Vélib le vélo en presque libre service à Paris

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79819
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11296

Vélib le vélo en presque libre service à Paris




par Christophe » 15/07/07, 23:53

La ville de Paris compte 370 km de pistes cyclables. Le service baptisé Vélib', le vélo en libre-service, a été lancé aujourd'hui à Paris. 750 stations réparties dans la capitale dont une dizaine autour de chaque gare propose 10 648 vélos. Gwenaëlle Joffre, responsable de la communication à la mairie de Paris qui supervise le projet, a souligné : "Nous espérons que l'utilisation des voitures va diminuer et que les gens vont choisir de prendre un vélo ou le bus."

Jérôme Fenez de l'association Vélocité! qui milite pour un usage accru du vélo en ville a indiqué : "Numériquement, on va augmenter considérablement la place du vélo en ville. Fin 2007, le nombre de vélos et de stations devrait être doublé. Mais 10 600 vélos, c'est 10 600 accidents possibles. Souvenez-vous de l'accrochage mortel survenu la semaine dernière près de la place de la République où une cycliste de 25 ans a été écrasée par un 15 tonnes. Il ne faut pas que le vélo pâtisse d'une mauvaise mise en place. J'ai l'impression que les gens qui conçoivent les voies de circulation pour vélos ne sont pas utilisateurs eux-mêmes." L'association "Mieux se déplacer à bicyclette" (MDB), fondée en 1974 et réunissant 600 adhérents, se présente comme la plus grande association de cyclistes urbains de France : elle est curieuse "de l'évolution du cyclisme à Paris avec le lancement de Vélib'. En jetant environ 20 000 cyclistes de plus dans les rues, cela va faire ressortir les manques en terme d'aménagement et de communication."

Le vélo en libre-service existe déjà à Lyon et d'autres sont en projet comme à Aix-en-Provence et à Mulhouse. D'après le Conseil national des professions du cycle, la France est le 4e pays au monde pour la consommation de vélos (5,7 vélos pour 100 habitants) après le Japon, les Pays-Bas et les Etats-Unis. En 2006, les Français ont acheté plus de 3,5 millions de cycles.

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel de Vélib' : www.velib.paris.fr


Source: http://ecologie.caradisiac.com/Velib-c- ... -route-732

ps: entendu au JT que le coût annuel de la maintenance par vélo était de ... 2500 € !! :shock: :shock:
Dernière édition par Christophe le 16/07/07, 10:48, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79819
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11296




par Christophe » 16/07/07, 01:17

Voici ce qu'en pense Moteur Nature (qui révèle ainsi ses réelles motivations...du moins en partie: la voiture à tout prix :evil: ):

Vélib, le progres de la régression (tout est dit):

http://www.econologique.info/index.php/ ... rnaturecom
0 x
Avatar de l’utilisateur
stef5555
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 151
Inscription : 15/01/07, 15:20




par stef5555 » 16/07/07, 09:09

:evil: 10000 personnes qui roule a velo c est toujours ca de pris..........esperont qu il y en aura plus l annee prochaine
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79819
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11296




par Christophe » 16/07/07, 09:24

Oui encore faut-il que les 10 000 vélos soient utilisés. Enfin je suppose que la mairie a bien calculé son coup (ou coût au choix :D ).

N'empeche les 2500€* d'entretien annuel (financé donc publiquement au moins en partie puisque je doute qu'en moyenne chaque vélo fasse plus de 2500h (tarifs moins de 1h = 1€, un peu plus = 3€ voir http://www.paris.fr/portail/viewmultime ... t-id=29728 ) de fonctionnement par an, soit près de 7h par jour, enfin je peux me tromper) me laissent perplexe...

Le coût annuel de 100 vélos c'est la somme qu'il faudrait pour faire une étude sérieuse et définitive sur le pantone...et il y en a 100 fois plus!!

* sous couvert de confirmation de ce chiffre diffusé sur FR3
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 16/07/07, 11:31

Les 2500 € d'entretien annuels, c'est de la foutaise ! Je fais beaucoup de VTT à haute dose (le matériel souffre) et ça ne coûte pas ça du tout ! Ou alors ils ont confondu avec l'amortissement du vélo+bornes+autres sur un an... :frown:

Concernant Moteur-Nature, ils ont des articles globalement intéressants, mais le rédacteur "Laurent J. MASSON" a un problème avec les vélos, je sais pas pourquuoi ? Il les assimile à une régression sociale peut-être... :|
Le problème c'est qu'on ne peut même pas lui dire, il n'y a pas de forum accessible sur MN... :?

Concernant Vélib, c'est une très bonne chose et ça marche, il n'y a qu'à voir l'exemple de Vélov à Lyon (c'est la même chose).

Pour le financement il n'y a rien de public puisque c'est JCDecaux qui prend tout en charge (en contrepartie d'un très intéressant contrat d'emplacement pub...)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79819
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11296




par Christophe » 16/07/07, 11:45

Bucheron a écrit :Les 2500 € d'entretien annuels, c'est de la foutaise ! Je fais beaucoup de VTT à haute dose (le matériel souffre) et ça ne coûte pas ça du tout ! Ou alors ils ont confondu avec l'amortissement du vélo+bornes+autres sur un an... :frown:


Oui je pense aussi...

Bucheron a écrit :Pour le financement il n'y a rien de public puisque c'est JCDecaux qui prend tout en charge (en contrepartie d'un très intéressant contrat d'emplacement pub...)


Tout? Ben déjà pas la communication puisque c'est la mairie de paris qui a lancé le truc et le site officiel est un sous site du site paris.fr...donc non je ne suis pas certains que ca soit 100% privé. Sauf peut être par la suite au niveau du fonctionnement?

Sinon chose bien enervante, j'avais proposé cette idée (autofinancement de vélos public en libre service par de la pub) à la ville de strasbourg en 1999 (lors de l'étude: https://www.econologie.com/les-transport ... es-27.html ) , on m'a clairement envoyé sur les roses (pour rester poli)...Pfff c'est dur d'avoir raison trop tot :evil: ou plutôt :mrgreen:

Mais le PIRE c'est que quelques mois plus tard une entreprise proposait de PAYER pour afficher de la pub sur votre voiture sous condition que vous circuliez beaucoup en VILLE !! Autrement dit: vous circuliez gratis (ou presque selon les formules) avec votre bagnole en ville!

Apparement l'idée a pas trop pris et c'est tant mieux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 16/07/07, 12:28

Christophe a écrit :[...]donc non je ne suis pas certains que ca soit 100% privé. Sauf peut être par la suite au niveau du fonctionnement?[...]
Achat et maintenance des vélos (qui viennent de chez Lapierre), construction des emplacement à bornes et des sytèmes de paiement.

Après par contre, la mairie doit se bouger le cul pour améliorer encore les pistes cyclables si elle veut faire perdurer le système.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 16/07/07, 14:17

Ben Moteur Nature par définition a un propos vain dès le début : bagnole propre et respectueuse de la nature c'est strictement impossible. C'est par définition une antithèse. Donc il est normal que ce brave MN n'aime guère ces velib' qui mettent en évidence la vacuité du mythe de la voiture propre qu'il entretient avec énergie.

M'enfin, moi j'aimerais avoir plus de mains pour applaudir !
Enfin, enfin, enfin !! Encore un petit pas de franchi vers l'avenir !!

Pour jc Decaux, je pense aussi que c'est tout a leur charge (sauf la voirie et peut être la comm') vu que c'est par définition leur modèle commercial, comme pour les arrêts de bus.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 16/07/07, 20:41

Rulian a écrit :Ben Moteur Nature par définition a un propos vain dès le début : bagnole propre et respectueuse de la nature c'est strictement impossible. [...]
Mmmmhhh... :roll: Toujours aussi ouvert, à ce que je vois...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79819
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11296




par Christophe » 16/07/07, 20:52

Ben il a pas entierement tord...il a même raison dans l'état actuel de la technologie et disons pour les 20 prochaines années.

Actuellement les construteurs font bcp d'efforts pour tromper le public avec la voiture "propre à l'hydrogène"...sans jamais faire de bilan global...par contre niveau développement de moteur à huile végétale pure (ou autre biocarburant en cycle court) c'est le zéro pointé! Ce n'est pas un hasard...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités