Eric DUPONT a écrit :je n'ai pas fais les calcus thermodynamique du moteur mdi
Bonjour Eric,
Moi, dans ma jeunesse estudiantine, j'en avais fait quelques uns pour évaluer un système de freinage récupératif par stockage/déstockage pneumatique.
Les hypothèses étaient très optimistes: gaz parfait en évolution adiabatique et réversible avec un réservoir comprimé par un piston sans aucun frottement. Pression atmosphérique 1 bar, compression à 48,5 Bar actionné par la voiture en décélération, le gaz passant de 20 L à 1,25 L.
Après, 2 scénarios:
- soit on redétend tout de suite: on récupère tout ("principe du feu rouge").
- soit on rédétend APRES équilibre thermique du gaz avec l'atmosphère... (voiture garée avec le réservoir mal calorifugé), et là c'est pas joli pour le rendement.
En voici les résultats:
100% si parfaitement calorifugé et/ou redémarrage rapide. Un vrai ressort pneumatique...
MAIS SINON: 7000 J perdu sur les 10000 stockés: 30% de rendement pour l'opération stockage/déstockage.
Je mets en garde pour toute généralisation de ces résultats aux moteurs/compresseurs MDI qui n'ont certainement PAS les mêmes hypothèses et fonctionnement.
Quoi qu'il en soit, c'est ce genre de problèmes qu'il doivent affronter.
J'ai lu notamment qu'ils utilisent un détendeur avant de balancer la pression dans leur moteur: encore une belle source de perte d'énergie. Mais des raisons techniques doivent l'imposer ...
Le bilan économique de la machine MDI n'est peut-être pas mauvais dans le contexte de surtaxes pétrolières et du kWh électrique bon marché en France.
Le bilan écologique est bon en ville. D'un point de vue plus général, si l'air est comprimé avec l'électricité d'une centrale thermique à gaz...pas top, autant brûler directement le gaz dans un bon vieux 4 cylindres
Le rendement énergétique du compresseur à la roue n'est probablement pas bon. En plus de la faible densité énergétique de l'air comprimé, si celui-ci se refroidit, c'est la "catastrophe".
C'est pour ça qu'il faut adjoindre les hydrocarbures: pour le maintenir chaud, et mieux encore, le faire brûler, exploitant ainsi son oxygène. Mais on se rapproche de plus en plus d'un moteur à explosions où l'on aurait réaliser toutes les compressions à la maison.
Cela mérite quand même qu'on s'y intéresse.
@+[/img]