Un plein gratuit de carburant sur 4...gratuitement

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 03/07/08, 03:07

Pour Targol et mychka 59, bienvenue au club ! (des gens qui roulent à 90!)

Encore des infos utiles dans le sujet explosion, détonation, that is the question!et aussi celui ou l'on parle de l'adjonction d'acétone dans les carburants, j'ai signalé mes consos dans les deux,Capt_Malloche et moi somme en train de tester l'adjonction d'essence 95 octanes dans le diesel, je n'ai pas pu faire les Km annoncé(mais ce n'est que partie remise) en tout cas avant essais sachez que sur ma Ford Mondéo Break 2L 115CV, je consomme à 90Km/H entre 4.00 et 4.20L/100! voiture d'une tonne et demie quand même! Le test à été réalisé au printemps 97 entre Anvers (Belgique) et Nancy , en fait vous vous rendrez vite compte que rouler lentement, c'est: être beaucoups moins fatigué à l'arrivée( une étude de la sécurité routière Belge annoncait une économie de l'énergie du chauffeur de l'ordre de 30%!!!, testé et approuvé par votre serviteur), consommé moitié moins que si vous rouliez à 130 et surtout,risquer beaucoups moins l'accident :P et je ne parle m^me pas des PV pour exès de vitesse :D
Et ce qui ne gâche rien, avoir le respect de poids lourds !

Sur des distances moyenne, 300 à 500Km rouler comme un pêté, c'est aussi multipliés les risque par 2,voire 3 et devoir s'arrêter + souvent pour la pose pipi, innévitable quand on est sous tension à cause du stress!

Econoliquement vôtre , Lietseu

Dans les bouchons, il est tout a fait possible avec l'expérience de démarré la caisse sur ...le ralenti ,l'économie est énorme!
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 03/07/08, 03:22

Flytox a écrit :Bonjour Did67

Sur un diesel "récent" , le papillon motorisé permet de réguler la pression dans le collecteur d'admission pour rendre plus efficace le système EGR de recirculation des gaz d'échappement.

http://fr.delphi.com/enfr/manufacturers ... rain/mvrv/

http://pboursin.club.fr/pdginj3.htm

http://fr.delphi.com/enfr/manufacturers ... ain/small/

Au fait, je ne suis pas sponsorisé par Delphi :mrgreen:


Salut à toi flytox, le système Delphy, n'est il pas à l'origine de ce que Ford appelle des turbos à "réponse linéaire"( sur les premiers turbo,quand ils se mettaient en marche à partir d'un certain nombre de tours, on était colé au fauteuil) ce qui n'arrive pas avec les Ford TDCI de dernière génération (je ne connais pas d'autres exemples) la réponse est toujours très "étale" depuis 1000t/min, jusqu'a 4800t/min pas de différence marquante :D heuuu, si !...le bruit rageur du moulin qui se "libère" quand il me prend l'envie de sortir la suie du pot :cheesy: (dans un coin pas trop habités)parce qe je conduis vraiment comme un papi tranquille, voir mes consos

Salutations confraternelles!
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 03/07/08, 03:32

et encore une colle pour les mécanos!

sur Ford Mondéo TDCI, j'ai constaté que si je passait la première pour escalader un rampe d'accès dans un parking, je ne dois pas pousser sur les gaz pour monter!(je passe la première sur le plat, je me laisse rouler et elle monte toute seuleles côtes) le moteur "sentant" la charge suplémentaire monte automatiquement du nombre de tours nécessaire pour la grimper(100,200), plus elle est raide, mieux sa marche!

en tout cas c'est pratique pour les parking urbains très étroits,avis aux amateurs 8)

Merci de me dire si ils aurait bricolé un inclinomètre ou si, cela est gèré par l'électronique moteur.....(effort plus grand, il ouvre les gaz, à la petite cuillère à thé)...


Salutations à tous!
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 03/07/08, 23:00

Bonjour Lietseu
Lietseu a écrit :le système Delphy, n'est il pas à l'origine de ce que Ford appelle des turbos à "réponse linéaire"( sur les premiers turbo,quand ils se mettaient en marche à partir d'un certain nombre de tours, on était colé au fauteuil) ce qui n'arrive pas avec les Ford TDCI de dernière génération (je ne connais pas d'autres exemples) la réponse est toujours très "étale" depuis 1000t/min, jusqu'a 4800t/min pas de différence marquante

"Turbos à réponse linéaire " je sais pas si c'est une Appellation d' Origine Contrôlée :mrgreen: . Enfin pour que le turbo soit plus "linéaire" , il faut qu'il démarre à plus bas régime possible et ne s'emballe pas à partir d'un régime moteur élévé. De ce que j'en ai compris, c'est un compromis de taille ,un turbo "petit" pour bien "démarrer" à bas régime , et pas trop petit parce que c'est censé aussi ajouter des chevaux au moteur ( sans faire de la compétition).

Pour améliorer le rendement du turbo , quand il travaille "a bas régime" il vaut mieux vanner son entrée d'air avec divers volets ou papillon. Cela évite de trop faire chuter le régime du turbo en absorbant inutilement de la puissance sur son arbre et la réponse sera d'autant plus instantanée pour une accélération. En effet le turbo est déjà lancé. Ce système existe depuis des lustres en aéronautique.

Merci de me dire si ils aurait bricolé un inclinomètre ou si, cela est gèré par l'électronique moteur.....(effort plus grand, il ouvre les gaz, à la petite cuillère à thé)...

Inclinomètre peut être pas, mais régulation du régime de ralenti c'est bien possible. Le moteur doit savoir réagir aux variations de charge au ralenti et entre autres au branchement de la clim et autres accessoires voraces en énergie sans caler.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/07/08, 21:55

Targol a écrit :
Bref, si je n'ai aucune info qui tempère ce test par des doutes sur la longévité du moteur en le faisant tourner toujours à bas régime (entre 1500 et 2000Tr/mn), je vais définitivement changer ma façon de conduire pour conduire encore plus papy !!!


1) Chapeau. Là, je suis battu à plate couture !!!

2) Je pense que si tu ne fais pas peiner ton moteur, il ne devrait y avoir aucun problème. J'ai un souvenir d'avoir vu un Diesel Mercedes sur un groupe electrogène dont le compteur horaire affichait je ne sais plus combien de milliers d'heures. Je me souviens seulement que s'il avait animé un véhicule roulant à 60 km/h de moyenne, cela correspondait à 3 millions de kilomètre ! Régime : 1500 tours/mn constants (correspondant à 50 Hz pour le courant). Bon, c'était un Mercedes, ancienne génération (bien avant les HDI !).

3) Cela rejoint le constat que j'avais fait, même avec mon C5 au GPL : il faut rouler à beaucoup plus bas régime qu'on ne le pense.

4) Cela offre tout de même à tous une perspective autre que de seulement râler contre le gouvernement ou de militer pour une réduction des taxes !

5) Bien sûr, il faut être capable de maîtriser un certain nombre de pulsions inhérentes à la conduite d'une voiture, cette sorte d'expression maladive de la virilité dans les crissements de pneux... qui explique aussi tous les doigts dressés. Pas donné à tout le monde. Faut déjà avoir fait un peu le ménage dans sa tête...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 04/07/08, 22:43

Lietseu a écrit : Capt_Malloche et moi somme en train de tester l'adjonction d'essence 95 octanes dans le diesel, je n'ai pas pu faire les Km annoncé(mais ce n'est que partie remise) en tout cas avant essais sachez que sur ma Ford Mondéo Break 2L 115CV, je consomme à 90Km/H entre 4.00 et 4.20L/100! voiture d'une tonne et demie quand même! Le test à été réalisé au printemps 97 entre Anvers (Belgique) et Nancy


EH un seul L à Maloche stp :cheesy:
Tu consommes 4.2L/100 avec une mondéo? t'aurais pas refait le test depuis 97?
Quelle a été ta conso sur le dernier plein?
Je serais curieux de voir ce que va t'apporter l'adjonction de SP95 à 5%

Sur ma clio, à 10%, j'ai gagné un peu sur la conso (3 à 5%) mais surtout, énormément sur les particules, environs 4 fois moins qu'avec de l'ultimate
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 05/07/08, 01:24

[quote="Flytox"]Bonjour Lietseu
[quote="Lietseu"]
le système Delphy, n'est il pas à l'origine de ce que Ford appelle des turbos à "réponse linéaire"


Non , je crois qu'il parle de géométrie ou de pas variable et de "plage d'utilisation large" (comme les hélices d'un avion?) en tout cas c'est très agréable comme engin

Salutations à toi l'artiste et bon vent

:D Certaines personnes portent un pyjama Superman...Superman porte un pyjama Chuck Norris :D
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 05/07/08, 01:45

EH un seul L à Maloche stp :cheesy:
Tu consommes 4.2L/100 avec une mondéo? t'aurais pas refait le test depuis 97?
Quelle a été ta conso sur le dernier plein?
Je serais curieux de voir ce que va t'apporter l'adjonction de SP95 à 5%

Sur ma clio, à 10%, j'ai gagné un peu sur la conso (3 à 5%) mais surtout, énormément sur les particules, environs 4 fois moins qu'avec de l'ultimate


Sorry,Captain Maloche (les valoches sont plus courantes chez les captains,Mille Sabords!)oui,ce n'est pas une blague! oui, j'ai refait le test( mais le premier pas en 97, je n'ai la voiture que depuis 4 ans !) , mais moins long, sur 50Km (quand la conso est trop élevée, à cause des trajets en ville) je me mets à rouler à 90 constant pour rendre visite à mon frangin qui habite Louvain-la-Neuve et bien souvent malgré les 302km de ville, j'arrive à retomber à 5.2 au retour ! de toutes façons si en roulant , à 90, je remets la conso à zéro, et bien elle se fixe très rapidement à 4.00 ou 4.2l/100

En principe, si le temps (et mon dos) le permets, demain je fait le trajet, en partant de 8.0L/100 actuel et je te dis quoi au retour du périple!....
mais de fait, elle est un peu plus nerveuse, en fait en sortant d'un virage à 50KM/H, j'ai été surpris de la vigeur qu'elle montrait pour retourner à 70 !

Salutation de Lietseu

:D Chuck Norris donne donne fréquemment du sang à la croix rouge. Mais , jamais le siens... :D
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 06/07/08, 14:40

Pas compris, un coup 4, un coup 8l/100

avec quoi mesures tu ta conso? n'utilise pas l'ordi de bord
il faut que tu fasse ta mesure de pleins à pleins
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 07/07/08, 16:33

Jusqu'il y a peu, j'ai toujour comparé la conso de l'ordinateur, avec la conso "réelle" il n'y a pas de différence qui justifie d'inquiétude!
Mais ici, puisqu'il y a une modification du contenu du réservoir, je ferai les calculs c'est évident ! 8)

Coincé chez moi, à cause de mes douleurs dorsales, je dois jeter l'éponge et remettre les long trajets à + tard, mais tu (et tous le monde) auras les résultats, promis, juré!

Econologiquement Vôtre, Lietseu
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités