Il s'agit tout bonnement d'obsolescence programmée...Flytox a écrit :Mais sur des véhicules "bon marché", les constructeurs cherchent plus à optimiser leurs couts et certaines solutions connues plus fiables et plus chères ne sont pas retenues.
Par exemple on peut faire des caches culbuteur ou des collecteurs d'admission en plastique au lieu d'aluminium. C'est plus léger, beaucoup moins cher pour le constructeur......mais après x années d'usage dans l'huile chaude et ou sous un capot surchauffé, l'aluminium n'a pas bougé mais le plastique peut se déformer, permettre à l'huile de s'échapper ou faire entrée d'air qui dérègle la carburation. Dans les 2 cas, on peut aboutir à une casse "pour une bêtise".
Quand j'ai récupéré mon monospace à 210.000km au poids de la ferraille, je lui ai fait une grosse révision, dont la demi coque du calorstat en plastique qui était déformée et suintait...
Malgré tous mes soins ce moteur reste une friteuse qu suinte l'huile de partout... Rien à voir avec la qualité de ma vieille VOLVO ou d'une Japonaise qui ne perd pas une goutte d'huile avant 200.000km...