est capable de satisfaire pas plus que 15% des besoins de laplanete, tandis que la voiture a air comprimé c'est pour les pauvres (85% de la planete).

donc ya pas trop besoin de comparer le rendement respective de chaque solution.

mainteant de toute facon le rendement de l'air comprimé est tres bon, mais il n'est pas question de l'utilisé sans rechauffement, a noter d'ailleurs que ce rechauffement pourrait etre d'origine "electrique" par l'utilisiation d'hydrogene.

le moteur MOTOR'AIR est reverssible et si on effectue lentement la compression pendant plusieurs heures affin que ca ne chauffe pas vous allez dépenser probablement 15 kwh d'energie electrique auquel il faudra rajoutté 22 kwh d'energie hydrogene, soit 37 kwh au total pour 20 kwh d'energie mecanique.

ca fais un rendement superieur a 50% c'est tres bon.

les pauvres sont credibles, il ny en a de plus en plus.la voiture a air comprimé c'est aussi pour ceux qui ne gagnent que le smig et qui voit leurs facture energetique s'envoller.
0 x