Un plein gratuit de carburant sur 4...gratuitement
Bucheron a écrit :J'ai un XUD 11 et je redémarre sans préchauffage aucun !
XUD 21 plutôt non ? Je n'ai utilisé que les "vieux" 1.4 (AX), 1.7 (205) et 1.9 TD (Xantia, 806) et même constat : impossible de redémarrer rapidement sans préchauffer à nouveau (au moins 2s). Ce qui je trouve moi aussi
![Shocked :shock:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_eek.gif)
Sur le 2.1 il existe un calculateur qui rend le moteur un peu plus "intelligent".
0 x
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Je parlais bien évidemment de section de routes plates ! (si, si, il y en a plein par chez moi...)Matt113 a écrit :Bucheron a écrit :Beuh...Pas vrai sur MA voiture...
Le couple maxi est à 2000 je crois, mais ça correspond à 90 km/h en 5ème...
Si j'étais assez patient pour rouler à 60 à l'heure sur une grande distance, je diminuerais encore ma conso...
C'est quand tu auras besoin de puissance que ton diesel va surconsommer réaccélérer a 60 en 5 ème ou a 90 en 5ème, tu va clairement plus utiliser de jus a 60.
Et comme les routes sont jamais plates constamment tu as toujours besoin de remettre un peu de puissance quand tu arrives dans des faux plats ou quand tu dois reprendre de la vitesse parce que ça a ralenti devant.
A 60 km/h en 5ème, je suis à 1300 tr/mn et je ne peux logiquement pas accélerer fortement (avec ce modèle de moteur-là).
Sinon, sur une route avec une déclivité modérée, sans appel de puissance donc à vitesse stabilisée, il m'arrive souvent d'utiliser le moteur à 1500-1600 tr/mn, soit 70 km/h environ, quand je ne suis pas pressé.
Enfin un peu de technique : mon turbo s'enclenche à environ 1700 tr/mn, mais la pression ne commence à monter vraiment qu'à 1950-2000 tr/mn. Ceci veut dire que, quelle que soit la position de la pédale d'accélérateur à 60 km/h, le turbo n'est jamais en fonctionnement alors qu'à 90 km/h, sur le plat le turbo ne donne aucune pression mais dès que la charge augmente, il débite, jusqu'à environ 80% de la pression maxi (qui est atteinte à partir de 2250 tr/mn).
Tout ça pour dire que je ne suis pas certain qu'une "accélération" à 60 km/h consomme plus qu'une accélération à 90 km/h, je suis même persuadé du contraire !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
-
- Modérateur
- x 11471
Targol a écrit :A 90Km/h sur ma Logan (moteur 1,5Dci 85Cv de chez Renault), je suis à 2250t/mn (à la louche) en 5ème.
![Arrow :arrow:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_arrow.gif)
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Non, XUD 11 (les moteurs PSA sont indiqués en cylindrée, mais tout ce qui est au dessus de 1 litre...), version ATE P8A pour être précis. Pas de calculateur, c'est une version d'avant Euro1.crispus a écrit :Bucheron a écrit :J'ai un XUD 11 et je redémarre sans préchauffage aucun !
XUD 21 plutôt non ? Je n'ai utilisé que les "vieux" 1.4 (AX), 1.7 (205) et 1.9 TD (Xantia, 806) et même constat : impossible de redémarrer rapidement sans préchauffer à nouveau (au moins 2s). Ce qui je trouve moi aussi![]()
Sur le 2.1 il existe un calculateur qui rend le moteur un peu plus "intelligent".
Je confirme : aucun préchauffage dès qu'il est chaud.
Il m'est même arrivé, pas plus tard que ces derniers jours de fortes chaleurs, de monter dans ma voiture en milieu d'après midi et de démarrer par erreur sans préchauffer (avec un peu de difficultés et 3 s de démarreur, c'est ce qui m'a fait me rendre compte de mon erreur)...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Bucheron a écrit :Enfin un peu de technique : mon turbo s'enclenche à environ 1700 tr/mn, mais la pression ne commence à monter vraiment qu'à 1950-2000 tr/mn. Ceci veut dire que, quelle que soit la position de la pédale d'accélérateur à 60 km/h, le turbo n'est jamais en fonctionnement alors qu'à 90 km/h, sur le plat le turbo ne donne aucune pression mais dès que la charge augmente, il débite, jusqu'à environ 80% de la pression maxi (qui est atteinte à partir de 2250 tr/mn).
Tout ça pour dire que je ne suis pas certain qu'une "accélération" à 60 km/h consomme plus qu'une accélération à 90 km/h, je suis même persuadé du contraire !
le but du turbo n'est justement pas d'avoir plus de puissance sans consommer plus de carburant ou de consommer moins a puissance égale.
0 x
-
- Modérateur
- x 11471
Matt113 a écrit :le but du turbo n'est justement pas d'avoir plus de puissance sans consommer plus de carburant ou de consommer moins a puissance égale.
Pour moi c'est ni l'un ni l'autre, c'est une phrase incompréhensible
![Cheesy Grin :cheesy:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_cheesygrin.gif)
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Après quelques petites recherche sur wikipedia
La consommation augmente donc en même temps que le gain de puissance fournit par le turbo mais est-ce que c'est linéaire comme augmentation.
D'ailleurs en général les moteurs sans turbo consommaient plus que leurs équivalents avec turbo.
C'est pour ça que je pense qu'être dans les plages de fonctionnement du turbo plutôt qu'a trop bas régime, permettrait surement à la voiture d'atteindre la vitesse que l'on veut ou de développer la puissance que l'on a besoin pour maintenir notre vitesse en consommant moins de carburant.
Fonctionnement :
Une turbine placée dans le flux des gaz d’échappement sortant du moteur est entraînée à grande vitesse, elle est reliée par un arbre à un compresseur placé dans le conduit d’admission du moteur. Ce compresseur de type centrifuge aspire et comprime l’air ambiant, l’envoie dans les cylindres, en passant éventuellement par un échangeur air/air (intercooler) ou plus rarement air/eau pour le refroidir car la compression échauffe les gaz. Le fait d’envoyer l’air comprimé dans les cylindres permet d’améliorer le remplissage de ces derniers, qui sinon se remplissent par dépression, et permet donc d’augmenter sensiblement la quantité du mélange air/carburant donc la puissance du moteur.
La consommation augmente donc en même temps que le gain de puissance fournit par le turbo mais est-ce que c'est linéaire comme augmentation.
D'ailleurs en général les moteurs sans turbo consommaient plus que leurs équivalents avec turbo.
C'est pour ça que je pense qu'être dans les plages de fonctionnement du turbo plutôt qu'a trop bas régime, permettrait surement à la voiture d'atteindre la vitesse que l'on veut ou de développer la puissance que l'on a besoin pour maintenir notre vitesse en consommant moins de carburant.
0 x
-