Un plein gratuit de carburant sur 4...gratuitement

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 23/06/08, 14:08

1) Regime proche du couple maxi ne veut pas dire couple maxi... 8) En plus tu confirme dans ton 2) ce que je pense et tu contredis donc le conseil en question qui dit de ne pas monter dans les tour et rester en bas. D'ailleurs tu te contredit toi même sur ce coup... :?:

3) Tu confirmes ce que je viens de dire: on ne peut pas donner de conseils génériques pour un diesel ou essence...

Sinon les conso instantannée données par l'ordinateur de bord sont elle vraiment fiables (= réalistes) ? Y a pas de décallage avec la réalité?
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5809

par Remundo » 23/06/08, 14:30

Salut tout le monde,

Je suis assez d'accord avec l'article sauf sur le "frein moteur".

L'article signale qu'en frein moteur, l'injection est coupée... pas sur toutes les voitures, tout dépend de la cartographie d'injection.

Par ailleurs, dans frein moteur, il y a frein, donc c'est dissipatif, et ça mange plus d'énergie que le petit ralenti, surtout sur un Diesel.

En ce qui me concerne, je prends les fortes descentes sur l'autoroute débrayée au ralenti, la pente compensant à peu près les forces de l'air. Sur les autres routes, une 5ème ou 4ème tournent au ralenti enclenchés et sans frein moteur.

ATTENTION à ne pas faire n'importe quoi aussi pour quelques centilitres de carburant... pour rester maître de son véhicule, il faut toujours laisser le moteur en marche (pour les freins...) et laisser une vitesse enclenchée, même si elle est débrayée à la pédale.

En cas d'urgence lâcher immédiatement l'embrayage, freiner en même temps que l'on rétrograde ; pour un évitement, préférer freiner puis braquer ensuite, que l'inverse ou pire, les deux en même temps...

J'en connais un en ville qui faisait le Kéké en légère pente moteur éteint... au moment de refreiner, il avait mangé toute sa pression résiduelle lors du premier freinage... Et le frein à main a été insuffisant. Bilan : petit accrochage, mais imaginez qu'un piéton se soit trouvé entre les deux voitures... genoux écrabouillés !! :|

Enfin, je problème majeur provient de la non hybridation des véhicules. Tout ces "systèmes D" ne devraient pas avoir lieu d'être en avec la technologie disponible hier et aujourd'hui... :idea:
Dernière édition par Remundo le 23/06/08, 14:32, édité 1 fois.
0 x
le temps du retrait est venu
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 23/06/08, 14:31

L'article concerne un dCi...
0 x
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par crispus » 23/06/08, 15:01

Did67 a écrit :Là, l'explication est dans la phrase initaile, saccagée dans sa transcription : une dizaine de secondes moteur éteint + un redémarrage consomme MOINS que 10 secondes au ralenti"

J'avais compris mais Je m'interrroge toujours : mon démarreur consomme 1,7kW sur 2s environ soit 3400 J. Je fais tellement corps avec ma voiture que je relâche le neiman avant même d'avoir entendu le moteur :mrgreen:
Il faut y ajouter 4s mini de préchauffage même en sortant de l'autoroute : (4s x 11V x 14A x 4 bougies) soit 616 J

J'ignore la consommmation en l/h au ralenti mais je pense qu'il faut largement plus d'une minute pour griller la même quantité d'énergie, même si je suis d'accord qu'à l'arrrêt le rendement est toujours nul :lol:

Enfin à la différence d'un véhicule essence Stop&Start, mon démarreur a une durée de vie limitée, et pour le changer c'est loin d'être gratuit. De plus s'il tombe en panne, la loi de Murrphy prévoit que ce sera à 1000 km de chez moi un samedi soir en rase campagne :lol:

Bre,f comme dit plus haut il faut relativiser les conseils donnés ci-dessus, qui sont plus ou moins pertinents selon les modèles... Mais je ne suis pas représentatif du marché.

Autre sujet de désaccord : sur la 806 TD 1.9 ma consommation perso variait très peu entre l'été et l'hiver, soit avec et sans clim. Je dis variait car depuis le montage d'un AVEC la différence été hiver est de près d'un litre, la conso la plus basse se situant au mois d'Août : 6 l/100 à 110/130 km/h pour 1900 kg et une technologie "dépassée" ce n'est pas mal). Et à cette saison je ne peux pas couper la clim sur ce monospace sous peine d'étouffement.

Le supplément de couple à bas régime profite aussi au ralenti ce qui fait que j'ai du réduire le débit de la pompe pour retrouver le régime initial du ralenti initial. Ce modèle ne dispose pas d'une électrovanne pour doper le moteur lorsque la clim s'enclenche, le ralenti descent légèrement (30 tr/min ?).

Dans le cas d'un modèle essence récent je trouve effectivement les conseils ci-dessus assez cohérents :lol:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/06/08, 21:40

Christophe a écrit :1) Regime proche du couple maxi ne veut pas dire couple maxi... 8) En plus tu confirme dans ton 2) ce que je pense et tu contredis donc le conseil en question qui dit de ne pas monter dans les tour et rester en bas. D'ailleurs tu te contredit toi même sur ce coup... :?:

3) Tu confirmes ce que je viens de dire: on ne peut pas donner de conseils génériques pour un diesel ou essence...

Sinon les conso instantannée données par l'ordinateur de bord sont elle vraiment fiables (= réalistes) ? Y a pas de décallage avec la réalité?

1) Je ne saisis pas la contradiction. Mais quelque part, je ne dois pas être clair !

Le point 2) était une "supputation". L'influence du régime, c'est une observation (en fait, ce n'est pas 2 000 mais 2 500 t/mn, j'ai vérifié ce soir en rentrant). Ceci dit, un moteur au GPL est plus souple que le même moteur essence !

Effectivement, il est difficile de généraliser ce genre de détails techniques, spécifiques à chaque moteur. Cependant, les grands principes énoncés restent valables quel que soit le véhicule !

Je crois que les ordinateurs sont assez fiables. Dans tous les cas, s'ils se trompent, il n'y a aucune raison que la consommation réelle soit inverse de celle calculée. Si jai une indication de 18 l/100 en 3ème et une de 14 l/100 dans la même montée à la même vitesse en 4ème, l'écart devrait se traduire dans la réalité. Ce ne sera peut-êrte pas 18 et 14, mais 19 et 15, mais l'écart sera dans le même sens. J'en suis convaincu.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/06/08, 21:45

crispus a écrit :J'avais compris mais Je m'interrroge toujours

Je m'excuse. Comme la phrase était mal restituée, j'ai effectivement et sincèrement cru que tu n'avais pas compris !

Et effectivement, ta question est bonne et on peut raisonnablement s'interroger sur les 10 secondes.

Ceci dit, il faut alors aller "au bout du bout" : ta batterie ne se recharge pas instantanément après le démarrage ; elle se recharge aussi quand le moteur n'est pas en charge, dans les décélérations, dans les descentes, etc... qui suivent. Et il faudrait donc "moyenner" sur un parcours-type.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/06/08, 21:51

crispus a écrit :
J'ignore la consommmation en l/h au ralenti

Ordre de grandeur sur ma C5 2.0 l essence : si je roule en roue libre à 60 km/h, je consomme environ 1,2 l/100

Donc si je calcule bien : 1,2 l pour 100 km, soit presque deux heures. Donc grosso modo 0,6 à 0,7 l/h
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Matt113 » 24/06/08, 09:05

Did67 a écrit :
crispus a écrit :
J'ignore la consommmation en l/h au ralenti

Ordre de grandeur sur ma C5 2.0 l essence : si je roule en roue libre à 60 km/h, je consomme environ 1,2 l/100

Donc si je calcule bien : 1,2 l pour 100 km, soit presque deux heures. Donc grosso modo 0,6 à 0,7 l/h

C'est beaucoup 1.2l pour un ralenti non? Mon astra c'est ce qu'elle consomme au démarrage a froid l'hiver, mais elle descend vite a 0.7l/0.8l et une fois chaude le ralenti est entre 0.3l/0.5l

Par contre il y a un truc sur lequel je ne suis pas d'accord. c'est d'être au plus bas régime possible.
Dans une côte, même légère, vaut mieux que je sois (quand je roule a 80/90 alors que c'est limité a 70 :D chut ) a 2200 tour/min en 4ème qu'en 5ème a 1800 tour/min.
Vérifié clairement avec l'ordinateur de bord je passe de plus de 6l en 5ème a à peine 5l en 4ème.
j'ai encore testé vendredi dernier en rentrant du boulot en plus.
Dernière édition par Matt113 le 24/06/08, 09:39, édité 1 fois.
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 24/06/08, 09:38

La methode est bonne, c'est celle que j'applique depuis quelques temps, pour l'exemple :

dans ma boite nous avons des clio III 2008
Mes collègues font du 6l/100 contre 4.8 pour ma part, et je ne vais pas "moins vite", mes temps de parcours sont les mêmes.

reste plus qu'à mettre 5% de SP95 dans le gasoil pour réduire la pollution :cheesy: ICI

PS: c'est moi où il n'y a plus d'images sur le site?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 24/06/08, 09:39

Did67 a écrit :Ce ne sera peut-êrte pas 18 et 14, mais 19 et 15, mais l'écart sera dans le même sens. J'en suis convaincu.

On est bien d'accord en relatif ca sera forcément bon, ma question concernait ce qu'il affichait en absolu.

Pour la contradiction c'était dans cette phrase que je la voyais:

consommation supérieure (en 4ème) à ce qui est strictement nécessaire en s'éloingant du couple maxi mais en limitant le régime

Tu dis donc consommer plus en baissant le régime. C'était sur ce point que l'article de S&A a tord selon moi: bas régime ne veut pas dire basse consommation surtout sur un diesel.

Mais bon je chipotte (une fois de plus...)

ps: SVP faites attention au QUOTE imbriqués et ne QUOTEZ que la partie qui vous intéresse directement. N'oubliez pas de les fermer:

Code : Tout sélectionner

1 [ QUOTE ] = 1 [ / QUOTE ]
0 x