Voiture du futur, futur de l'automobile, citations

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 139

par Maximus Leo » 18/07/08, 09:56

chatam a écrit :La consommation de la BMW serie 7 à hydrogène est de...~50 litres aux 100km, ...

Plus haut j'ai donné un lien où un essai a été effectué récemment. La consommation pour 100 km a été de 80 litres et pas de 50 litres. BMW a montré son savoir non-faire en matière d'hydrogène :lol:

chatam a écrit :Toujours intéressés par l'hydrogène?

Oui, très intéressé. En particulier par la Honda Clarity, c'est pas un concept-car, ça existe et c'est en location en Californie depuis juin, en novembre au Japon. Toyota et Nissan feront de même l'année prochaine, puis Renault je l'espère. L'hydrogène produit par Air Liquide sera utilisé plus intelligemment, actuellement les kilomètres cubes produits servent à désouffrer le gazole !

Pour une même distance parcourue, un véhicule électrique à PAC hydrogène consommera 2 à 3 fois MOINS de pétrole (y compris celui qui est consommé par la production) qu’un véhicule standard à moteur thermique diesel ou essence.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11424

par Christophe » 18/07/08, 10:35

Quelle est la densité précise de l'H2 liquide (et sous pression) à -250°C ? Quel est le cout en énergie grise de conditionnement et stockage?

Utiliser et transporter de l'H2 pur est ridicule que cela soit en vue d'une combustion ou d'une pile à combustible. Ceux qui prétendent le contraire des malhonnêtes ou des ignorants.

C'est pas pour rien que la nature y ajoute un atome de Carbone...on devrait en faire autant...
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 139

par Maximus Leo » 18/07/08, 10:59

Christophe a écrit :Quelle est la densité précise de l'H2 liquide (et sous pression) à -250°C ? Quel est le cout en énergie grise de conditionnement et stockage?

Utiliser et transporter de l'H2 pur est ridicule que cela soit en vue d'une combustion ou d'une pile à combustible. Ceux qui prétendent le contraire des malhonnêtes ou des ignorants.

C'est pas pour rien que la nature y ajoute un atome de Carbone...on devrait en faire autant...

C'est une question qu'il faudrait poser à Air Liquide, ce sont des professionnels :D . Ils produisent et vendent du H2 dans le monde entier, ou à BMW et Mercedes puisqu'ils utilisent de l'hydrogène liquide pour leurs Clean Power et Necar.

Honda, Nissan et Toyota utilisent du H2 gazeux comprimé.

Sur la page http://www.jhfc.jp/e/ (Japan Hydrogen & Fuel Cell Demonstration Project) il y a les stations hydrogène en service au Japon.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 139

par Maximus Leo » 19/07/08, 10:31

Il y a un argument souvent utilisé par les anti-hydrogène : la "formidable" pression des bouteilles, 300 bars c'est monstrueux, qui acceptera de rouler assis sur une telle bombe ? Mais les bouteilles de plongées sous-marine ont une pression de service de 230 bars, leur pression d'épreuve est bien supérieure. Les pompiers utilisent des bouteilles en composite avec des pressions plus élevées et s'il y a eu (au moins) un accident c'est la conséquence d'un non-respect de consignes de manipulation. Dans le concept-car Hydro-Gen de Peugeot à PAC hydrogène gaz il y a des bouteilles fabriquées par EADS Composite Aquitaine gonflées à 700 bars.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11424

par Christophe » 19/07/08, 12:41

Air liquide vend de l'hydrogene process (pour des labo par exemple) et non de l'Hydrogène énergie....donc vu les quantité (et surement le prix de vente) ils peuvent se permettre d'avoir un coût énergie grise compression, stockage et transport important.

Tout entreprise qui a un besoin massif d'H2 le produit en LOCAL...cf les raffineries.

Je pense que rapporté à l'énergie on doit obtenir un coût de l'H2 de air liquide 10 à 100 fois celui du pétrole à la pompe!! Le CO2 pur est déjà vendu une fortune alors l'H2 pur...

La seule utilisation énergétique industrielle de l'H2 est actuellement la propulsion des lanceurs spatiaux ainsi que, sans aucun doute, quelques application militaires (propulsion de missiles et charges explosives)...
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 139

par Maximus Leo » 19/07/08, 12:52

Je n'ai pas le prix du H2 gaz au kilo, je n'en vend pas... alors je vais envoyer un mail à Air Liquide et je publierai la réponse ici.

Air Liquide est partenaire du Nissan Pan European Tour à PAC Hydrogène gaz. Je ne crois pas que le H2 gaz qu'ils fournissent à Nissan soit "spécial".
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par chatam » 19/07/08, 12:54

Maximus Leo a écrit :Il y a un argument souvent utilisé par les anti-hydrogène : la "formidable" pression des bouteilles, 300 bars c'est monstrueux, qui acceptera de rouler assis sur une telle bombe ? Mais les bouteilles de plongées sous-marine ont une pression de service de 230 bars, leur pression d'épreuve est bien supérieure. Les pompiers utilisent des bouteilles en composite avec des pressions plus élevées et s'il y a eu (au moins) un accident c'est la conséquence d'un non-respect de consignes de manipulation. Dans le concept-car Hydro-Gen de Peugeot à PAC hydrogène gaz il y a des bouteilles fabriquées par EADS Composite Aquitaine gonflées à 700 bars.

Oui c'est sûr, un accident de la circulation c'est pas un "non respect des consignes"... et que penser de la comparaison d'un gaz ininflammable (l'air) à un gaz hautement inflammable capable de cramer un dirigeable de 234m en 90 secondes (la vitesse de propagation est de 2.6m/seconde à pression athmosphérique avec , en cas d'explosion (cas de confinement) une énergie 10% supérieure à une explosion de gaz naturel...
Pour les autres questions ouvertes:
La consommation en circulation "normale" de la série 7 dernier modèle est de 3.4kg/100km, soit pour une densité de 0.71kg par litre d'hydrogène liquide, ça fait bien dans les 50L/100km, les 80L/100 ont été atteint par des journalistes qui se sont "amusés" avec la voiture...
Sachant que les réservoirs d'hydrogène, de 150L dans la dernière version de la serie 7 proto, mais le volume total n'est pas utilisable (9.5kg d'hydrogène liquide maxi), pèsent 145kg à vide...
L'énergie nécessaire (uniquement pour la liquéfaction) est de 2.8kw/L dans le meilleur des cas et 3.9kw/L dans le pire...le tuyau de remplissage pèse 10kg...ça va muscler les automobilistes...et la station service est ~100x plus chère que pour du carburant pétrolier...
La proportion "normale" de type d'hydrogène est de 25% para-hydrogène et 75% ortho-hydrogène: ces proportions sont variables suivant les conditions de t°/ pression, la conversion d'un type à l'autre se fait naturellement...
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 139

par Maximus Leo » 19/07/08, 15:34

J'imagine que les normes et les crash-tests seront les mêmes pour les voitures à hydrogène comprimé que pour les voitures essence dont le réservoir, presque vide, contient un mélange air/essence.
Ils seront même beaucoup plus poussés (AMHA) afin que l'on puisse lire dans les faits divers : « la collision a été extrêmement violente, tous les passagers sont morts mais la bombonne d'hydrogène à 700 bars est absolument intacte » :lol:

1 kg d'hydrogène gazeux à 700 bars => 23 litres
1 kg d'hydrogène à - 252 °C => 14 litres
Source : Air Liquide

Vu la différence de volume je ne vois pas trop l'intérêt de l'hydrogène liquide surtout avec un moteur thermique dont le rendement tombe en dessous de 10 %.

J'ajoute que, compte-tenu des rendements beaucoup plus élevés, un voiture électrique PAC hydrogène transporte une masse beaucoup plus faible "d'explosif" qu'un véhicule classique.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 139

par Maximus Leo » 20/07/08, 21:27

On peut déjà s'acheter une voiture à pile à combustible hydrogène ! L'hydrogène est produit par l'énergie solaire grâce à des cellules photovoltaïques et le prix est abordable :

http://www.fuelcellstore.com/en/pc/view ... roduct=286

Génial ! :lol:
Dernière édition par Maximus Leo le 21/07/08, 12:29, édité 1 fois.
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par chatam » 21/07/08, 09:21

Maximus Leo a écrit :J'imagine que les normes et les crash-tests seront les mêmes pour les voitures à hydrogène comprimé que pour les voitures essence dont le réservoir, presque vide, contient un mélange air/essence.
Ils seront même beaucoup plus poussés (AMHA) afin que l'on puisse lire dans les faits divers : « la collision a été extrêmement violente, tous les passagers sont morts mais la bombonne d'hydrogène à 700 bars est absolument intacte » :lol:

Il faudrait des normes bien plus sévères avec l'hydrogène car:
Un réservoir d'essence même vide (c'est à dire plein de vapeurs) n'explose pas, ( le taux d'oxygène est trop faible), du moins pas assez fort pour être réellement dangereux (on n'est pas au cinéma), par contre un réservoir (forcément très gros ou/et multiples) percé d'hydrogène à 700bars (ce qui est bien plus probable que l'explosion pure et simple du réservoir) formerait un jet ultra puissant (susceptible de transpercer et congeler quiconque se trouve sur la trajectoire) puis nuage de gaz+air hautement inflammable qui formerait une boule de feu dont l'impact sur la santé des personnes alentours risque d'être légèrement négatif...de plus un feu d'hydrogène pur est quasi invisible (ce n'est que la combustion d'autres éléments qui rendent la flamme visible).
Les seuls réservoirs à résister à des accidents épouvantables sont les containers d'éléments nucléaires ...mais le poids et le coût d'une telle protection est incompatible avec une automobile...
0 x