Voiture: intérêts de l'électronisation des véhicules

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 01/06/10, 11:27

alors que penser du succès de la DACIA , avec ses 93% de fiabilité et le minimun d'electronique
d'autre part , l'electronique ,c'est très bien à la seule condition que les composants soient de qualité ( toyota ) mais pas de bas de gamme comme chez renault (durée de vie du simple au quintuple)
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 01/06/10, 11:33

Certes tout est effectivement possible mais dans le cas d'un véhicule, faut déjà trouver une fiche adaptable...

C'est pas vraiment un port USB je crois...enfin pas encore :mrgreen:

Ensuite je pense que les constructeurs ont quand même mis des véroux (read only).

Exemple tout con justifiant les véroux: la 118d et la 120d ont le même moteur, c'est juste la carto qui change. La 120 a 40 cv de plus et est vendue 4000€ de plus environ.

C'est exactement pareil chez Renault: leur dci fait 75, 90 et 115 cv mais c'est exactement le même moulin.

Crois tu qu'ils n'ont pas prévu de sécurité pour empecher de transformer un voiture en un autre modèle vendues plus cher?

Après on peut acheter des kit calculo tout fait...mais c'est pas du cassage de software...
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6836
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1886




par Macro » 01/06/10, 11:37

zorglub a écrit :alors que penser du succès de la DACIA , avec ses 93% de fiabilité et le minimun d'electronique
d'autre part , l'electronique ,c'est très bien à la seule condition que les composants soient de qualité ( toyota ) mais pas de bas de gamme comme chez renault (durée de vie du simple au quintuple)


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est de l'ironie ou quoi Zorglub???
Le toyota rav4 est le cauchemar de ses utilisateurs a cause de defaillance de la gestion electronique de son anti patinnage qui crame les transmitions ..Et le scandale du potar d'accelerateur de la aigo???

Meme su ma fiat de 2000 ce potar est double et comparé constament..
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6836
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1886




par Macro » 01/06/10, 11:40

Christophe a écrit :
Après on peut acheter des kit calculo tout fait...mais c'est pas du cassage de software...


Dans la plupart des cas c'est juste du "bernage" de capteurs pour forcer les actionneurs a aller plus haut..
Donc ca c'est le hard

Le cassage de soft c'est la reprog calculo...La ya des malins qui peuvent te faire tourner un moteur de smart au gras de cochon...
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 01/06/10, 12:14

Christophe a écrit :


C'est exactement pareil chez Renault: leur dci fait 75, 90 et 115 cv mais c'est exactement le même moulin.

Crois tu qu'ils n'ont pas prévu de sécurité pour empecher de transformer un voiture en un autre modèle vendues plus cher?

Après on peut acheter des kit calculo tout fait...mais c'est pas du cassage de software...


Attention là! Non ce ne sont pas les mêmes moteurs ,juste les mêmes blocs ,mais ce qui est à l'intérieur n'a rien à voir: pistons différents refroidissements interne ,matière...),vilebrequins renforcés,épure de distri différente, pression et type de turbo différent, refroidissement complètement revu,etc...et la transmission est évidemment également différente (rapports et dimensionnements)...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 01/06/10, 12:16

Pour la boite oui mais pour les modification mécaniques "lourdes", as tu une source? :idea:

Cela coutera bien moins cher de brider electroniquement un moteur (dimensionné pour la Pu max) que de faire X moteurs sur la même base!

Or on connait les politiques constructeurs...

Je peux me tromper...
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 01/06/10, 13:54

Christophe a écrit :Pour la boite oui mais pour les modification mécaniques "lourdes", as tu une source? :idea:

Cela coutera bien moins cher de brider electroniquement un moteur (dimensionné pour la Pu max) que de faire X moteurs sur la même base!

Or on connait les politiques constructeurs...

Je peux me tromper...


Vu mon métier, je puis affirmer que tu te trompes lourdement, même si dans le cas des BMW 118 et 120 c'est pas entièrement faux (idem sur les motos pour la ridicule limitation "nationale" à 100cv), mais c'est une exception...
Un piston "simple" (souvent fabriqué en Pologne ou autre pays à bas coût) coûte 2x moins cher qu'un piston à refroidissement interne (fabriqué dans un pays à haute technicité)...entre 2 moteurs construits sur le même bloc (en fait parfois il y a des différences au niveau de certains renforts du bloc suivant le modèle) le prix "sortie d'usine" peut varier du simple au double, voir plus...
Tu peux voir un aperçu des techniques employées ici: http://www.auto-innovations.com/site/do ... print.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 01/06/10, 14:08

Christophe a écrit :Certes tout est effectivement possible mais dans le cas d'un véhicule, faut déjà trouver une fiche adaptable...

C'est pas vraiment un port USB je crois...enfin pas encore :mrgreen:

Ensuite je pense que les constructeurs ont quand même mis des véroux (read only).
1/ Pour une fois, il y a une norme MONDIALE, celle de la prise OBD. 8) Le net regorge de fournisseurs de prises, de lecteurs de codes et d'effaceurs de défauts OBD...
Je vous rappelles que désormais vos véhicules OBD sont diagnostiqués lors du contrôle et soumis à contre visite en cas de défaut constaté... (vous comprenez donc l'explosion de l'offre sur ces matériels).
Pour les développeurs, il existe même des kits OBD à monter et une communauté qui développe des applications en open source. Une distraction pour amateurs de hacking ou passionés de reverse engeenering.

2/ Tous les constructeurs utilisent des protocoles différents et variables selon les véhicules au sein d'une même marque...
Mes véhicules électriques dotés d'un bus OBD, fonctionnent selon un protocole exclusif.
Les utilisateurs sont donc contraints, pour les entretiens de base de disposer d'un boitier professionnel ou d'utiliser l'un des 2 boitiers "alternatifs" réalisés en free lance.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 01/06/10, 14:36

Les écolos, vous brulez du pétrole et ça vous excite !!

Sur les Renault récentes comme Scénic, avec embrayage, le frein de parking est électrique électronique sans le moindre levier manuel à câble !!
Je ne sais pas ce qui se passe en cas de coupure de courant à 130Km/h (batterie morte brutalement comme pour mon fils), vu que le frein parking se met plein pot automatiquement à faible vitesse (3km/h).
On ne peut pas doser le frein parking, pan arrêt frein parking au max ou rien !!
Horripilant si moindre problème !!
Si fuite sur frein à pied, pas plus de frein parking pour se sauver !!
Intérêt à conserver une batterie au top !!
Rester un mois sans rouler est dangereux !!!
L'électronique est conçue pour obliger à entretien chez le concessionnaire et encore !!!
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6836
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1886




par Macro » 01/06/10, 15:15

Christophe a écrit :Pour la boite oui mais pour les modification mécaniques "lourdes", as tu une source? :idea:

Cela coutera bien moins cher de brider electroniquement un moteur (dimensionné pour la Pu max) que de faire X moteurs sur la même base!

Or on connait les politiques constructeurs...

Je peux me tromper...

+1 avec oiseautempete....
Par exemple
Bien des malins ont essayé de passer des blocs atmo en turbo sur les XUD pigeot,les J8S rinault et les 2.5citroen des cx j5 ext...Ils ont essayé..Y zont eut des problemes :mrgreen:

Tout un tas de choses invisibles sans demontage sont differentes...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités