Un plein gratuit de carburant sur 4...gratuitement

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79884
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 27/06/08, 16:58

Pression Moyenne Effective (sur la tete du piston) c'est une valeur qui donne en une fois les performances du moteur.

Je crois qu'une F1 a une PME vers les 13 à 14 bars. Une voiture de Mr tout le monde 5 à 6.

A confirmer.
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 27/06/08, 18:14

Et l'EGR c'est une vanne qui fait repasser une certaines partie des gaz d'échappements dans l'admission d'air du moteur.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 27/06/08, 22:08

Bonjour
OK pour les vieux "essence".

Sur les moteurs essence modernes (enfin beaucoup, la majorité ?), il n'y a plus de carbu, ni de "papillon" ; l'essence est injectée dans les pipes d'admission ("injection multipoints") qui sont toujours ouvertes "à fond".


tous les moteurs a injection ont un papillon que cela soit multipoint ou monopoint .. Du moins tous ceux que que j'ai vue en Amerique ..
Il y a un potentiomentre TPS qui mesure l'ouvertutre du papillon
les anciens moteur le turbo tirait au travers le carburateur
les multipoints il pousse dans la tubulure de l'air,
Normalement les moteurs turbo ont un taux de compresion plus bas que les moteurs atmospherique ..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 28/06/08, 11:01

Andre a écrit :tous les moteurs a injection ont un papillon que cela soit multipoint ou monopoint ..


Oui, oui. Tu as raison.

Je redécouvre les moteurs "essence" (je n'ai eu que des Diesels pendant 30 ans, après ma légendaire 2 CV). J'opte maintenant pour le GPL en raison de la nocivité des particules... en attendant mieux.

Je n'ai vu qu'une étape du démontage pour y installer l'injection séquentielle du GPL. Une fois remonté, tout est "designé" et caché sous des plastiques pour faire propre...

Bon, ce n'est pas une raison suffisante pour écrire des conneries, je l'admets !

Me vient alors une question : pourquoi un moteur Diesel est régulé par la seule injection du carburant (admission libre de l'air) et pas les essences "multipoints" ? Et donc aussi : pourquoi pas de recherche d'améliorer le rendement par adjonction d'un turbo (si on pouvait supprimer le papillon ) ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79884
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 28/06/08, 11:09

Certains (rares) diesel ont (du moins avaient) également des papillons...Je ne sais pas exactement pkoi
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14157
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 869




par Flytox » 28/06/08, 11:54

Bonjour Did67

Sur un diesel "récent" , le papillon motorisé permet de réguler la pression dans le collecteur d'admission pour rendre plus efficace le système EGR de recirculation des gaz d'échappement.

http://fr.delphi.com/enfr/manufacturers ... rain/mvrv/

http://pboursin.club.fr/pdginj3.htm

http://fr.delphi.com/enfr/manufacturers ... ain/small/

Au fait, je ne suis pas sponsorisé par Delphi :mrgreen:


Pour Capt_Maloche

Si ce papillon est piloté, le système EGR n'est pas aussi rustique que tu semblais le penser du moins sur certaines voitures . Il doit y avoir moyen de le piloter non pas pour les perfos mais pour limiter les nuisances et autre conso. De la même manière , dans ce même article , ils parlent d'un pilotage de la vanne EGR "continument variable", ce n'est pas un tout ou rien comme on a put le voir sur un certain nombre de voitures.

Avantages en matière de performance

Les soupapes électroniques de recirculation des gaz d'échappement diesel Delphi disposent d'un design robuste permettant de réduire la contamination du carbone (cokéfaction), pouvant affecter sérieusement le fonctionnement du pointeau. Leur force d'ouverture et de fermeture minimise aussi l'impact de la contamination au carbone. La réponse rapide d'ouverture et de fermeture permet aux constructeurs de répondre aux exigences de contrôle, alors que les faibles fuites internes et externes minimisent les émissions des gaz d'échappement et permettent un calibrage moteur précis, et ce dans un conditionnement efficace et de bon rapport qualité-prix.

Delphi reconnaît que l'une des manières les plus efficaces de réduire les émissions de NOx d'un moteur essence est de réduire les températures de cylindre. Cela peut être réalisé très efficacement en limitant la quantité d'oxygène dans la chambre de combustion. Thus, Delphi’s EGR valves re-circulate controlled amounts of inert gasses into the intake system where they mix with incoming air. Il en résulte une diminution de la température de combustion sous le niveau auquel le NOx se forme.

La quantité de gaz recirculée dans la chambre de combustion dépend des conditions de fonctionnement, mais les soupapes de recirculation continuellement variable des gaz d'échappement de Delphi permettent :

• Haut débit de recirculation des gaz d'échappement pour régulation de vitesse et fonctionnement à plage moyenne
• Faible débit de recirculation des gaz d'échappement pour faible régime et conditions de charge légère
• Aucun débit de recirculation des gaz d'échappement lors du démarrage moteur, du ralenti, et à plein gaz

Delphi peut supporter un large éventail d'exigences en programme de recirculation des gaz d'échappement diesel à l'échelle mondiale via ses sites d'ingénierie à Rochester, New York, USA ; à Bascharge, Luxembourg ; et à Daegu, Corée.

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/06/08, 14:19

Me vient alors une question : pourquoi un moteur Diesel est régulé par la seule injection du carburant (admission libre de l'air) et pas les essences "multipoints" ? Et donc aussi : pourquoi pas de recherche d'améliorer le rendement par adjonction d'un turbo (si on pouvait supprimer le papillon ) ?


dans un diesel le taux de compression est suffisant pour faire bruler le gazole des qu'il est injecté dans l'air comprimé et chaud , quel que soit la quantité de 0 au maximum

dans un essence c'est la bougie qui allume : si la richesse n'est pas bonne ca ne brule pas du tout : si on reduisait le debir d'essence sans reduire aussi le debit d'air : ca ne brulerai pas du tout , et l'essence injecté sortirait par l'echappement

donc le papillon commande le debit d'air et le systeme d'injection y met la bonne dose d'essence

le gros defaut du moteur a essence est que quand on reduit la puissance , ca reduit aussi la pression de compression donc reduit le rendement : contrairement au diesel qui a toujours le plein debit donc toujours la meme compression donc un bon rendement meme a faible puissance
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 28/06/08, 18:57

chatelot16 a écrit :dans un essence c'est la bougie qui allume : si la richesse n'est pas bonne ca ne brule pas du tout : si on reduisait le debir d'essence sans reduire aussi le debit d'air : ca ne brulerai pas du tout , et l'essence injecté sortirait par l'echappement

donc le papillon commande le debit d'air et le systeme d'injection y met la bonne dose d'essence
ce


Logique.

Merci beaucoup, j'ai appris quelque chose !
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 03/07/08, 00:42

Tiens, pour retourner plus précisément dans le sujet, j'ai fait, sur les 88 Km qui séparent la station essence à côté de chez moi de chez belle-maman, le test.
Les résultats sont au delà de mes espérances !!! :shock:
Moi qui conduit assez papy en temps normal, je suis passé (en conso calculée par l'ordi de bord) d'une conso de 4,3l/100Km à ... 3,5l/100Km :shock: :shock: :shock:

Je vous décrit plus précisément le test :
:arrow: Logan Dci 1,5Dci85 avec 4personnes à bord (dont 2 enfants - un de 10ans, une de 4ans).
:arrow: température extérieure entre 25 et 30 degrès (donc chaud). Clim jamais enclenchée (c'est contre ma religion :cheesy: ) mais fenêtre conducteur ouverte sur au moins 80% du parcours.
:arrow: Trajet vallonné sur départementales entrecoupées de villages.
:arrow: limites de vitesse systématiquement respectées.
:arrow: limite compte tour à 2000Tr/mn (sauf pour des cas de dépassement). Pas évident à tenir. Ca impose sur la Lolo de passer la 2nde à 20Km/h, la 3ème à 35, la 4ème à 50 et la 5ème à 70Km/h. La vitesse maxi en 5ème à 2000T/mn est de 90Km/h compteur soit, à la louche, 85Km/h réel.
:arrow: En fait, pour vraiment réussir, cela impose de ne jouer qu'avec les 2 premiers cm de débattement de la pédale d'accélérateur. Certes, les accélérations deviennent poussives et la vitesse baisse dans les montées, mais, au final, nous n'avons pas constaté de différence de temps de trajet notable.... par contre, au niveau conso, c'est VRAIMENT NOTABLE.

Bref, si je n'ai aucune info qui tempère ce test par des doutes sur la longévité du moteur en le faisant tourner toujours à bas régime (entre 1500 et 2000Tr/mn), je vais définitivement changer ma façon de conduire pour conduire encore plus papy !!!
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
mychka59
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 17/04/08, 14:00




par mychka59 » 03/07/08, 01:34

Merci pour ces super infos ! Tous adeptes de l'eco conduite !

Mais une question me taraude... Si cela est si bénéfique, pourquoi est-ce encore si méconnu ? Tous les conducteurs devraient sauter dessus non ? (expression imagée bien sur) qu :D

Hormis l'aspect eco-citoyen, bien sur, on les entend tant se plaindre d'une hausse du prix du pétrole que tous ces petits gestes pouraient grandement améliorer leur quotidien, non ??
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 172 invités