Un plein gratuit de carburant sur 4...gratuitement

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 24/06/08, 09:45

Did67 a écrit :Donc si je calcule bien : 1,2 l pour 100 km, soit presque deux heures. Donc grosso modo 0,6 à 0,7 l/h

Quid de l'usure moteur/demarreur? C'est bien beau de mettre des start&stop de serie pour économiser 2% de carburant mais si c'est pour diminuer la durée de vie...

D'un autre coté c'est au ralenti que le moteur s'use le plus...

Ils doivent savoir ce qu'ils font hein!

Capt_Maloche a écrit :PS: c'est moi où il n'y a plus d'images sur le site?

Euh c'est revenu là non?

Apres renseignement, ils auraient des pb de clim :

Date : 23/06/2008 01:06:59

Bonsoir,

Nous vous informons que le site de Cogent Grenoble
rencontre depuis hier un important probleme de climatisation
engendrant une température importante du site. (40° environ)

Deux clims sur 5 semblent ne pas fonctionner a l'heure actuelle.

Les equipes techniques de Cogent vous intervenir demain matin
23/06.

Pour le moment ces temperatures ne posent pas encore de probleme
a nos machines. Nous esperons que ce probleme n'impactera pas
nos clients et que les clims vont pouvoir etre remise en
fonctionnement normal demain matin...

Cordialement,
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 25/06/08, 16:38

Matt113 a écrit :[
C'est beaucoup 1.2l pour un ralenti non? Mon astra c'est ce qu'elle consomme au démarrage a froid l'hiver, mais elle descend vite a 0.7l/0.8l et une fois chaude le ralenti est entre 0.3l/0.5l

Par contre il y a un truc sur lequel je ne suis pas d'accord. c'est d'être au plus bas régime possible.
Dans une côte, même légère, vaut mieux que je sois (quand je roule a 80/90 alors que c'est limité a 70 :D chut ) a 2200 tour/min en 4ème qu'en 5ème a 1800 tour/min.
Vérifié clairement avec l'ordinateur de bord je passe de plus de 6l en 5ème a à peine 5l en 4ème.
j'ai encore testé vendredi dernier en rentrant du boulot en plus.

Moi, je n'ai pas d'indication en-dessous de 30 km/H. J'ai donc calculé en rulant en roue libre dans une descente à 60 km/h, là, l'ordinateur m'indique 1,2 l/100 km. C'est une C5 essence 2.0 l. Cela doit dépendre énormément du véhicule.

Je ne comprends pas comment le tiens t'indique une consommation alors que le véhicule ne bouge pas ?

Pour le "plus bas régime possible", nous sommes finalement assez d'accord : j'ai manqué de précision.

J'avais tendance à faire mouliner le moteur vers 3 500 tour/mn dans une montée près de chez moi (sinon, ma Xantia TD "fumait" - le turbo ne chargeait pas assez...). J'ai reproduit avec la C5 (au GPL, donc qui ne "fume"pas), avant de me rendre compte que ma consommation était bien moindre à 2 200 / 2 500 t/mn en 4ème qu'à 3 500 en 3ème... Alors que je croyais que les essences "tournaient" plus vite que les Diesel. C'est par rapport à cela que je voulais dire de ne pas trop faire mouliner (sous réserve de ne pas "faire fumer" les Diesels)... En-dessous de 2 000 t/mn, on arrive à des moteurs qui peinent en montée, ce n'est plus pareil.
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Matt113 » 25/06/08, 16:55

Did67 a écrit :
Moi, je n'ai pas d'indication en-dessous de 30 km/H. J'ai donc calculé en rulant en roue libre dans une descente à 60 km/h, là, l'ordinateur m'indique 1,2 l/100 km. C'est une C5 essence 2.0 l. Cela doit dépendre énormément du véhicule.

Je ne comprends pas comment le tiens t'indique une consommation alors que le véhicule ne bouge pas ?

En fait en dessous d'une certaine vitesse l'ODB indique la conso en l/h.

Par contre il faudrait pouvoir rapporter ta conso au point mort en étant a 60 km/h en consommation en l/h pour comparer.

Je me trompe peut être mais en consommant du 1.2l/100 km en roulant a 60 km/h pendant une heure ca devrait te faire 1.2 * 60/100 = 0.72 l/h au ralenti ce qui se rapproche plus de ce que mon donne mon ODB quand la voiture n'est pas encore chaude.
0 x
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 25/06/08, 19:07

Dieu que ses ordi sont formidable!

Le miens est un peu vieux jeux pour cela, mais si je viens de faire le plein , mon compteur à zéro=99.9L/100 et m'indique combien de Km je peu faire en fonction des 2 pleins précédent et des conso respectives, si je prend l'autoroute pour la Dordogne,elle baisse rapidement (en fonction de la vitesse que j'adopte)
Quand je m'arrête sur une aire pour la pose pipi et que j'ai roulé a l'économie, au moment de redémarer l'ordi me prolonge mon autonomie(c'est gag)
Si
3Km plus loin,(j'arrive à 6.00L/100) logique, j'ai roulé...mais si un feu s'éternise ou que je me paye un embouteillage alors la conso remonte très vite et ce jusqu'a 10l (vécu)
Par la suite, je ferai de mon mieux pour la faire tomber plus bas en roulant par exemple à 90KM/H, histoire de normaliser ma conso autour de 5.4 L/100 ce qui est un bon chiffre.(quand on sait le poids et la taille de la bête)

Salutations distinguées
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 25/06/08, 20:23

P.S. je précise qu'il ne faut pas arrêter le moteur, pour conserver l'assistance freinage
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 25/06/08, 21:54

crispus a écrit :Que faire pour gagner 25% quand on applique déjà ces [...]- Préchauffage obligatoire même moteur bouillant : tare des XUD PSA que je n'ai pas constaté ailleurs. Ca m'empêche de couper le contact au feu, sans faire klaxonner derrière !
:arrow: Adopter rapidement la technique de nombreux pays[...]
Bah ? :shock:
J'ai un XUD 11 et je redémarre sans préchauffage aucun !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 25/06/08, 21:57

Christophe a écrit :[...]Par exemple pour les rapports: sur un diesel ce n'est pas en bas régime qu'on consomme le moins...mais au régime proche du couple maxi.[...]

Beuh... :? Pas vrai sur MA voiture...

Le couple maxi est à 2000 je crois, mais ça correspond à 90 km/h en 5ème...

Si j'étais assez patient pour rouler à 60 à l'heure sur une grande distance, je diminuerais encore ma conso...
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 25/06/08, 22:12

Remundo a écrit :[..]Par ailleurs, dans frein moteur, il y a frein, donc c'est dissipatif, et ça mange plus d'énergie que le petit ralenti, surtout sur un Diesel.[...]
:?: :shock: Comprenpô...

Remundo a écrit :[..]En ce qui me concerne, je prends les fortes descentes sur l'autoroute débrayée au ralenti, la pente compensant à peu près les forces de l'air.
[...]
et laisser une vitesse enclenchée, même si elle est débrayée à la pédale.
Sauf que là, tu "nike" ta butée d'embrayage... :|

Le point mort, ça marche très bien !

A propos de la roue libre et de l'utilisation de la gravité et de l'inertie, il y a quand même un compromis à faire : il y a des cas où il est plus intéressant de laisser le moteur au ralenti, ça consomme moins que si l'on est obligé de laisser un peu le pied sur la pédale pour entretenir la vitesse sans possibilité d'être au frein-moteur...
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Matt113 » 25/06/08, 23:06

Bucheron a écrit :Beuh... :? Pas vrai sur MA voiture...

Si j'étais assez patient pour rouler à 60 à l'heure sur une grande distance, je diminuerais encore ma conso...

C'est quand tu auras besoin de puissance que ton diesel va surconsommer réaccélérer a 60 en 5 ème ou a 90 en 5ème, tu va clairement plus utiliser de jus a 60.
Et comme les routes sont jamais plates constamment tu as toujours besoin de remettre un peu de puissance quand tu arrives dans des faux plats ou quand tu dois reprendre de la vitesse parce que ça a ralenti devant.
0 x
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 25/06/08, 23:09

Bucheron a écrit :
Christophe a écrit :[...]Par exemple pour les rapports: sur un diesel ce n'est pas en bas régime qu'on consomme le moins...mais au régime proche du couple maxi.[...]

Beuh... :? Pas vrai sur MA voiture...

Je confirme que c'est la même chose pour moi, à 60 elle tournerait à 1000t/' autrement dit,elle mangerait (beaucoup?) moins de 4 litres :mrgreen:
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...