Volkswagen: une Golf Turbo Diesel électrique pour bientôt?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

Volkswagen: une Golf Turbo Diesel électrique pour bientôt?

par Christophe » 22/02/08, 07:20

Vu sur econologique.info

Volkswagen dévoilera une Golf (ou Rabbit en Amérique) diesel-électrique hybride super-efficiente au Salon International de l’Auto de Genève dans quelques semaines. Selon la rumeur qui court sur l’Internet, cette dernière aura une consommation de carburant de seulement 3,4 l./100km (69.2 mpg) et émettra aussi peu que 89 grammes de CO2 par kilomètre. Trop beau pour être vrai?

Selon Motor Authority, la voiture qui sera présentée à Genève serait très proche du modèle de production, mais Volkswagen la présentera à Genève comme un véhicule concept. Ainsi, le constructeur entend présenter plusieurs autres versions avant d’entamer la production. D’ailleurs, selon 4Car, VW cherchera probablement à rentabiliser ses investissements et étendra cette technologie à plusieurs modèles du groupe VAG, comme la Jetta, la Passat, la Tiguan, l’Audi A3 et Q5.

Évidemment, le moteur de cette Golf diesel-électrique hybride répondra à tous les critères d’émissions Euro 5 et aux normes rigoureuses Tier2 Bin5 aux États-Unis.

Volkswagen promet donc un salon de Genève très excitant, avec le dévoilement du véhicule de production Scirocco, d’une Passat Flex-Fuel E85 et des versions CleanTDI du Sharan et de la Passat CC.

Source: http://www.channel4.com/4car/news/news- ... s_id=17097

Manque plus que la date de sortie et surtout...le prix?

ps: j'ignorais que la Golf = Rabbit aux USA :mrgreen:
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par chatam » 22/02/08, 09:53

J'vois pas où se situe la nouveauté: ça fait belle lurette que PSA fait rouler des Xsara,C4, 307 en hybrides diesel électriques avec des chiffres même un peu meilleurs...mais il est un fait que PSA ne vend pas aux "states"... contrairement à VAG
entre le proto et l'industrialisation il se passe un "certain" temps...
0 x
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par abyssin3 » 22/02/08, 13:57

meilleur que 3.4L/100Km??? Ca m'étonnerait ...
Autrement elle est prévue pour quand cette golf, 2015? 2020?
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par chatam » 22/02/08, 14:43

abyssin3 a écrit :meilleur que 3.4L/100Km??? Ca m'étonnerait ...

finalement non pas mieux, car la traduction de conso est fausse c'est en fait 3.33L/100km...ce qui est ~le chiffre atteint par la dernière mouture de la C4... :cheesy:
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 22/02/08, 17:18

chatam a écrit :
abyssin3 a écrit :meilleur que 3.4L/100Km??? Ca m'étonnerait ...

finalement non pas mieux, car la traduction de conso est fausse c'est en fait 3.33L/100km...ce qui est ~le chiffre atteint par la dernière mouture de la C4... :cheesy:

Franchement, une telle conso me fait vraiment rager. :evil:
Ils savent pas faire mieux ?

On rajoute un 2ème moteur, des tonnes d'électronique et de batteries, on complexifie énormément la conception, la fabrication, l'entretien et le recyclage futur du modèle tout ça pour gagner quoi ?
A peine plus d'1l/100Km :

Page 'Moteurs' du site www.volkswagen.fr a écrit :La consommation [de la golf blue motion : ndlr ]s’établit à 4,5 l de gazole aux 100 km

Et encore, si l'hybridation est de même type (parallèle, je crois) que la Prius, les baisses de conso ne sont réelles qu'en cycle urbain ou mixte (là ou le moteur électrique est le plus sollicité). Pour de l'autoroute ou des départementales, le gain de conso est beaucoup plus faible.
Par contre, on peut être sur que le gain en terme de facture sera beaucoup moins négligeable ce qui peut rendre difficilement rentable le surcoût.
D'ailleurs : petit calcul.
on imagine que l'acheteur fait 25000Km/an.
Ca fait une économie de 1.2 x 25000 / 100 = 300l/an.
A 1.2€/l de gasoil, ca fait une économie de 360€/an...
Si l'acheteur garde sa voiture 5 ans, il aura donc économisé 360*5 = 1800€.
Je doute que la différence entre l'hybride et le diesel soit aussi faible....

Quand au bénéfice écologique de ce véhicule, ça me fait un peu penser à un pompier qui viendrait éteindre un feu de forêt avec un verre d'eau.

Il est temps de prendre un virage beaucoup plus radical dans la conception même des voitures. Des projets comme ceux-ci ne sont qu'une couche de vernis "marketingo-écologique" pour redorer un peu le blason d'un moyen de transport de plus en plus contesté face aux défis climatiques de ce siècle.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Snickers
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par Snickers » 29/02/08, 22:33

+1
C'est pas (plus) ca qu'on attends...ils ont un train de retard !
Moi je veux un véhicule qui fasse au moins 200 km en tout electrique que je recharge sur qq panneau solaire...et le reste en à l'huile de colza brut !
0 x
1000 Km VAE auto-construit (02/2007)
http://cyclurba.fr/velo/206/VAE-kit-rea ... -velo.html
Vélotaf en VAE Kit Nine continent 48V http://cyclurba.fr/forum/17745/essai-ki ... 9#msg17745
28Km/jour en A123 2P15S BMS Equilibreur
Tu ne tuera pas ta planète !
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 29/02/08, 22:55

Bonjour à tous,

En effet, il faut du full hybrid rechargeable sur le secteur (renouvelable !), et un petit moteur thermique à l'huile de colza 8)

Mais c'est pas pour demain :cry:

@ +
0 x
le temps du retrait est venu

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »