chatelot16 a écrit :A l’époque ou les gendarme se couchaient comme les poule , et ou il n'y avait pas de radar automatique je traversais la France a 150km/h avec GS 1220cm3 puis a 180km/h avec GSA 1300cm3 ... ça tenait le coup sans faiblir jusqu’à 300 000 km ... elle sont dans mon jardin pour cause de carrosserie trop rouillé mais les moteur marchent toujours.
180kmh au compteur...
La plus rapide des GS, la GSA X3 plafonnait à 163kmh...
A ces vitesses, la GS était un gouffre en carburant.
Obamot J'ai moi aussi été l'objet d'actes similaires de violence routière comparables à ceux que tu décris. Je refuse de réagir en changeant ma façon de conduire, ce serait leur donner raison. Les poids lourds étrangers sont aussi souvent coupables de tels comportements.
Je ne pense pas que le downsizing soit une bonne solution et je partage ton point de vue sur l'usure mécanique des petits moteurs, sauf si ils équipent des véhicules légers.
Un moteur atmosphérique essence de 2 litres tournant entre 1500 et 3000tr/min est un choix pertinent en ce qu'il permet de brûler plus complètement le carburant si on évite les gros coups d'accélérateurs ainsi que les sous régimes et les hauts régimes.
Mon vieux monospace essence de 260.000km a ainsi consommé 9.33 lites de moyenne pendant mes dernières vacances dans les Alpes et en Italie sur 2200km de trajets autoroutiers et en montagne, chargé à bloc et clim en marche.
Le "covancançage" nous permet de voyager à prix contenu en divisant les frais par foyer soit 4.67l/100km et 6.30€/100km pour chaque famille ainsi que les frais de péages divisés par 2.