sherkanner a écrit :Aménager des pistes cyclables et augmenter les transports en commun pour pallier a la baisse de fluidité me semble obligatoire dans ce cas (P+R pour les banlieusards)
Ben le probleme c'est que coté équipement voiries y a plus grand chose à faire...Strasbourg est depuis longtemps la 1ere ville de France au niveau des pistes cyclables par habitant (et de loin je crois) et
Pour les P+R (Relais Tram en "strasbourgois"), c'est bien et c'est bien utilisé mais le Tram est déjà plus ou moins saturé en heures de pointe et cela ne concerne que les travailleurs dont le lieu de travail est déservi par le Tram...
Par contre les parking à vélo des Relais Tram restent très vides.
Vous pouvez (re)lire cette petite étude que j'avais faite en 2000, il y a des parties qui concernent la mobilité à strasbourg:
https://www.econologie.com/les-transport ... es-27.html Cette étude avait été réalisée en partenariat avec la CUS et j'avais à l'époque proposé au responsable des transports de la CUS de SUBVENTIONNER les déplacements à vélo (réduction d'impot, rémunérations au km, aide à l'achat...).
On m'avait envoyé gentillement sur les roses... C'était surement un peu trop "tôt"...
Le comble: 6 mois plus tard une entreprise (qui n'existe plus je crois) payait les automobilistes pour circulier en centre / ville en voiture contre quelques bandeaux publicitaire sur votre voiture...
Autrement dit: ca rendait l'utilisation de la voiture à strasbourg quasi gratuite...
Gaston a écrit :C'est peut-être un des objectifs

Oui mais la méthode "répressive" des 30km/h ( == faire chier les automobilistes) n'est pas la bonne...
Concernant l'environnement, j'ai toujours été plus pour l'incitatif que le repressif...
Gaston a écrit :Pour un même objectif, on a le choix entre plusieurs méthodes.
Tout à fait mais on peut généralement les classer en 2 catégories : répressif et incitatif.
Gaston a écrit :Finalement, faire braire l'automobiliste, c'est aussi efficace que de l'inciter à prendre les transports en commun

Oui sauf que là, comme je viens de le dire:
a) le tram est déjà + ou - saturé en heure de pointe
b) ceux qui peuvent et veulent prendre leur vélo le prennent déjà
Ensuite il y a des déplacements où la voiture est obligatoire.
Par exemple : les urgences...
Regardez où est l'hopital sur la carte ci dessus: les ambulances sont-elles soumises à la zone 30? Si elles ne le sont pas, tant mieux, mais les bouchons créés vont forcément ralentir leur vitesse moyenne...